Alain Gresh

Journaliste, auteur de La République, l’islam et le monde, Fayard.

Voir en ligne :

https://www.facebook.com/pages/Alain-Gresh/43606082598

Articles de cet auteur (13)

La croisade de François Fillon contre l’islam et les barbares

23 janvier

Le petit livre de François Fillon, candidat LR à la présidentielle française, En finir avec le totalitarisme islamique, aurait, si l’on en croit les commentateurs, pesé lourd dans sa victoire contre ses concurrents à droite. Un discours décomplexé qui s’inscrit dans les théories du « choc des civilisations »

Fantasmes et approximations de Jacques Julliard

2 mai 2016

Jacques Julliard, à la fois éditorialiste de Marianne et du Figaro, un mélange qui ne peut surprendre que ceux qui ne lisent pas les deux journaux, dénonce l’islamo-gauchisme dans Le Figaro du 2 mai. Analyse de texte et contre-argumentation.

Pourquoi il faut dialoguer avec Tariq Ramadan

4 avril 2016

Cette tribune est parue dans Le Monde daté du 3 avril. Elle a été signée par Alain Gresh, Edgar Morin, Sonia Dayan-Herzbun, Raphaël Liogier. Certaines parties ont été coupées, nous les rétablissons ici (en gras dans le texte).

Qui fait l’apologie du terrorisme ?

24 juin 2016

« Dignité et fierté ! Bravo aux deux Palestiniens qui ont mené l’opération de résistance à Tel-Aviv #Free Palestine. » Le jour de l’attaque menée à Tel-Aviv et qui a fait quatre morts israéliens, une militante du Parti des indigènes de la République (PIR) a publié ce tweet qui a suscité une violente réaction de Gilles Clavreul.

Territoires perdus de la République, le retour

1er septembre 2015

A l’occasion de la nouvelle édition des Territoires perdus de la République (1ère édition, septembre 2002), plusieurs médias ont interviewé son coordinateur Georges Bensoussan. Une occasion de revenir sur ce livre.

Quand la République laïque finançait l’islam en métropole

10 décembre 2015

A l’heure où la laïcité est célébrée avec la journée nationale du 9 décembre, petit retour au début du vingtième siècle. Au moment de la première guerre mondiale, au temps des colonies, la France a construit la grande mosquée de Paris. Comme un air oublié dans la France d’aujourd’hui.

Du voile des bonnes soeurs et de l’émancipation des femmes en France

7 avril 2016

Au XIXe siècle, le nombre de jeunes femmes entrant au couvent à explosé en France. Pourquoi cet engouement et comment a-t-il contribué à l’accession des femmes à plus de responsabilités. Extraits du livre d’Alain Gresh, L’Islam, la République et le monde, Fayard.

Une distorsion de la lettre et de l’esprit de la loi de 1905

9 décembre 2015

En cette journée du 9 décembre où toutes les écoles célébreront la journée de la laïcité, Alain Gresh propose de revenir sur un livre controversé l’ABC de la laïcité. Il ne manque pas d’ouvrages pour tenter d’expliquer la laïcité . Mais, le plus souvent, ils en déforment le sens.

Contre-sens de l’Association des maires de France

7 septembre 2015

L’Association des maires de France a publié une série de propositions en faveur de la laïcité. Retour sur cette déclaration qui, sous couvert de contribuer à normaliser le débat, concourt à déformer le sens de la laïcité.

A propos d’un communiqué du Printemps républicain

2 août 2016

On ne présente plus le Printemps républicain, amalgame de personnalités de droite et de gauche, unies dans leur dénonciation du concept d’islamophobie. Leur dernier communiqué mérite d’être lu.

Contre-attaqueR

Pourquoi nous avons refusé de participer à Complément d’enquête

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

Pourquoi nous avons refusé de participer à Complément d’enquête

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

`