Journaliste, auteur de La République, l’islam et le monde, Fayard.
Voir en ligne : Nouvelles d’Orient
https://twitter.com/alaingresh
https://www.facebook.com/pages/Alain-Gresh/43606082598
L’Association des maires de France a publié une série de propositions en faveur de la laïcité. Retour sur cette déclaration qui, sous couvert de contribuer à normaliser le débat, concourt à déformer le sens de la laïcité.
Nous sommes en guerre ! Ces proclamations martiales de François Hollande, des dirigeants socialistes et des partis de droite sonnent bien, mais elles sont dangereuses. Lancée il y a quinze ans, cette « guerre contre le terrorisme » n’a abouti qu’à plus de désastres dans le monde arabe et musulman et plus de bombes en Occident.
Le petit livre de François Fillon, candidat LR à la présidentielle française, En finir avec le totalitarisme islamique, aurait, si l’on en croit les commentateurs, pesé lourd dans sa victoire contre ses concurrents à droite. Un discours décomplexé qui s’inscrit dans les théories du « choc des civilisations »
Jacques Julliard, à la fois éditorialiste de Marianne et du Figaro, un mélange qui ne peut surprendre que ceux qui ne lisent pas les deux journaux, dénonce l’islamo-gauchisme dans Le Figaro du 2 mai. Analyse de texte et contre-argumentation.
Au XIXe siècle, le nombre de jeunes femmes entrant au couvent à explosé en France. Pourquoi cet engouement et comment a-t-il contribué à l’accession des femmes à plus de responsabilités. Extraits du livre d’Alain Gresh, L’Islam, la République et le monde, Fayard.
Cette tribune est parue dans Le Monde daté du 3 avril. Elle a été signée par Alain Gresh, Edgar Morin, Sonia Dayan-Herzbun, Raphaël Liogier. Certaines parties ont été coupées, nous les rétablissons ici (en gras dans le texte).
On ne présente plus le Printemps républicain, amalgame de personnalités de droite et de gauche, unies dans leur dénonciation du concept d’islamophobie. Leur dernier communiqué mérite d’être lu.
« Dignité et fierté ! Bravo aux deux Palestiniens qui ont mené l’opération de résistance à Tel-Aviv #Free Palestine. » Le jour de l’attaque menée à Tel-Aviv et qui a fait quatre morts israéliens, une militante du Parti des indigènes de la République (PIR) a publié ce tweet qui a suscité une violente réaction de Gilles Clavreul.
A l’heure où la laïcité est célébrée avec la journée nationale du 9 décembre, petit retour au début du vingtième siècle. Au moment de la première guerre mondiale, au temps des colonies, la France a construit la grande mosquée de Paris. Comme un air oublié dans la France d’aujourd’hui.
Le meeting pour une politique de paix, de justice et de dignité du 11 décembre a été un grand succès. Ce qui explique sans doute pourquoi il a déclenché une campagne de mensonges et de désinformation.