Jerôme Martin

Enseignant et membre du CEAL (Collectif des enseignant·es pour l’abrogation de la loi du 15 mars contre le voile à l’école) Ancien militant d’ Act Up-Paris, blogueur.

Articles de cet auteur (13)

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

10 janvier

Dans l’un des chapitres de son dernier rapport, l’association Aides témoigne des « mesures discriminatoires » que subissent les personnes migrantes vivant avec le VIH en matière d’accès aux soins.

Quand France Inter et Hélène Jouan approuvent le bidonnage journalistique à des fins islamophobes

7 juin 2016

Le 20 mai 2016, la responsable de la revue de presse de France Inter, a relayé et cautionné le dossier du Figaro Magazine, confirmant une pseudo-islamisation et une menace pour la ville et des banlieues.

« Légitime défonce » : quand une maire poursuit des militantes féministes anti-racistes

7 mars 2016

Attaqués en justice pour avoir dénoncé l’annulation par la maire du 20ème arrondissement Frédérique Calandra d’un évènement où était invitée Rokhaya Diallo le 3 mars 2015, les membres du collectif Les mots sont importants et Le 8 mars pour toutes, ont décidé d’organiser une riposte « légitime défonce » ce vendredi 4 mars à Paris. Une réunion publique, prémisse d’une campagne de mobilisation citoyenne à venir pour le retrait de cette plainte illégitime.

Le printemps républicain en 5 tweets

21 mars 2016

Hier, dimanche 20 mars, se tenait le « Printemps Républicain », un rassemblement de personnalités de gauche comme Fadela Amara, Gilles Clavreul, Frédérique Calandra ou encore Fleur Pellerin. L’occasion d’un débat sur les réseaux par les internautes qui ont tourné en dérision les propos de ces adeptes d’une laïcité ferme et autoritaire, qui n’hésitent pas à clamer, à la manière d’Elisabeth Badinter, « n’ayez pas peur du mot "islamophobe" ». Retour sur l’essentiel et en décalé en cinq tweets.

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

19 juin 2017

Parmi les élu-es LREM, on compte 14 député-es sortant qui avaient voté pour la déchéance de nationalité.

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

26 janvier

Au mépris de la loi et de tout principe d’humanité, l’Etat s’apprête à expulser une personne gravement malade dans un pays où elle ne pourra pas recevoir les soins adéquats. Gérard Collomb et le préfet du 77 oseront-ils condamner cet homme à mort ?

Quand la préfecture de police ment, des médias la couvrent

13 février 2017

Grâce à une mobilisation sur les réseaux sociaux, les manifestant-es de Bobigny ont eu raison du mensonge de la préfecture de police concernant le sauvetage d’une fillette lors du rassemblement de samedi soir. Mais le traitement médiatique de ce sujet prouve une fois de plus à quel point la parole des personnes racisées, notamment mobilisées contre les violences policières, doit s’imposer contre une logique de disqualification.

Quand les candidat-es macronistes votaient pour une mesure du FN

12 mai 2017

Comment « La République en Marche », le mouvement d’Emmanuel Macron, qui s’est présenté comme un rempart contre Marine Le Pen pendant l’entre-deux-tours, peut-elle permettre l’investiture aux législatives d’au moins 15 député-es sortant-es ayant voté pour la déchéance de la nationalité, mesure-phare du FN ?

Parodie de l’homme blanc de Libé

9 décembre 2015

Pour répondre à cette tribune nauséabonde, un texte en forme de parodie du mâle blanc sexiste et islamophobe dans toute sa splendeur misérable. Recension des dégoûts réels comme des répulsions laïques déclenchées par un islamophobe sexiste de Libération.

« École ouverte à tous », disent-ils. Et les enfants rroms ?

12 janvier 2017

Nous commençons la publication d’une série de billets consacrés aux manifestations du racisme d’État au sein de l’école. A celles et ceux qui nient un tel racisme, les discriminations systémiques dont sont victimes les jeunes rroms rappellent la réalité.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`