L’équipe de Contre-attaque(s)

Articles de cet auteur (24)

Soirée de lancement Contre-attaque(s) le 8 février 2016 à Paris

17 janvier 2016

Le lundi 8 février à partir de 18h30 à Paris, Contre-attaque(s), nouveau site d’information de mobilisation pour en finir avec l’islamophobie, vous invite pour sa soirée de lancement. Au programme projection du film Mariam en présence de la réalisatrice Faiza Ambah et Louis Blin, ancien consul général à Jeddah. La projection sera suivi d’une présentation de l’équipe Contre-attaque(s) et de notre site internet. L’occasion de nous rencontrer et d’échanger avec vous des suites à venir.

Illégal de manquer un jour d’école ? Le directeur recadré.

22 octobre 2015

Le 22 septembre dernier, quelques jours avant la fête de l’Aïd, un directeur d’école annonce aux élèves qu’il est « illégal » de manquer un jour d’école. L’école buissonnière serait devenu un délit. Les parents d’élèves, étonnés de cette étrange nouvelle, ont réagit. Récit ordinaire de la lutte contre l’islamophobie.

Moussa enfin libre !

11 janvier 2016

Plus de 400 000 personnes ont signé la pétition pour la libération de Moussa, jeune humanitaire français originaire de Montreuil détenu injustement au Bangladesh depuis le 22 décembre 2015. Après près de 3 semaines d’incarcération, la nouvelle est tombée ce matin, Moussa est officiellement libre. Ce n’est sûrement pas grâce à Manuel Valls, qui avec cynisme, balayait la question d’un jeune homme venu l’interpeller hier à Evry sur ce que comptait faire l’état français pour la libération de Moussa. Une affaire qui met en lumière le mépris de l’état et de son gouvernement face à une partie de sa population qui n’a pour seul tort d’être visiblement musulmane et engagée.

Un premier bilan des actes islamophobes

21 novembre 2015

La chasse aux sorcières est bel et bien en marche. Que ce soit au nom de la lutte anti-terroriste ou simplement de la haine, les musulmans et les musulmanes sont la cible d’actes islamophobes qui s’intensifient. Contre-attaque(s) fait le point une semaine après les attentats de Paris.

Le Canada n’a pas peur du hijab

23 octobre 2015

Justin Trudeau, du parti libéral, devient à 43 ans, lundi 19 octobre, le nouveau premier ministre canadien et met fin à neuf ans de règne du parti conservateur. Lors de son discours de victoire, il a choisi de raconter une rencontre avec une femme musulmane voilée pour illustrer sa vision inclusive du Canada.

ONPC : Bernard-Henri Lévy désigne les musulmans comme « les ennemis des juifs »

15 février 2016

Invité de l’émission "on n’est pas couché" pour la promotion de son livre "L’esprit du judaïsme" , Bernard-Henri Lévy, philosophe et intellectuel médiatique, déclare en évoquant l’histoire d’Hagar et Ismael, que les musulmans seraient "les ennemis des juifs". Des propos qui n’ont suscité aucune réaction sur le plateau ni de polémique malgré la gravité de leur portée.

Lancement de notre campagne « je contre-attaque(s) ! »

10 février 2016

Lundi 8 février, près de 150 personnes ont assisté à notre soirée de lancement Contre-attaque(s). Un beau succès pour lequel nous vous remercions de votre participation. L’occasion de vous présenter Contre-attaque(s), premier média d’information et de mobilisation citoyenne contre l’islamophobie et de lancer notre campagne de crowdfunding « Je contre-attaque(s) ». Elle est accompagnée de notre vidéo « Peut-on encore parler d’islam en France ? » 40 ans de unes des hebdomadaires français. #JeContreAttaque(s)

La femme musulmane « qui voit sans être vue frustre le colonisateur »

18 août 2016

Les récentes polémiques autour des tenues de bain de certaines femmes n’en finissent pas de susciter l’incompréhension à l’étranger. Nous avons choisi de traduire et partager ici l’une de ces réactions. Il s’agit d’un billet du Dr. Yasir Qadhi, théologien et universitaire américain. Éclairant.

Halim Mahmoudi, je suis dessinateur de presse et je ne suis pas Charlie.

4 février 2016

Halim Mahmoudi est dessinateur de presse franco-algérien. Depuis plus de quinze ans, il travaille pour la presse française et étrangère. C’est ainsi qu’il a rencontré l’équipe de Charlie Hebdo et noué des liens avec eux, notamment avec le dessinateur Tignous, décédé lors des attentats de Charlie Hebdo. Après ce mois de commémoration des attentats de janvier 2015, il a voulu s’exprimer et dévoiler son regard, critique, sur la notion de caricatures et mettre en lumière une autre voix du métier qui peine à se faire entendre.

« Tout refuser aux musulmans en tant que religion »

27 septembre 2015

Dans un entretien au Figaro du 26 septembre, intitulé « Il existe à gauche une tendance à la chasse à l’homme », Jacques Juilliard, éditorialiste, est interrogé sur la question de l’islam.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`