L’équipe de Contre-attaque(s)

Articles de cet auteur (24)

Camp d’été décolonial : qui a peur de la non-mixité et de l’antiracisme politique ?

1er mai 2016

Depuis quelques semaines, la polémique enfle autour du projet de camp d’été décolonial porté par Sihame Assbague et Fania Noël. En cause, la non-mixité politique de l’événement, choisie et revendiquée par les militantes. Après avoir essuyé de nombreuses critiques et attaques diffamatoires, et pour répondre aux nombreuses interrogations des premiers concernés, elles se sont lancées dans la rédaction d’un dialogue fictif avec elles-mêmes.

Journée d’étude internationale : « Islamophobie, droit et mobilisations »

2 mai 2016

Le 25 mai 2016 aura lieu, à l’Institut des Cultures d’Islam du 18è, une journée de réflexion intitulée « Islamophobie, droit et mobilisations ». Universitaires, professionnels du droit et militants se succéderont pour analyser le développement de l’islamophobie en France, en Belgique et au Canada. Inscription obligatoire.

Procès du 25 mai : l’antiracisme politique face aux inquisiteurs !

12 mai 2016

Plusieurs organisations appellent à un meeting unitaire le 25 mai 2016 à 18h30 à la Bourse du travail de Saint-Denis. Cette rencontre, qui prendra la forme d’un procès public, réunira les militant-e-s de l’antiracisme politique et leurs allié-e-s ; tous ceux qui, particulièrement depuis quelques mois, subissent des campagnes de dénigrement et d’attaques frontales. Nous publions ici l’appel et le programme de cet événement.

Illégal de manquer un jour d’école ? Le directeur recadré.

22 octobre 2015

Le 22 septembre dernier, quelques jours avant la fête de l’Aïd, un directeur d’école annonce aux élèves qu’il est « illégal » de manquer un jour d’école. L’école buissonnière serait devenu un délit. Les parents d’élèves, étonnés de cette étrange nouvelle, ont réagit. Récit ordinaire de la lutte contre l’islamophobie.

Moussa enfin libre !

11 janvier 2016

Plus de 400 000 personnes ont signé la pétition pour la libération de Moussa, jeune humanitaire français originaire de Montreuil détenu injustement au Bangladesh depuis le 22 décembre 2015. Après près de 3 semaines d’incarcération, la nouvelle est tombée ce matin, Moussa est officiellement libre. Ce n’est sûrement pas grâce à Manuel Valls, qui avec cynisme, balayait la question d’un jeune homme venu l’interpeller hier à Evry sur ce que comptait faire l’état français pour la libération de Moussa. Une affaire qui met en lumière le mépris de l’état et de son gouvernement face à une partie de sa population qui n’a pour seul tort d’être visiblement musulmane et engagée.

Association des Nubiens de France : la mobilisation continue après une expulsion jugée arbitraire

8 avril 2016

En février dernier, la justice prononçait l’expulsion de l’Association des Nubiens de France (ANF) de leur local sis à Bagnolet. Cette décision, prononcée à la demande du mairie, intervenait dans un contexte particulièrement flou où viennent s’entremêler s’oppose droit associatif, islamophobie, gentrification et tensions politiques. On a essayé d’en savoir plus en interrogeant Youcef Brakni, porte-parole du Collectif contre l’expulsion des Nubiens.

Etat d’urgence : journée de mobilisation nationale samedi 12 mars

11 mars 2016

L’état d’exception à la française est toujours en vigueur. L’état d’urgence a été prolongé de trois mois le 26 février dernier. Le Sénat va examiner la constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité à partir du 16 mars prochain. Suite à la première mobilisation du 30 janvier, les collectifs « Nous ne cèderons pas ! » et « Stop état d’urgence » de plus de 150 organisation dont le CCIF, collectif contre l’islamophobie en France, appellent à nouveau à une mobilisation massive ce samedi 12 mars à Paris et dans toute la France.

Laurence Rossignol, cumularde du racisme, de l’islamophobie et du sexisme

30 mars 2016

Ce matin, Jean-Jacques Bourdin recevait dans son émission Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, qui a tenu des propos où elle cumule racisme, sexisme, négrophobie et islamophobie. La réaction ne s’est pas faite attendre avec une pétition demandant sa démission et la diffusion du hashtag ‪#‎TousUnisContreLaHaineDuGouvernement‬.

La femme musulmane « qui voit sans être vue frustre le colonisateur »

18 août 2016

Les récentes polémiques autour des tenues de bain de certaines femmes n’en finissent pas de susciter l’incompréhension à l’étranger. Nous avons choisi de traduire et partager ici l’une de ces réactions. Il s’agit d’un billet du Dr. Yasir Qadhi, théologien et universitaire américain. Éclairant.

Le Canada n’a pas peur du hijab

23 octobre 2015

Justin Trudeau, du parti libéral, devient à 43 ans, lundi 19 octobre, le nouveau premier ministre canadien et met fin à neuf ans de règne du parti conservateur. Lors de son discours de victoire, il a choisi de raconter une rencontre avec une femme musulmane voilée pour illustrer sa vision inclusive du Canada.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`