L’équipe de Contre-attaque(s)

Articles de cet auteur (24)

Houria Bouteldja : « Allahou akbar ! est pour moi une ouverture sur une autre universalité : celle des damnés de la terre »

1er avril 2016

Rencontre avec Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République, autour de son livre Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire (La Fabrique, 2016).

Illégal de manquer un jour d’école ? Le directeur recadré.

22 octobre 2015

Le 22 septembre dernier, quelques jours avant la fête de l’Aïd, un directeur d’école annonce aux élèves qu’il est « illégal » de manquer un jour d’école. L’école buissonnière serait devenu un délit. Les parents d’élèves, étonnés de cette étrange nouvelle, ont réagit. Récit ordinaire de la lutte contre l’islamophobie.

Camp d’été décolonial : qui a peur de la non-mixité et de l’antiracisme politique ?

1er mai 2016

Depuis quelques semaines, la polémique enfle autour du projet de camp d’été décolonial porté par Sihame Assbague et Fania Noël. En cause, la non-mixité politique de l’événement, choisie et revendiquée par les militantes. Après avoir essuyé de nombreuses critiques et attaques diffamatoires, et pour répondre aux nombreuses interrogations des premiers concernés, elles se sont lancées dans la rédaction d’un dialogue fictif avec elles-mêmes.

Association des Nubiens de France : la mobilisation continue après une expulsion jugée arbitraire

8 avril 2016

En février dernier, la justice prononçait l’expulsion de l’Association des Nubiens de France (ANF) de leur local sis à Bagnolet. Cette décision, prononcée à la demande du mairie, intervenait dans un contexte particulièrement flou où viennent s’entremêler s’oppose droit associatif, islamophobie, gentrification et tensions politiques. On a essayé d’en savoir plus en interrogeant Youcef Brakni, porte-parole du Collectif contre l’expulsion des Nubiens.

Marche pour la dignité, 31 octobre

1er septembre 2015

Le contexte : en octobre 2005, étaient fauchées à Clichy sous bois, les jeunes vies de Ziad et Bouna, une tragédie mettant en cause des fonctionnaires de police.
. Vingt ans plus tôt en 1983, ce sont déjà d’autres violences policières qui poussèrent des jeunes issus de l’immigration post-coloniale à mener à travers la France la Marche de 1984, la fameuse marche pour l’égalité. Comme il y a 30 ans, comme il y a dix ans, s’impose une nouvelle marche : la marche de la dignité avec le soutien d’Angela Davis.

Halim Mahmoudi, je suis dessinateur de presse et je ne suis pas Charlie.

4 février 2016

Halim Mahmoudi est dessinateur de presse franco-algérien. Depuis plus de quinze ans, il travaille pour la presse française et étrangère. C’est ainsi qu’il a rencontré l’équipe de Charlie Hebdo et noué des liens avec eux, notamment avec le dessinateur Tignous, décédé lors des attentats de Charlie Hebdo. Après ce mois de commémoration des attentats de janvier 2015, il a voulu s’exprimer et dévoiler son regard, critique, sur la notion de caricatures et mettre en lumière une autre voix du métier qui peine à se faire entendre.

Laurence Rossignol, cumularde du racisme, de l’islamophobie et du sexisme

30 mars 2016

Ce matin, Jean-Jacques Bourdin recevait dans son émission Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, qui a tenu des propos où elle cumule racisme, sexisme, négrophobie et islamophobie. La réaction ne s’est pas faite attendre avec une pétition demandant sa démission et la diffusion du hashtag ‪#‎TousUnisContreLaHaineDuGouvernement‬.

Un premier bilan des actes islamophobes

21 novembre 2015

La chasse aux sorcières est bel et bien en marche. Que ce soit au nom de la lutte anti-terroriste ou simplement de la haine, les musulmans et les musulmanes sont la cible d’actes islamophobes qui s’intensifient. Contre-attaque(s) fait le point une semaine après les attentats de Paris.

Le hashtag de la paix #nonalislamophobie

20 novembre 2015

En réponse aux attentats de Paris, les internautes ont lancé le hashtag #nonalislamophobie pour dire non à la haine et aux amalgames. Des milliers de tweets ont été diffusés et ont essaimé à travers la toile. Une belle réponse à l’augmentation inquiétante des actes islamophobes durant ces derniers jours.

Soirée de lancement Contre-attaque(s) le 8 février 2016 à Paris

17 janvier 2016

Le lundi 8 février à partir de 18h30 à Paris, Contre-attaque(s), nouveau site d’information de mobilisation pour en finir avec l’islamophobie, vous invite pour sa soirée de lancement. Au programme projection du film Mariam en présence de la réalisatrice Faiza Ambah et Louis Blin, ancien consul général à Jeddah. La projection sera suivi d’une présentation de l’équipe Contre-attaque(s) et de notre site internet. L’occasion de nous rencontrer et d’échanger avec vous des suites à venir.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`