L’équipe de Contre-attaque(s)

Articles de cet auteur (24)

Camp d’été décolonial : qui a peur de la non-mixité et de l’antiracisme politique ?

1er mai 2016

Depuis quelques semaines, la polémique enfle autour du projet de camp d’été décolonial porté par Sihame Assbague et Fania Noël. En cause, la non-mixité politique de l’événement, choisie et revendiquée par les militantes. Après avoir essuyé de nombreuses critiques et attaques diffamatoires, et pour répondre aux nombreuses interrogations des premiers concernés, elles se sont lancées dans la rédaction d’un dialogue fictif avec elles-mêmes.

Houria Bouteldja : « Allahou akbar ! est pour moi une ouverture sur une autre universalité : celle des damnés de la terre »

1er avril 2016

Rencontre avec Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République, autour de son livre Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire (La Fabrique, 2016).

Procès du 25 mai : l’antiracisme politique face aux inquisiteurs !

12 mai 2016

Plusieurs organisations appellent à un meeting unitaire le 25 mai 2016 à 18h30 à la Bourse du travail de Saint-Denis. Cette rencontre, qui prendra la forme d’un procès public, réunira les militant-e-s de l’antiracisme politique et leurs allié-e-s ; tous ceux qui, particulièrement depuis quelques mois, subissent des campagnes de dénigrement et d’attaques frontales. Nous publions ici l’appel et le programme de cet événement.

Halim Mahmoudi, je suis dessinateur de presse et je ne suis pas Charlie.

4 février 2016

Halim Mahmoudi est dessinateur de presse franco-algérien. Depuis plus de quinze ans, il travaille pour la presse française et étrangère. C’est ainsi qu’il a rencontré l’équipe de Charlie Hebdo et noué des liens avec eux, notamment avec le dessinateur Tignous, décédé lors des attentats de Charlie Hebdo. Après ce mois de commémoration des attentats de janvier 2015, il a voulu s’exprimer et dévoiler son regard, critique, sur la notion de caricatures et mettre en lumière une autre voix du métier qui peine à se faire entendre.

Islamophobie, contrôle au faciès, état d’urgence, la France au rapport

8 mars 2016

Dérive de l’état d’urgence, augmentation inquiétante des actes islamophobes notamment suite aux attentats de janvier et novembre 2015, les femmes comme premières victimes des discriminations physiques et verbales, tensions et violences policières, autant de phénomènes que dénoncent les trois rapports de trois associations de défense des droits et libertés en France : CCIF, Stop le contrôle au faciès et Amnesty International en ce premier trimestre 2016. La France au rapport.

La femme musulmane « qui voit sans être vue frustre le colonisateur »

18 août 2016

Les récentes polémiques autour des tenues de bain de certaines femmes n’en finissent pas de susciter l’incompréhension à l’étranger. Nous avons choisi de traduire et partager ici l’une de ces réactions. Il s’agit d’un billet du Dr. Yasir Qadhi, théologien et universitaire américain. Éclairant.

Profanation de la Mosquée d’Aubagne, le CCIF en appelle aux pouvoirs publics

19 octobre 2015

Une tête de sanglier a été découverte jeudi 16 octobre accrochée à la grille d’enceinte de la mosquée d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), à une vingtaine de kilomètres de Marseille. Le CCIF, collectif contre l’islamophobie en France, en appelle à la mobilisation des citoyens et des politiques.

Radio Libertaire prive des femmes voilées d’antenne

22 mars 2016

Vendredi 18 mars 2016, alors qu’ils avaient été conviés par Radio Libertaire pour parler radicalisation et discriminations, des membres du Collectif contre l’islamophobie et les racismes 20e (CIR) ont été contraints de faire demi-tour. La raison de ce renvoi ? Les voiles de deux participantes qui ont visiblement déplu à cette radio « sans Dieu, sans maître et sans publicité ».

La portée d’un meeting pour la paix et contre l’islamophobie

21 décembre 2015

Le meeting « Pour une politique de Paix, de Justice et de Dignité », qui s’est déroulé le 11 décembre dernier à Saint-Denis, marque une avancée notable dans l’organisation de la lutte dans un contexte d’état d’urgence. Plus qu’un succès, avec plus de 700 personnes, il est un moment important des mobilisations civiles et citoyennes pour les libertés et la justice.

ONPC : Bernard-Henri Lévy désigne les musulmans comme « les ennemis des juifs »

15 février 2016

Invité de l’émission "on n’est pas couché" pour la promotion de son livre "L’esprit du judaïsme" , Bernard-Henri Lévy, philosophe et intellectuel médiatique, déclare en évoquant l’histoire d’Hagar et Ismael, que les musulmans seraient "les ennemis des juifs". Des propos qui n’ont suscité aucune réaction sur le plateau ni de polémique malgré la gravité de leur portée.

Contre-attaqueR

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

Quand les candidat-es macronistes votaient pour une mesure du FN

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

Quand les candidat-es macronistes votaient pour une mesure du FN

`