L’équipe de Contre-attaque(s)

Articles de cet auteur (24)

Halim Mahmoudi, je suis dessinateur de presse et je ne suis pas Charlie.

4 février 2016

Halim Mahmoudi est dessinateur de presse franco-algérien. Depuis plus de quinze ans, il travaille pour la presse française et étrangère. C’est ainsi qu’il a rencontré l’équipe de Charlie Hebdo et noué des liens avec eux, notamment avec le dessinateur Tignous, décédé lors des attentats de Charlie Hebdo. Après ce mois de commémoration des attentats de janvier 2015, il a voulu s’exprimer et dévoiler son regard, critique, sur la notion de caricatures et mettre en lumière une autre voix du métier qui peine à se faire entendre.

Camp d’été décolonial : qui a peur de la non-mixité et de l’antiracisme politique ?

1er mai 2016

Depuis quelques semaines, la polémique enfle autour du projet de camp d’été décolonial porté par Sihame Assbague et Fania Noël. En cause, la non-mixité politique de l’événement, choisie et revendiquée par les militantes. Après avoir essuyé de nombreuses critiques et attaques diffamatoires, et pour répondre aux nombreuses interrogations des premiers concernés, elles se sont lancées dans la rédaction d’un dialogue fictif avec elles-mêmes.

ONPC : Bernard-Henri Lévy désigne les musulmans comme « les ennemis des juifs »

15 février 2016

Invité de l’émission "on n’est pas couché" pour la promotion de son livre "L’esprit du judaïsme" , Bernard-Henri Lévy, philosophe et intellectuel médiatique, déclare en évoquant l’histoire d’Hagar et Ismael, que les musulmans seraient "les ennemis des juifs". Des propos qui n’ont suscité aucune réaction sur le plateau ni de polémique malgré la gravité de leur portée.

Illégal de manquer un jour d’école ? Le directeur recadré.

22 octobre 2015

Le 22 septembre dernier, quelques jours avant la fête de l’Aïd, un directeur d’école annonce aux élèves qu’il est « illégal » de manquer un jour d’école. L’école buissonnière serait devenu un délit. Les parents d’élèves, étonnés de cette étrange nouvelle, ont réagit. Récit ordinaire de la lutte contre l’islamophobie.

Moussa enfin libre !

11 janvier 2016

Plus de 400 000 personnes ont signé la pétition pour la libération de Moussa, jeune humanitaire français originaire de Montreuil détenu injustement au Bangladesh depuis le 22 décembre 2015. Après près de 3 semaines d’incarcération, la nouvelle est tombée ce matin, Moussa est officiellement libre. Ce n’est sûrement pas grâce à Manuel Valls, qui avec cynisme, balayait la question d’un jeune homme venu l’interpeller hier à Evry sur ce que comptait faire l’état français pour la libération de Moussa. Une affaire qui met en lumière le mépris de l’état et de son gouvernement face à une partie de sa population qui n’a pour seul tort d’être visiblement musulmane et engagée.

Association des Nubiens de France : la mobilisation continue après une expulsion jugée arbitraire

8 avril 2016

En février dernier, la justice prononçait l’expulsion de l’Association des Nubiens de France (ANF) de leur local sis à Bagnolet. Cette décision, prononcée à la demande du mairie, intervenait dans un contexte particulièrement flou où viennent s’entremêler s’oppose droit associatif, islamophobie, gentrification et tensions politiques. On a essayé d’en savoir plus en interrogeant Youcef Brakni, porte-parole du Collectif contre l’expulsion des Nubiens.

Lancement de notre campagne « je contre-attaque(s) ! »

10 février 2016

Lundi 8 février, près de 150 personnes ont assisté à notre soirée de lancement Contre-attaque(s). Un beau succès pour lequel nous vous remercions de votre participation. L’occasion de vous présenter Contre-attaque(s), premier média d’information et de mobilisation citoyenne contre l’islamophobie et de lancer notre campagne de crowdfunding « Je contre-attaque(s) ». Elle est accompagnée de notre vidéo « Peut-on encore parler d’islam en France ? » 40 ans de unes des hebdomadaires français. #JeContreAttaque(s)

Radio Libertaire prive des femmes voilées d’antenne

22 mars 2016

Vendredi 18 mars 2016, alors qu’ils avaient été conviés par Radio Libertaire pour parler radicalisation et discriminations, des membres du Collectif contre l’islamophobie et les racismes 20e (CIR) ont été contraints de faire demi-tour. La raison de ce renvoi ? Les voiles de deux participantes qui ont visiblement déplu à cette radio « sans Dieu, sans maître et sans publicité ».

« Tout refuser aux musulmans en tant que religion »

27 septembre 2015

Dans un entretien au Figaro du 26 septembre, intitulé « Il existe à gauche une tendance à la chasse à l’homme », Jacques Juilliard, éditorialiste, est interrogé sur la question de l’islam.

Dénoncer l’antisémitisme par la haine du musulman

20 octobre 2015

Suite à la réédition par Fayard du tristement célèbre Mein Kampf, Atlantico a jugé bon de donner la parole à Benoit Rayski, historien, écrivain et journaliste qui signe un éditorial islamophobe. Il saute à pieds joints dans les amalgames et assimile le symbole du croissant musulman à la croix gammée. En voulant dénoncer la haine du juif, il glisse vers la haine du musulman.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`