L’équipe de Contre-attaque(s)

Articles de cet auteur (24)

Halim Mahmoudi, je suis dessinateur de presse et je ne suis pas Charlie.

4 février 2016

Halim Mahmoudi est dessinateur de presse franco-algérien. Depuis plus de quinze ans, il travaille pour la presse française et étrangère. C’est ainsi qu’il a rencontré l’équipe de Charlie Hebdo et noué des liens avec eux, notamment avec le dessinateur Tignous, décédé lors des attentats de Charlie Hebdo. Après ce mois de commémoration des attentats de janvier 2015, il a voulu s’exprimer et dévoiler son regard, critique, sur la notion de caricatures et mettre en lumière une autre voix du métier qui peine à se faire entendre.

ONPC : Bernard-Henri Lévy désigne les musulmans comme « les ennemis des juifs »

15 février 2016

Invité de l’émission "on n’est pas couché" pour la promotion de son livre "L’esprit du judaïsme" , Bernard-Henri Lévy, philosophe et intellectuel médiatique, déclare en évoquant l’histoire d’Hagar et Ismael, que les musulmans seraient "les ennemis des juifs". Des propos qui n’ont suscité aucune réaction sur le plateau ni de polémique malgré la gravité de leur portée.

La portée d’un meeting pour la paix et contre l’islamophobie

21 décembre 2015

Le meeting « Pour une politique de Paix, de Justice et de Dignité », qui s’est déroulé le 11 décembre dernier à Saint-Denis, marque une avancée notable dans l’organisation de la lutte dans un contexte d’état d’urgence. Plus qu’un succès, avec plus de 700 personnes, il est un moment important des mobilisations civiles et citoyennes pour les libertés et la justice.

Houria Bouteldja : « Allahou akbar ! est pour moi une ouverture sur une autre universalité : celle des damnés de la terre »

1er avril 2016

Rencontre avec Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République, autour de son livre Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire (La Fabrique, 2016).

Lancement de notre campagne « je contre-attaque(s) ! »

10 février 2016

Lundi 8 février, près de 150 personnes ont assisté à notre soirée de lancement Contre-attaque(s). Un beau succès pour lequel nous vous remercions de votre participation. L’occasion de vous présenter Contre-attaque(s), premier média d’information et de mobilisation citoyenne contre l’islamophobie et de lancer notre campagne de crowdfunding « Je contre-attaque(s) ». Elle est accompagnée de notre vidéo « Peut-on encore parler d’islam en France ? » 40 ans de unes des hebdomadaires français. #JeContreAttaque(s)

Un premier bilan des actes islamophobes

21 novembre 2015

La chasse aux sorcières est bel et bien en marche. Que ce soit au nom de la lutte anti-terroriste ou simplement de la haine, les musulmans et les musulmanes sont la cible d’actes islamophobes qui s’intensifient. Contre-attaque(s) fait le point une semaine après les attentats de Paris.

« Tout refuser aux musulmans en tant que religion »

27 septembre 2015

Dans un entretien au Figaro du 26 septembre, intitulé « Il existe à gauche une tendance à la chasse à l’homme », Jacques Juilliard, éditorialiste, est interrogé sur la question de l’islam.

Marche pour la dignité, 31 octobre

1er septembre 2015

Le contexte : en octobre 2005, étaient fauchées à Clichy sous bois, les jeunes vies de Ziad et Bouna, une tragédie mettant en cause des fonctionnaires de police.
. Vingt ans plus tôt en 1983, ce sont déjà d’autres violences policières qui poussèrent des jeunes issus de l’immigration post-coloniale à mener à travers la France la Marche de 1984, la fameuse marche pour l’égalité. Comme il y a 30 ans, comme il y a dix ans, s’impose une nouvelle marche : la marche de la dignité avec le soutien d’Angela Davis.

Le hashtag de la paix #nonalislamophobie

20 novembre 2015

En réponse aux attentats de Paris, les internautes ont lancé le hashtag #nonalislamophobie pour dire non à la haine et aux amalgames. Des milliers de tweets ont été diffusés et ont essaimé à travers la toile. Une belle réponse à l’augmentation inquiétante des actes islamophobes durant ces derniers jours.

Dénoncer l’antisémitisme par la haine du musulman

20 octobre 2015

Suite à la réédition par Fayard du tristement célèbre Mein Kampf, Atlantico a jugé bon de donner la parole à Benoit Rayski, historien, écrivain et journaliste qui signe un éditorial islamophobe. Il saute à pieds joints dans les amalgames et assimile le symbole du croissant musulman à la croix gammée. En voulant dénoncer la haine du juif, il glisse vers la haine du musulman.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`