La rédaction

Articles de cet auteur (27)

10 citations de Malcolm X qui résonnent encore aujourd’hui

21 février

Il y a 52 ans, Malcolm X était assassiné à Harlem, devant un auditoire de plus de quatre cent personnes. Son apport à la lutte contre l’impérialisme et la suprématie blanche n’a pas pris une ride. Nous publions ici quelques extraits de ces discours.

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

16 juin

Dans un post publié ce vendredi 16 juin 2017, Amani Al-Khatahtbeh, créatrice et éditrice du magazine en ligne Muslim Girl, raconte l’humiliation qu’elle a subie à l’aéroport de Nice. De passage pour assister au festival Cannes Lions, où elle est attendue en tant que jury, la journaliste étasunienne a été forcée de retirer son foulard et a dû composer avec l’islamophobie manifeste de plusieurs agents. Pourtant, aucune réglementation ne justifie la demande de retrait du voile. Amani Al-Khatahtbeh se réserve ainsi le droit de saisir la justice. Un nouvel abus qui risque d’écorner davantage encore l’image de « patrie des droits humains » que la France a tenté de se forger à l’étranger.

Nous publions ci-dessous la traduction de son témoignage.

Petit manuel pour une laïcité (enfin) apaisée à l’école : des extraits

22 août 2016

Des enseignant-es et l’historien Jean Baubérot ont rédigé un Petit manuel pour une laïcité à l’usage des profs, des élèves et de leurs parents qui parait jeudi 25 août aux éditions La Découverte. On peut en trouver une présentation à ce lien. Nous publions des extraits de l’introduction et de la section consacrée aux sorties scolaires.

Les femmes musulmanes ont-elles droit à la parole ?

6 septembre 2016

Grandes absentes des médias lors du débat sur le « burkini », les femmes musulmanes ont-elles leur mot à dire ? Pour le premier ministre, la réponse est claire : non. Surtout si leurs témoignages est relayé par un média états-unien avec une très large audience internationale.

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

16 mai

Nous publions un témoignage qui nous a été adressé par Yassin E. Victime de plusieurs abus policiers, il tenait à livrer son récit et à inviter ceux qui subissent les mêmes violences à filmer, raconter, et agir. (Modifié le 16 juin 2017)

« Marianne » et Fourest, le ridicule qui ne tue pas

11 janvier

Chaque semaine, retrouvez une chronique de la ligne éditoriale de l’hebdomadaire Marianne. Dans cette édition, Juilliard nous explique que le peuple veut le racisme et Fourest plagie Gilles Kepel (à moins que ce ne soit l’inverse).

Entre le réel et le fantasme, le Printemps républicain doit choisir

22 août 2016

Le dernier communiqué du Printemps républicain (19 août) porte, bien évidemment, sur le burkini. Sa lecture appelle une question : dans quelle réalités les auteurs de ce texte vivent-ils ? Lecture commentée d’une prose improbable sans aucun contact avec le réel et relayée par le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

« Réduite à un voile, on a voulu me donner une leçon de laïcité »...après 26 ans de service public

27 juin 2016

Après 26 années dédiés à l’assistanat familial, notamment pour le département de la Seine-Saint-Denis, Loubna* a remis sa démission. Elle aurait souhaité une autre fin mais les humiliations de son employeur l’ont progressivement poussée vers la sortie. Dans cette tribune qu’elle nous a proposée, Loubna revient sur le métier d’assistant-e familial-e et les dérives islamophobes de certaines administrations.

« Les pressions politiques et policières doivent cesser » : communiqué de la famille Traoré

15 novembre 2016

Nous publions ici le dernier communiqué de presse de la famille d’Adama Traoré, mort dans la cour de la gendarmerie de Persan le 19 juillet 2016. Depuis, la famille fait face à des pressions émanant de la municipalité et de la gendarmerie...

Contre-attaqueR

« Mort cérébrale » après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

Macron ou l’état d’exception permanent

Praud, Rost et Evra : c’est pire que ce que vous pensiez

Militer : une activité safe ? Pour une critique politique de la notion d’espace safe

« Mort cérébrale » après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

Macron ou l’état d’exception permanent

Praud, Rost et Evra : c’est pire que ce que vous pensiez

Militer : une activité safe ? Pour une critique politique de la notion d’espace safe

`