Sihame Assbague

Journaliste par obligation.

https://www.facebook.com/sihame.assbague?fref=ts

Articles de cet auteur (14)

4 arguments utilisés pour décrédibiliser le récit de Théo, et les réponses à y apporter

7 février 2017

Le 3 février dernier, Théo L., 22 ans, subissait des actes de torture et de barbarie par des personnes dépositaires de l’autorité publique. Si pour une fois de nombreuses voix, notamment au plus haut sommet de l’État, se sont élevées pour compatir ou dénoncer le calvaire subi par ce jeune aulnaysien, on a aussi eu le droit aux traditionnelles répliques des défenseurs de la domination policière. On a relevé les 4 arguments qui reviennent le plus souvent et y avons apporté des éléments de réponse.

#AdamaTraoré : chronique d’une affaire d’État

24 décembre 2016

Le 19 juillet 2016, jour de ses 24 ans, Adama Traoré mourrait asphyxié dans la cour d’une gendarmerie du Val d’Oise. Depuis, face aux mensonges d’État, aux occultations, aux pressions policières et politiques, la tension est à son comble. Il nous semblait important de revenir date par date sur cette affaire qui, si elle est loin d’être unique en son genre, dévoile toutes les facette de l’impunité policière et du racisme d’État.
À dérouler, en partant du bas.

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

7 décembre 2017

« Ils l’appellent Pocahontas. » Il y a quelques jours, Donald Trump provoquait un vif tollé aux États-Unis en évoquant le surnom donné par les Républicains à Elizabeth Warren, une sénatrice démocrate qui revendique une filiation Cherokee. Et d’ajouter : « C’est l’une des personnes les moins productives du Sénat, on ne l’appelle pas Pocahontas sans raison. »

Live-Tweet du procès d’Éric Zemmour pour incitation à la haine

10 novembre 2015

Le parquet a requis 10 000 euros contre Éric Zemmour, lors de son procès qui s’est tenu le vendredi 6 novembre 2015. Il était jugé pour son interview au journal italien Corriere della Sera où il avait évoqué « la déportation des musulmans ». Plusieurs associations se sont portées partie civile : les indivisibles, le CRI, la coordination contre le racisme et l’islamophobie, la LDH, ligue des droits de l’Homme...etc. Le délibéré sera rendu le 17 décembre.

Piège grossier : à qui le dis-tu Joffrin ?

8 avril 2016

Dans le cadre du processus de #LiberAction visant à corriger les erreurs factuelles, les déformations et insinuations douteuses du dernier dossier « antiracisme » de Libération, nous avons décidé de réécrire tous les articles. L’édito de Laurent Joffrin, paru dans le dossier du 4 avril 2016, a ici été retravaillé. L’exercice de style consistant à garder la structure et la ligne directrice du premier article, le choix a simplement été fait d’inverser le paradigme. Nous laissons aux frères et sœurs de lutte le soin de déconstruire le communautarisme blanc de l’éditorialiste dont le billet a clairement démontré qu’il défendait « les siens ».

Les 5 problèmes majeurs que pose la nouvelle campagne de SOS Racisme

12 avril 2017

Vous avez sûrement vu passer l’info, l’organisation antiraciste a lancé ce mardi 11 avril une campagne visant à mobiliser la jeunesse contre le Front National. Pour eux, il s’agit de « dire non à la haine » et de « dire non à Le Pen ». Outre son incroyable médiocrité (ce qui pose question vu l’argent qu’ils reçoivent), cette campagne est une fois de plus complétement dépolitisante. Voici pourquoi :

Plongée swag chez les nouveaux antiracistes

5 avril 2016

Politisés et impertinents, actifs sur les réseaux sociaux et remontés contre la gauche des droits de l’homme (mais pas qu’elle)... la génération post-Touche pas à mon pote, née de l’immigration, clive et suscite l’inquiétude des antiracistes universalistes & du pouvoir blanc. Libération, qui lui consacrait un dossier spécial ce lundi 4 avril 2016, s’étant royalement planté, nous corrigeons ici ses erreurs. Sans rancune Libé mais la prochaine fois qu’on doit faire le taf, payez-nous au moins :)

Normal de contrôler au faciès ? Le sénateur Masson a raison.

13 mai 2016

Dans un amendement à la proposition de loi déposée par Laurence Cohen [1] et visant à lutter contre les contrôles d’identité abusifs, Jean-Louis Masson, sénateur divers droite, défend ouvertement les contrôles au faciès. L’une de nos contributrices a souhaité apporter sa réflexion à la polémique qui enfle.

Décès après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

17 novembre 2017

Massar D., la vingtaine à peine entamée, est mort le 22 novembre 2017 après 13 jours d’hospitalisation au service réanimation de Lariboisière. Ses proches, qui se sont relayés quasiment 24h/24 à son chevet et qui ont longtemps espéré un « miracle », accusent les policiers qui l’ont interpellé quelques jours plus tôt d’être « responsables » de son arrêt cardiaque. Que s’est-il passé ? Comment ce jeune sportif, à la « santé de fer », s’est-il retrouvé dans cet état à l’aube de ses 20 ans ?

Assa Traoré : « Cette détention provisoire, c’est une vengeance insupportable du parquet de Pontoise »

24 novembre 2016

Nouvel épisode dans l’affaire Adama Traoré, ce jeune homme mort sur le sol d’une gendarmerie du Val d’Oise au cœur de l’été. Youssouf & Bagui Traoré ont été placés en détention provisoire par le parquet de Pontoise ce mercredi 23 novembre 2016. À la demande de leur conseil, le jugement a été renvoyé au 14 décembre 2016.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`