Sihame Assbague

Journaliste par obligation.

https://www.facebook.com/sihame.assbague?fref=ts

Articles de cet auteur (14)

Petit guide pratique sur la vie post-attentats

23 mars 2016

Pas une semaine sans l’annonce d’une attaque, ici ou à l’autre bout du monde. C’est terrible de s’habituer aux morts. Ça l’est tout autant de s’habituer au traitement politique, médiatique et citoyen de ces attaques meurtrières. À force, t’en connais tous les rouages…au point de pouvoir rédiger un petit guide pratique de la vie post-attentats. Le voici, en 38 points :

4 arguments utilisés pour décrédibiliser le récit de Théo, et les réponses à y apporter

7 février 2017

Le 3 février dernier, Théo L., 22 ans, subissait des actes de torture et de barbarie par des personnes dépositaires de l’autorité publique. Si pour une fois de nombreuses voix, notamment au plus haut sommet de l’État, se sont élevées pour compatir ou dénoncer le calvaire subi par ce jeune aulnaysien, on a aussi eu le droit aux traditionnelles répliques des défenseurs de la domination policière. On a relevé les 4 arguments qui reviennent le plus souvent et y avons apporté des éléments de réponse.

#MuslimFuté : guide pratique du musulman par temps...d’islamophobie

7 décembre 2015

Une fois encore, les twittos ont fait preuve d’imagination (et d’humour) pour commenter l’actualité. Ce 5 décembre 2015, ils sont ainsi plusieurs à avoir utilisé le hashtag #MuslimFuté accompagné de conseils adressés aux musulmans. Un peu d’ironie pour dénoncer l’islamophobie, ça fait du bien...

Fateh Kimouche : la lutte en 140 signes et plus encore

6 avril 2016

Dans le cadre du processus de #LiberAction visant à corriger les erreurs factuelles, les déformations et insinuations douteuses du dernier dossier « antiracisme » de Libération, nous avons décidé de réécrire tous les articles. Le portrait de Fateh Kimouche, paru dans le dossier du 4 avril 2016, a ici été retravaillé. L’exercice de style consistant à garder la structure et la ligne directrice du premier article, plusieurs points n’ont pu être abordés. Le choix a néanmoins été fait de ne pas donner de détails sur sa pratique religieuse, sa barbe, ses vêtements ou sur la manière dont il utilise ou non ses mains.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`