Un pétition adressée au « Figaro Magazine »

Désinformation et islamophobie contre Saint-Denis


La rédaction

La parution d’un article sur Saint-Denis dans le Figaro Magazine a suscité de nombreuses réactions qui démontent les manipulations du dossier (un nouvel exemple ici). Nous relayons la pétition d’habitant-es de la ville qui demandent à la rédaction de s’excuser pour les erreurs nombreuses du texte, et les corriger. Pour signer la pétition, rendez-vous à cette page.

Nous demandons à la direction du Figaro Magazine de :

- s’excuser pour l’article du 20 mai 2016 stigmatisant Saint-Denis, ses habitant-es, notamment les musulman-es ;

- corriger les erreurs, manipulations et mensonges qui émaillent ce texte ;

- publier dans un prochain numéro les textes de référence de la déontologie du journalisme, dont de nombreux points ont été transgressés par la direction du journal quand elle a commandé, publié et défendu ce texte.

Nous renvoyons en complément à l’analyse rédigée par des habitant-es de Saint-Denis qui prouve que l’article ne répond pas aux règles du journalisme, est dictée par une idéologie d’ignorance et de haine envers les musulman-es et vise par ailleurs à invisibiliser la réalité sociale de Saint-Denis et les luttes qui y sont menées. Nous renvoyons par ailleurs aux nombreuses réactions et contre-enquêtes déjà menées. Il s’agit pour nous de lutter à la fois contre la stigmatisation des quartiers populaires, celle des musulman-es, contre l’invisibilisation de nos luttes, et contre le dévoiement du journalisme. Nous publions en complément une analyse qui prouve que l’article ne répond pas aux règles du journalisme, est dicté par une idéologie d’ignorance et de haine envers les musulman-es et vise par ailleurs à invisibiliser la réalité sociale de Saint-Denis et les luttes qui y sont menées. Nous renvoyons par ailleurs aux nombreuses réactions et contre-enquêtes déjà menées. Il s’agit pour nous de lutter à la fois contre la stigmatisation des quartiers populaires, celle des musulman-es, contre l’invisibilisation de nos luttes, et contre le dévoiement du journalisme.

Pour signer la pétition, rendez-vous à cette page.

Contre-attaqueR

10 citations de Malcolm X qui résonnent encore aujourd’hui

« L’école apprend à nos enfants à avoir honte de leurs mamans, honte de ce qu’ils sont »

Dans « Marianne » : amalgames partout, honnêteté nulle part

Quand la préfecture de police ment, des médias la couvrent

10 citations de Malcolm X qui résonnent encore aujourd’hui

« L’école apprend à nos enfants à avoir honte de leurs mamans, honte de ce qu’ils sont »

Dans « Marianne » : amalgames partout, honnêteté nulle part

Quand la préfecture de police ment, des médias la couvrent

`