Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

16 juin

Dans un post publié ce vendredi 16 juin 2017, Amani Al-Khatahtbeh, créatrice et éditrice du magazine en ligne Muslim Girl, raconte l’humiliation qu’elle a subie à l’aéroport de Nice. De passage pour assister au festival Cannes Lions, où elle est attendue en tant que jury, la journaliste étasunienne a été forcée de retirer son foulard et a dû composer avec l’islamophobie manifeste de plusieurs agents. Pourtant, aucune réglementation ne justifie la demande de retrait du voile. Amani Al-Khatahtbeh se réserve ainsi le droit de saisir la justice. Un nouvel abus qui risque d’écorner davantage encore l’image de « patrie des droits humains » que la France a tenté de se forger à l’étranger.

Nous publions ci-dessous la traduction de son témoignage.

Quand les candidat-es macronistes votaient pour une mesure du FN

12 mai

Comment « La République en Marche », le mouvement d’Emmanuel Macron, qui s’est présenté comme un rempart contre Marine Le Pen pendant l’entre-deux-tours, peut-elle permettre l’investiture aux législatives d’au moins 15 député-es sortant-es ayant voté pour la déchéance de la nationalité, mesure-phare du FN ?

Appel du « Front de mères » : luttons pour nos enfants

14 mars

Le 16 février dernier, Fatima Ouassak et Diariatou Kebe publiaient un premier texte sur notre site. Elles y interrogeaient les manières dont l’institution scolaire est utilisée par les Blancs pour maintenir et transmettre leurs privilèges, au détriment des autres enfants. Aujourd’hui, elles appellent les parents à se mobiliser et à les rejoindre au sein du « Front de mères ».

Appel contre les discriminations en sorties scolaires

13 mars

Vu sur Facebook : L’appel d’Élise Boscherel, professeure de Français et d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Louise Michel (Épinay-sur-Seine), contre les discriminations racistes en sorties scolaires. Ses élèves ayant subi un énième contrôle au faciès alors qu’ils étaient en sortie, Élise Boscherel a décidé de porter plainte et d’appeler à un sursaut général. Nous publions ici son texte.

Amal Bentounsi : « Cette condamnation, aussi légère soit-elle, on l’a arrachée »

11 mars

Coupable. Après cinq ans de bataille judiciaire, la Cour d’Assises de Bobigny a condamné, ce 10 mars 2017, le policier Damien Saboundjian à 5 ans de prison avec sursis et 5 ans d’interdiction d’usage d’arme. Le 21 avril 2012, il avait tué Amine Bentounsi d’une balle dans le dos. Nous retranscrivons ici le discours prononcé par la sœur, Amal Bentounsi, après l’annonce du délibéré.

Le #MuslimBan ne sort pas de nulle part : il s’inscrit pleinement dans la politique internationale US de ces dernières années

30 janvier

Il n’en demeure pas moins honteux.
Alors que la résistance s’organise aux États-Unis contre le décret raciste interdisant l’accès au pays aux ressortissants de 7 pays, nous publions une traduction d’un texte de Glenn Greenwald, initialement paru sur le site de The Intercept.

Le 19 mars, une Marche pour la Justice et la Dignité

23 décembre 2016

Nous publions ici l’appel de familles de victimes de crimes policiers à une marche contre l’impunité et les violences d’État le 19 mars 2017.

Ode à Adama Traoré

20 décembre 2016

La publication d’un poème est une première pour Contre-attaques.org ! C’est le sujet, ainsi que l’essence politique de cette ode, qui nous ont convaincus.

« Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle » : meeting à Saint-Denis le 18 décembre

30 novembre 2016

Plusieurs associations appellent à une journée contre l’islamophobie et la xénophobie le dimanche 18 décembre à la bourse du travail de Saint-Denis. Nous publions ici leur appel et le programme.

Les musulmans imaginaires de l’Institut Montaigne

22 novembre 2016

« 28% de musulmans rigoristes en France » titraient les journaux après la diffusion du rapport de l’Institut Montaigne sur l’islam en France. Un chiffre proprement imaginaire, pour peu qu’on se plonge sérieusement dans l’étude, qui multiplie les faiblesses méthodologiques comme les biais idéologiques. Retour sur une falsification statistique.

« Les pressions politiques et policières doivent cesser » : communiqué de la famille Traoré

15 novembre 2016

Nous publions ici le dernier communiqué de presse de la famille d’Adama Traoré, mort dans la cour de la gendarmerie de Persan le 19 juillet 2016. Depuis, la famille fait face à des pressions émanant de la municipalité et de la gendarmerie...

« Si tu te retournes, si tu bouges, on t’ouvre le crâne » : le récit édifiant d’une victime de violences policières

23 septembre 2016

Vu sur le web. Le 22 septembre 2016, le site Révolution Permanente publiait le témoignage d’un enseignant travaillant à l’université Paris I. Il y raconte la violence d’une intervention policière dans une gare de banlieue. Nous le reproduisons ici.

« Printemps républicain » ? Le temps de la contre-offensive

15 septembre 2016

Pour ne pas laisser le champ libre à l’autoritarisme et l’intolérance du « Printemps républicain », porté entre autres par Gilles Clavreul et Laurent Bouvet, l’ALCIR (Association de lutte contre l’islamophobie et tous les racismes) lance le « printemps de la liberté, de l’égalité et de la fraternité », le 21 septembre 2016. Nous publions ici leur appel.

#AdamaTraoré : le Président malien apporte un « soutien sans faille » à la famille

15 septembre 2016

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré décédait dans la cour de la gendarmerie de Persan (95). Alors que les circonstances de la mort se dessinent chaque jour un peu plus et que la responsabilité des gendarmes fait de moins en moins de doute, la famille Traoré n’a toujours pas eu le droit à un mot du Président de la République française. Côté Mali, au contraire, le gouvernement semble déterminé à accompagner cette famille dans ces diverses procédures. Nous reproduisons ici leur communiqué.

« Il est temps d’arrêter de parler racisme avec les Blancs »

14 septembre 2016

Cette tribune de Zack Linly, publiée sur le site du Washington Post a fait couler beaucoup d’encre (et de larmes) outre-Atlantique et suscité un débat animé.

Réponse au « Canard enchaîné »... par le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF)

7 septembre 2016

Le 17 août dernier, Le Canard Enchaîné publiait un billet à charge contre le CCIF, collectif luttant contre l’islamophobie en France. Cet article, diffamatoire et mensonger, s’inscrit dans une importante campagne de dénigrement du travail de l’organisation créée en 2003. Le CCIF y répond sous la forme d’un fact-checking, paragraphe par paragraphe.

x

Contre-attaqueR

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Chasse aux militants antiracistes : jusqu’à quand ?

Décès après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

Macron ou l’état d’exception permanent

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Chasse aux militants antiracistes : jusqu’à quand ?

Décès après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

Macron ou l’état d’exception permanent

`