Les musulmans imaginaires de l’Institut Montaigne

22 novembre

« 28% de musulmans rigoristes en France » titraient les journaux après la diffusion du rapport de l’Institut Montaigne sur l’islam en France. Un chiffre proprement imaginaire, pour peu qu’on se plonge sérieusement dans l’étude, qui multiplie les faiblesses méthodologiques comme les biais idéologiques. Retour sur une falsification statistique.

« Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle » : meeting à Saint-Denis le 18 décembre

8 novembre

Plusieurs associations appellent à une journée contre l’islamophobie et la xénophobie le dimanche 18 décembre à la bourse du travail de Saint-Denis. Nous publions ici leur appel.

« Si tu te retournes, si tu bouges, on t’ouvre le crâne » : le récit édifiant d’une victime de violences policières

23 septembre

Vu sur le web. Le 22 septembre 2016, le site Révolution Permanente publiait le témoignage d’un enseignant travaillant à l’université Paris I. Il y raconte la violence d’une intervention policière dans une gare de banlieue. Nous le reproduisons ici.

« Printemps républicain » ? Le temps de la contre-offensive

15 septembre

Pour ne pas laisser le champ libre à l’autoritarisme et l’intolérance du « Printemps républicain », porté entre autres par Gilles Clavreul et Laurent Bouvet, l’ALCIR (Association de lutte contre l’islamophobie et tous les racismes) lance le « printemps de la liberté, de l’égalité et de la fraternité », le 21 septembre 2016. Nous publions ici leur appel.

#AdamaTraoré : le Président malien apporte un « soutien sans faille » à la famille

15 septembre

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré décédait dans la cour de la gendarmerie de Persan (95). Alors que les circonstances de la mort se dessinent chaque jour un peu plus et que la responsabilité des gendarmes fait de moins en moins de doute, la famille Traoré n’a toujours pas eu le droit à un mot du Président de la République française. Côté Mali, au contraire, le gouvernement semble déterminé à accompagner cette famille dans ces diverses procédures. Nous reproduisons ici leur communiqué.

« Il est temps d’arrêter de parler racisme avec les Blancs »

14 septembre

Cette tribune de Zack Linly, publiée sur le site du Washington Post a fait couler beaucoup d’encre (et de larmes) outre-Atlantique et suscité un débat animé.

Réponse au « Canard enchaîné »... par le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF)

7 septembre

Le 17 août dernier, Le Canard Enchaîné publiait un billet à charge contre le CCIF, collectif luttant contre l’islamophobie en France. Cet article, diffamatoire et mensonger, s’inscrit dans une importante campagne de dénigrement du travail de l’organisation créée en 2003. Le CCIF y répond sous la forme d’un fact-checking, paragraphe par paragraphe.

Les femmes musulmanes ont-elles droit à la parole ?

6 septembre

Grandes absentes des médias lors du débat sur le « burkini », les femmes musulmanes ont-elles leur mot à dire ? Pour le premier ministre, la réponse est claire : non. Surtout si leurs témoignages est relayé par un média états-unien avec une très large audience internationale.

La femme musulmane « qui voit sans être vue frustre le colonisateur »

18 août

Les récentes polémiques autour des tenues de bain de certaines femmes n’en finissent pas de susciter l’incompréhension à l’étranger. Nous avons choisi de traduire et partager ici l’une de ces réactions. Il s’agit d’un billet du Dr. Yasir Qadhi, théologien et universitaire américain. Éclairant.

Omar Mateen ? Un tueur « made in America »

24 juin

Le 15 juin 2016, en réaction au traitement médiatique et politique de la fusillade d’Orlando, le militant néerlandais Che Brandes-Tuka publiait un post devenu viral sur son compte Facebook. Il y résume les informations sur le profil du tueur d’Orlando et en tire des conclusions à contre-courant. Partagé des milliers de fois, son statut Facebook a été supprimé et son compte bloqué quelques jours...

Retour en vidéos sur la journée d’étude « Droit et islamophobie »

20 juin

Le 25 mai dernier avait lieu une journée d’étude internationale sur les mobilisations du droit dans la lutte contre l’islamophobie, organisée par le sociologue Marwan Mohammed. Les vidéos des trois tables-rondes qui ont alimenté cette rencontre sont en ligne !

Nice : une carcasse de sanglier retrouvée devant un institut musulman

8 juin

Ce mercredi 8 juin 2016, une carcasse de sanglier pleine de sang a été retrouvé devant l’institut Ennour à Nice. Un acte islamophobe qui s’inscrit dans un contexte politique local tendu. Nous publions ici le communiqué de la Fédération des Musulmans du Sud.

Quand France Inter et Hélène Jouan approuvent le bidonnage journalistique à des fins islamophobes

7 juin

Le 20 mai 2016, la responsable de la revue de presse de France Inter, a relayé et cautionné le dossier du Figaro Magazine, confirmant une pseudo-islamisation et une menace pour la ville et des banlieues.

Ftour Debout : De Saint-Denis à Molenbeek, résistance et Dignité

4 juin

Après la diffusion d’une enquête diffamatoire publiée par le Figaro Magazine sur la ville de Saint-Denis et en solidarité avec celles et ceux qui sont chaque jour un peu plus stigmatisés et discriminés, plusieurs associations appellent à Ftour Debout ce samedi 11 juin 2016 à partir de 20h.

L’avenir du monde ne peut ignorer l’histoire de l’esclavage

27 mai

Dans un texte initialement paru sur le site de la Fondation Frantz Fanon, Mireille Fanon Mendès-France s’interroge sur les commémorations officielles de l’abolition de l’esclavage et sur le sens à donner à une justice réparatrice.

Normal de contrôler au faciès ? Le sénateur Masson a raison.

13 mai

Dans un amendement à la proposition de loi déposée par Laurence Cohen [1] et visant à lutter contre les contrôles d’identité abusifs, Jean-Louis Masson, sénateur divers droite, défend ouvertement les contrôles au faciès. L’une de nos contributrices a souhaité apporter sa réflexion à la polémique qui enfle.

x

Contre-attaqueR

« Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle » : meeting à Saint-Denis le 18 décembre

#AdamaTraoré : chronique d’une affaire d’État

#MomentMarianne : chronique de cette « gauche » qui sombre

Assa Traoré : « Cette détention provisoire, c’est une vengeance insupportable du parquet de Pontoise »

« Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle » : meeting à Saint-Denis le 18 décembre

#AdamaTraoré : chronique d’une affaire d’État

#MomentMarianne : chronique de cette « gauche » qui sombre

Assa Traoré : « Cette détention provisoire, c’est une vengeance insupportable du parquet de Pontoise »

`