Communiqué de la coordination contre le racisme et l’islamophobie CRI
Agression islamophobe par l’extrême droite à Lyon
Depuis les tragiques attentats de vendredi, les actes islamophobes se multiplient de façon inquiétante. Ce samedi 14 novembre, un jeune homme s’est fait lynché place Bellecour à Lyon par un groupuscule d’extrême-droite. Il a été rué de coups et a failli y laisser sa vie si ce n’est un passant qui a pu le sauver. Le CRI a décidé de porté plainte et dénonce cette violente agression.
Profitant de l’émotion et du choc causés par les attentats à Paris, un groupuscule d’extrême droite composé d’Identitaires et de membres du GUD a lynché un jeune musulman en lui criant « ISLAM HORS D’EUROPE » signant ainsi leur attaque islamophobe. Leur « cri de guerre » et leur slogan bien connus ont été scandés lors d’autres manifestations à Lille et ailleurs.
L’agression sur ce jeune mineur a eu lieu Samedi 14 Novembre sur la Place Bellecour à quelques dizaines de mètres des forces de Police. Ce jeune qui a failli y laisser la vie, s’est retrouvé avec une vertèbre cassée, des hématomes et des contusions nombreux, une ITT de 30 jours , et il a dû son salut à l’arrivée d’un passant qui a lâché son chien sur les agresseurs, et toute la scène a été enregistrée par les caméras nombreuses sur la Place Bellecour.
Des policiers municipaux arrivés pour récupérer le téléphone et les lunettes de vue de la victime lui ont expliqué que les agresseurs font partie du bloc identitaire et du GUD et qu’ils se sont rabattus sur la Place Bellecour car la Préfecture leur a refusé l’autorisation d’un rassemblement sur un autre lieu.
CRI a chargé son avocat Maitre Gilles DEVERS de suivre la plainte de la famille et de se constituer Partie Civile dans cette affaire.
Nous demandons aux autorités qui prennent des dispositions draconiennes actuellement contre les groupuscules djihadistes qu’elles en fassent autant avec ces groupuscules d’extrême droite qui menacent la paix sociale et le vivre ensemble.
Lyon le 18 Novembre 2015
0618797661