Vidéo - discours de victoire de Justin Trudeau, nouveau premier ministre canadien

Le Canada n’a pas peur du hijab


L’équipe de Contre-attaque(s)

Justin Trudeau, du parti libéral, devient à 43 ans, lundi 19 octobre, le nouveau premier ministre canadien et met fin à neuf ans de règne du parti conservateur. Lors de son discours de victoire, il a choisi de raconter une rencontre avec une femme musulmane voilée pour illustrer sa vision inclusive du Canada.

Extrait de son discours :

"J’aurai pu vous raconter un millier d’histoires autour de cette campagne électorale. Mais j’ai envie de vous en raconter une en particulier. La semaine dernière, j’ai rencontré une jeune mère à Sainte Catherine dans l’Ontario. Elle est de confession musulmane, et porte le hijab. Elle m’a interpellé dans la foule en me montrant sa fille. Elle m’a dit quelquechose que je n’oublierai jamais. Elle m’a dit qu’elle a choisi de voter pour nous afin que sa fille puisse avoir le droit de faire ses propres choix dans la vie et que le gouvernement protègerait ses droits. A cette femme, je dis, vous et vos concitoyens avaient choisi un nouveau gouvernement qui croit profondément dans la diversité de notre pays. Nous savons que le Canada a été bâti par des personnes issus des quatre coins du monde, issus de différentes communautés de foi, qui appartiennent à toutes les cultures et parlent différentes langues..."

Un vent nouveau pour l’exécutif canadien

"Quand les Canadiens veulent du changement, ils s’en donnent les moyens et ils n’y vont pas par quatre chemins. D’après les analystes, 70% des électeurs voulaient du changement et ils l’ont obtenu. Au bout de 78 jours de campagne électorale, la plus longue de l’histoire du Canada à ce jour, les canadiens ont tranché. Ils ont mis fin à dix longues années de règne de Stephan Harper.
Les Canadiens, et spécialement les québécois, ont donné un mandat ferme à Justin Trudeau et son équipe, pour « restituer le pays aux canadiens » et couper avec la politique de la peur et de la division, jusqu’au là, pratiquée par Harper. Les libéraux ont fait un retour fulgurant, ils sont passé du 3ème rang, au parti qui gouverne.

Les Canadiens ont cru en Justin Trudeau, en sa politique inclusive et surtout en son optimisme contagieux. Ils sont heureux de tourner une page de l’histoire et s’attendent à ce que Justin Trudeau honore ses engagements et accomplisse ce pour quoi il a été porté au pouvoir." [1]

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`