« L’hypothèse d’un crime de haine ne doit être écartée qu’après une enquête poussée »

20 janvier

À Armentières, deux femmes portant le voile ont été renversées par un chauffard dans des circonstances qui permettent d’envisager un crime de haine. La police a refusé d’enregistrer leur plainte. Que reste-t-il de cette affaire ? Caroline Fourest et ses approximations. Encore. Toujours.

La ligne éditoriale de « Marianne » ? Ce sont ses lecteurs qui en parlent le mieux

19 janvier

Pour ce numéro de Marianne, nous avons négligé la Une qui annonçait une « polémique » sur « l’islamiste qui squatte les plateaux télé » ou la chronique de dernière page de Caroline Fourest qui nous explique que « Manuel Valls se montre moins vigilant envers le cléricalisme qu’envers l’islamisme » pour nous intéresser au courrier des lecteur-rices.

« École ouverte à tous », disent-ils. Et les enfants rroms ?

12 janvier

Nous commençons la publication d’une série de billets consacrés aux manifestations du racisme d’État au sein de l’école. A celles et ceux qui nient un tel racisme, les discriminations systémiques dont sont victimes les jeunes rroms rappellent la réalité.

« Marianne » et Fourest, le ridicule qui ne tue pas

11 janvier

Chaque semaine, retrouvez une chronique de la ligne éditoriale de l’hebdomadaire Marianne. Dans cette édition, Juilliard nous explique que le peuple veut le racisme et Fourest plagie Gilles Kepel (à moins que ce ne soit l’inverse).

L’islamophobie « made in France » 2016 en 38 dates

31 décembre 2016

Pour finir cette année, nous vous proposons une rétrospective des manifestations de l’islamophobie en 2016. Nous n’avons pas cherché l’exhaustivité, mais à montrer la diversité de son emprise, dans le monde des médias (en rouge, dans la chronologie ci-dessous) et dans la politique (en vert).

#ParcoursDeMilitant : Sofiane, code génétique d’un insoumis

30 décembre 2016

Palestine, colonialisme, racisme, engagement : entretien transversal avec un militant aux références multiples.

#AdamaTraoré : chronique d’une affaire d’État

24 décembre 2016

Le 19 juillet 2016, jour de ses 24 ans, Adama Traoré mourrait asphyxié dans la cour d’une gendarmerie du Val d’Oise. Depuis, face aux mensonges d’État, aux occultations, aux pressions policières et politiques, la tension est à son comble. Il nous semblait important de revenir date par date sur cette affaire qui, si elle est loin d’être unique en son genre, dévoile toutes les facette de l’impunité policière et du racisme d’État.
À dérouler, en partant du bas.

Assa Traoré : « Cette détention provisoire, c’est une vengeance insupportable du parquet de Pontoise »

24 novembre 2016

Nouvel épisode dans l’affaire Adama Traoré, ce jeune homme mort sur le sol d’une gendarmerie du Val d’Oise au cœur de l’été. Youssouf & Bagui Traoré ont été placés en détention provisoire par le parquet de Pontoise ce mercredi 23 novembre 2016. À la demande de leur conseil, le jugement a été renvoyé au 14 décembre 2016.

Arrêtons de qualifier les racistes de « fous » ou de « schizophrènes »

26 octobre 2016

Qui n’a pas déjà qualifié une sortie de Valls, Sarkozy, etc., de « folle », « schizophrène » ou autre ? Ces mots qui nous viennent par ignorance et facilité sont en réalité contre-productifs : à la fois pour les personnes souffrant de ces maladies et pour la lutte contre le racisme.

Gestion de la « radicalisation » en prison : à qui profite le crime ?

20 octobre 2016

Depuis quelques années, la question de la gestion de la « radicalisation » en prison est sous le feu des projecteurs...occultant, bien souvent, les problématiques liées à la réinsertion et aux conditions de détention.

« Musique nègre » de Kery James : une leçon d’Histoire politique noire

14 septembre 2016

Réponse musicale aux propos racistes émanant de politiques comme Henry de Lesquen, « Musique nègre », le dernier morceau de Kery James, est surtout une véritable ôde aux luttes noires. Des États-Unis au Burkina-Faso, en passant par Haïti ou la France, petit précis d’Histoire politique noire décryptée par Shah Jamsheed.

« Shorts de Toulon », retour sur un emballement médiatique

12 septembre 2016

L’emballement médiatique autour de « l’affaire des shorts » de Toulon - qui se révélera être une agression violente et grave, mais n’ayant aucun motif religieux - est-il symptomatique d’une société tellement obsédée par l’Islam qu’elle est prête à lier n’importe quel fait divers avec ?

Seins nus et identité nationale

8 septembre 2016

Des polémiques sur le « burkini » aux sorties sur les seins de Marianne, l’instrumentalisation politique des corps des femmes fait rage. Mais comme le rappelle ici Joan Scott, historienne étasunienne spécialiste de l’Histoire de France, cette stratégie de détournement remonte à la Révolution française.

Entre le réel et le fantasme, le Printemps républicain doit choisir

22 août 2016

Le dernier communiqué du Printemps républicain (19 août) porte, bien évidemment, sur le burkini. Sa lecture appelle une question : dans quelle réalités les auteurs de ce texte vivent-ils ? Lecture commentée d’une prose improbable sans aucun contact avec le réel et relayée par le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

La mort d’Adama Traoré, une affaire d’État

18 août 2016

Ce texte est paru dans les blogs de Mediapart, le 5 août 2016.

De Valls à NKM : focaliser sur l’islam pour masquer les responsabilités de l’État

7 août 2016

L’islam et les musulmans. Après chaque attentat, les discussions politiques semblent tourner autour de cette religion et de ses fidèles. Souvent, ces débats montrent l’ignorance du pouvoir sur ces questions mais aussi la continuité coloniale opérant au sein des institutions. C’est le cas des deux dernières polémiques sur lesquelles Hanane Karimi a souhaité réagir.

x

Contre-attaqueR

La croisade de François Fillon contre l’islam et les barbares

« L’hypothèse d’un crime de haine ne doit être écartée qu’après une enquête poussée »

La ligne éditoriale de « Marianne » ? Ce sont ses lecteurs qui en parlent le mieux

« École ouverte à tous », disent-ils. Et les enfants rroms ?

La croisade de François Fillon contre l’islam et les barbares

« L’hypothèse d’un crime de haine ne doit être écartée qu’après une enquête poussée »

La ligne éditoriale de « Marianne » ? Ce sont ses lecteurs qui en parlent le mieux

« École ouverte à tous », disent-ils. Et les enfants rroms ?

`