#MomentMarianne : chronique de cette « gauche » qui sombre

25 novembre

Nous proposons ici une chronique de la ligne éditoriale de l’hebdomadaire Marianne, qui opère la jonction entre une gauche qui s’affirme républicaine et les discours les plus réactionnaires, notamment sur les questions liées à l’islam et aux musulman-e-s.

Assa Traoré : « Cette détention provisoire, c’est une vengeance insupportable du parquet de Pontoise »

24 novembre

Nouvel épisode dans l’affaire Adama Traoré, ce jeune homme mort sur le sol d’une gendarmerie du Val d’Oise au cœur de l’été. Youssouf & Bagui Traoré ont été placés en détention provisoire par le parquet de Pontoise ce mercredi 23 novembre 2016. À la demande de leur conseil, le jugement a été renvoyé au 14 décembre 2016.

Arrêtons de qualifier les racistes de « fous » ou de « schizophrènes »

26 octobre

Qui n’a pas déjà qualifié une sortie de Valls, Sarkozy, etc., de « folle », « schizophrène » ou autre ? Ces mots qui nous viennent par ignorance et facilité sont en réalité contre-productifs : à la fois pour les personnes souffrant de ces maladies et pour la lutte contre le racisme.

Gestion de la « radicalisation » en prison : à qui profite le crime ?

20 octobre

Depuis quelques années, la question de la gestion de la « radicalisation » en prison est sous le feu des projecteurs...occultant, bien souvent, les problématiques liées à la réinsertion et aux conditions de détention.

« Musique nègre » de Kery James : une leçon d’Histoire politique noire

14 septembre

Réponse musicale aux propos racistes émanant de politiques comme Henry de Lesquen, « Musique nègre », le dernier morceau de Kery James, est surtout une véritable ôde aux luttes noires. Des États-Unis au Burkina-Faso, en passant par Haïti ou la France, petit précis d’Histoire politique noire décryptée par Shah Jamsheed.

« Shorts de Toulon », retour sur un emballement médiatique

12 septembre

L’emballement médiatique autour de « l’affaire des shorts » de Toulon - qui se révélera être une agression violente et grave, mais n’ayant aucun motif religieux - est-il symptomatique d’une société tellement obsédée par l’Islam qu’elle est prête à lier n’importe quel fait divers avec ?

Seins nus et identité nationale

8 septembre

Des polémiques sur le « burkini » aux sorties sur les seins de Marianne, l’instrumentalisation politique des corps des femmes fait rage. Mais comme le rappelle ici Joan Scott, historienne étasunienne spécialiste de l’Histoire de France, cette stratégie de détournement remonte à la Révolution française.

Entre le réel et le fantasme, le Printemps républicain doit choisir

22 août

Le dernier communiqué du Printemps républicain (19 août) porte, bien évidemment, sur le burkini. Sa lecture appelle une question : dans quelle réalités les auteurs de ce texte vivent-ils ? Lecture commentée d’une prose improbable sans aucun contact avec le réel et relayée par le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

La mort d’Adama Traoré, une affaire d’État

18 août

Ce texte est paru dans les blogs de Mediapart, le 5 août 2016.

De Valls à NKM : focaliser sur l’islam pour masquer les responsabilités de l’État

7 août

L’islam et les musulmans. Après chaque attentat, les discussions politiques semblent tourner autour de cette religion et de ses fidèles. Souvent, ces débats montrent l’ignorance du pouvoir sur ces questions mais aussi la continuité coloniale opérant au sein des institutions. C’est le cas des deux dernières polémiques sur lesquelles Hanane Karimi a souhaité réagir.

A propos d’un communiqué du Printemps républicain

2 août

On ne présente plus le Printemps républicain, amalgame de personnalités de droite et de gauche, unies dans leur dénonciation du concept d’islamophobie. Leur dernier communiqué mérite d’être lu.

« Réduite à un voile, on a voulu me donner une leçon de laïcité »...après 26 ans de service public

27 juin

Après 26 années dédiés à l’assistanat familial, notamment pour le département de la Seine-Saint-Denis, Loubna* a remis sa démission. Elle aurait souhaité une autre fin mais les humiliations de son employeur l’ont progressivement poussée vers la sortie. Dans cette tribune qu’elle nous a proposée, Loubna revient sur le métier d’assistant-e familial-e et les dérives islamophobes de certaines administrations.

Qui fait l’apologie du terrorisme ?

24 juin

« Dignité et fierté ! Bravo aux deux Palestiniens qui ont mené l’opération de résistance à Tel-Aviv #Free Palestine. » Le jour de l’attaque menée à Tel-Aviv et qui a fait quatre morts israéliens, une militante du Parti des indigènes de la République (PIR) a publié ce tweet qui a suscité une violente réaction de Gilles Clavreul.

Leyla Larbi : « La lutte du peuple palestinien pour son autodétermination concerne toute l’humanité »

29 mai

Le 25 mai 2016, lors du procès fictionnel de l’antiracisme politique, Leyla Larbi a dû répondre des accusations suivantes : ressasse sans cesse le passé colonial de la France, appelle à la discrimination de l’État d’Israël et cache un antisémitisme certain sous son antisionisme. Nous publions ici sa plaidoirie.

Procès du 25 mai : l’antiracisme politique face aux inquisiteurs !

12 mai

Plusieurs organisations appellent à un meeting unitaire le 25 mai 2016 à 18h30 à la Bourse du travail de Saint-Denis. Cette rencontre, qui prendra la forme d’un procès public, réunira les militant-e-s de l’antiracisme politique et leurs allié-e-s ; tous ceux qui, particulièrement depuis quelques mois, subissent des campagnes de dénigrement et d’attaques frontales. Nous publions ici l’appel et le programme de cet événement.

Fantasmes et approximations de Jacques Julliard

2 mai

Jacques Julliard, à la fois éditorialiste de Marianne et du Figaro, un mélange qui ne peut surprendre que ceux qui ne lisent pas les deux journaux, dénonce l’islamo-gauchisme dans Le Figaro du 2 mai. Analyse de texte et contre-argumentation.

x

Contre-attaqueR

« Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle » : meeting à Saint-Denis le 18 décembre

#AdamaTraoré : chronique d’une affaire d’État

#MomentMarianne : chronique de cette « gauche » qui sombre

Assa Traoré : « Cette détention provisoire, c’est une vengeance insupportable du parquet de Pontoise »

« Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle » : meeting à Saint-Denis le 18 décembre

#AdamaTraoré : chronique d’une affaire d’État

#MomentMarianne : chronique de cette « gauche » qui sombre

Assa Traoré : « Cette détention provisoire, c’est une vengeance insupportable du parquet de Pontoise »

`