« L’école apprend à nos enfants à avoir honte de leurs mamans, honte de ce qu’ils sont »

16 février

À qui et à quoi sert vraiment l’école ? Dans cette tribune, Fatima Ouassak et Diariatou Kebe interrogent les manières dont l’institution scolaire est utilisée par les Blancs pour maintenir et transmettre leurs privilèges. Elles dressent aussi d’intéressantes perspectives pour mettre hors d’état de nuire les rouages de ce système raciste.

Dans « Marianne » : amalgames partout, honnêteté nulle part

14 février

Islamo-gauchistes, terroristo-caïds-de-banlieue, islamo-nitzschéistes, islamo-ninjas, cosmopolito-cinéphiles : l’invasion est totale, cette semaine, dans Marianne. Beaucoup de défense de la police et de la République après les mobilisations pour Théo. Mais toujours rien sur l’attentat de Québec.

Quand la préfecture de police ment, des médias la couvrent

13 février

Grâce à une mobilisation sur les réseaux sociaux, les manifestant-es de Bobigny ont eu raison du mensonge de la préfecture de police concernant le sauvetage d’une fillette lors du rassemblement de samedi soir. Mais le traitement médiatique de ce sujet prouve une fois de plus à quel point la parole des personnes racisées, notamment mobilisées contre les violences policières, doit s’imposer contre une logique de disqualification.

L’étonnant silence de « Marianne » sur l’attentat terroriste de Québec

8 février

Faut dire que l’hebdomadaire a d’autres priorités...
Dans le dernier numéro de Marianne, on apprend que Pierre Perret est responsable des attentats commis en France, qu’un film sur des noir-es n’est intéressant que s’il nous fait oublier la couleur de ses personnages et que la vie des musulmans tués à Québec ne mérite pas une ligne.

4 arguments utilisés pour décrédibiliser le récit de Théo, et les réponses à y apporter

7 février

Le 3 février dernier, Théo L., 22 ans, subissait des actes de torture et de barbarie par des personnes dépositaires de l’autorité publique. Si pour une fois de nombreuses voix, notamment au plus haut sommet de l’État, se sont élevées pour compatir ou dénoncer le calvaire subi par ce jeune aulnaysien, on a aussi eu le droit aux traditionnelles répliques des défenseurs de la domination policière. On a relevé les 4 arguments qui reviennent le plus souvent et y avons apporté des éléments de réponse.

#MomentMarianne : chronique de cette « gauche » qui sombre

30 janvier

Nous proposons ici une chronique de la ligne éditoriale de l’hebdomadaire Marianne, qui opère la jonction entre une gauche qui s’affirme républicaine et les discours les plus réactionnaires, notamment sur les questions liées à l’islam et aux musulman-e-s.

L’islamophobie en campagne

29 janvier

De l’élection de Trump aux primaires citoyennes, du prétoire à la démographie, tout est bon, dans les deux derniers numéros de Marianne, pour animer l’obsession raciste de l’islam.

Malek Boutih : 10 lignes, 3 mensonges et une caution à l’extrême-droite

24 janvier

Plus c’est gros, plus ça passe. À la question d’un journaliste de 20 minutes qui lui demande : « Pourquoi êtes-vous contre le terme d’islamophobe ?  », Boutih va répondre en trois mensonges et une caution à l’extrême-droite.

La croisade de François Fillon contre l’islam et les barbares

23 janvier

Le petit livre de François Fillon, candidat LR à la présidentielle française, En finir avec le totalitarisme islamique, aurait, si l’on en croit les commentateurs, pesé lourd dans sa victoire contre ses concurrents à droite. Un discours décomplexé qui s’inscrit dans les théories du « choc des civilisations »

« L’hypothèse d’un crime de haine ne doit être écartée qu’après une enquête poussée »

20 janvier

À Armentières, deux femmes portant le voile ont été renversées par un chauffard dans des circonstances qui permettent d’envisager un crime de haine. La police a refusé d’enregistrer leur plainte. Que reste-t-il de cette affaire ? Caroline Fourest et ses approximations. Encore. Toujours.

La ligne éditoriale de « Marianne » ? Ce sont ses lecteurs qui en parlent le mieux

19 janvier

Pour ce numéro de Marianne, nous avons négligé la Une qui annonçait une « polémique » sur « l’islamiste qui squatte les plateaux télé » ou la chronique de dernière page de Caroline Fourest qui nous explique que « Manuel Valls se montre moins vigilant envers le cléricalisme qu’envers l’islamisme » pour nous intéresser au courrier des lecteur-rices.

« École ouverte à tous », disent-ils. Et les enfants rroms ?

12 janvier

Nous commençons la publication d’une série de billets consacrés aux manifestations du racisme d’État au sein de l’école. A celles et ceux qui nient un tel racisme, les discriminations systémiques dont sont victimes les jeunes rroms rappellent la réalité.

« Marianne » et Fourest, le ridicule qui ne tue pas

11 janvier

Chaque semaine, retrouvez une chronique de la ligne éditoriale de l’hebdomadaire Marianne. Dans cette édition, Juilliard nous explique que le peuple veut le racisme et Fourest plagie Gilles Kepel (à moins que ce ne soit l’inverse).

L’islamophobie « made in France » 2016 en 38 dates

31 décembre 2016

Pour finir cette année, nous vous proposons une rétrospective des manifestations de l’islamophobie en 2016. Nous n’avons pas cherché l’exhaustivité, mais à montrer la diversité de son emprise, dans le monde des médias (en rouge, dans la chronologie ci-dessous) et dans la politique (en vert).

#ParcoursDeMilitant : Sofiane, code génétique d’un insoumis

30 décembre 2016

Palestine, colonialisme, racisme, engagement : entretien transversal avec un militant aux références multiples.

#AdamaTraoré : chronique d’une affaire d’État

24 décembre 2016

Le 19 juillet 2016, jour de ses 24 ans, Adama Traoré mourrait asphyxié dans la cour d’une gendarmerie du Val d’Oise. Depuis, face aux mensonges d’État, aux occultations, aux pressions policières et politiques, la tension est à son comble. Il nous semblait important de revenir date par date sur cette affaire qui, si elle est loin d’être unique en son genre, dévoile toutes les facette de l’impunité policière et du racisme d’État.
À dérouler, en partant du bas.

x

Contre-attaqueR

10 citations de Malcolm X qui résonnent encore aujourd’hui

« L’école apprend à nos enfants à avoir honte de leurs mamans, honte de ce qu’ils sont »

Dans « Marianne » : amalgames partout, honnêteté nulle part

Quand la préfecture de police ment, des médias la couvrent

10 citations de Malcolm X qui résonnent encore aujourd’hui

« L’école apprend à nos enfants à avoir honte de leurs mamans, honte de ce qu’ils sont »

Dans « Marianne » : amalgames partout, honnêteté nulle part

Quand la préfecture de police ment, des médias la couvrent

`