Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

26 janvier 2018

Au mépris de la loi et de tout principe d’humanité, l’Etat s’apprête à expulser une personne gravement malade dans un pays où elle ne pourra pas recevoir les soins adéquats. Gérard Collomb et le préfet du 77 oseront-ils condamner cet homme à mort ?

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

10 janvier 2018

Dans l’un des chapitres de son dernier rapport, l’association Aides témoigne des « mesures discriminatoires » que subissent les personnes migrantes vivant avec le VIH en matière d’accès aux soins.

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

7 décembre 2017

« Ils l’appellent Pocahontas. » Il y a quelques jours, Donald Trump provoquait un vif tollé aux États-Unis en évoquant le surnom donné par les Républicains à Elizabeth Warren, une sénatrice démocrate qui revendique une filiation Cherokee. Et d’ajouter : « C’est l’une des personnes les moins productives du Sénat, on ne l’appelle pas Pocahontas sans raison. »

Chasse aux militants antiracistes : jusqu’à quand ?

6 décembre 2017

Les offensives contre les forces de l’antiracisme politique ont gagné en intensité ces dernières semaines. Elles visent en particulier Houria Bouteldja et le Parti des Indigènes de la République. Plusieurs militants, collectifs et universitaires, appellent à ne pas céder et à prendre ces attaques pour ce qu’elles sont : les soubresauts de néo-conservateurs aux abois.

Décès après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

17 novembre 2017

Massar D., la vingtaine à peine entamée, est mort le 22 novembre 2017 après 13 jours d’hospitalisation au service réanimation de Lariboisière. Ses proches, qui se sont relayés quasiment 24h/24 à son chevet et qui ont longtemps espéré un « miracle », accusent les policiers qui l’ont interpellé quelques jours plus tôt d’être « responsables » de son arrêt cardiaque. Que s’est-il passé ? Comment ce jeune sportif, à la « santé de fer », s’est-il retrouvé dans cet état à l’aube de ses 20 ans ?

Praud, Rost et Evra : c’est pire que ce que vous pensiez

7 novembre 2017

C’est une séquence extrêmement intéressante - du moins à analyser - que nous a offerte CNEWS ce vendredi 3 novembre 2017. L’inénarrable Pascal Praud, animateur du 20h foot, recevait Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France, Cyprien Cini, journaliste chez RTL, Fabien Onteniente, réalisateur, et Rost, artiste et militant, pour une émission dédiée aux “dérapages” de Patrice Evra.

Militer : une activité safe ? Pour une critique politique de la notion d’espace safe

1er novembre 2017

Dans les milieux militants, le concept d’espace safe suscite de plus en plus d’intérêt...et de critiques. Nous publions ici une première tribune sur le sujet, proposée par la militante afroféministe Fania Noël.

Pourquoi nous avons refusé de participer à Complément d’enquête

5 octobre 2017

Ce jeudi 5 octobre 2017, à 23h00, France 2 diffusera un Complément d’enquête dédié aux « nouveaux racistes ». Plusieurs personnalités et organisations de l’antiracisme politique ont refusé d’y participer et s’en expliquent dans une tribune que nous publions ici.

La ligne éditoriale de « Marianne » ? Ce sont ses lecteurs qui en parlent le mieux

19 janvier 2017

Pour ce numéro de Marianne, nous avons négligé la Une qui annonçait une « polémique » sur « l’islamiste qui squatte les plateaux télé » ou la chronique de dernière page de Caroline Fourest qui nous explique que « Manuel Valls se montre moins vigilant envers le cléricalisme qu’envers l’islamisme » pour nous intéresser au courrier des lecteur-rices.

« École ouverte à tous », disent-ils. Et les enfants rroms ?

12 janvier 2017

Nous commençons la publication d’une série de billets consacrés aux manifestations du racisme d’État au sein de l’école. A celles et ceux qui nient un tel racisme, les discriminations systémiques dont sont victimes les jeunes rroms rappellent la réalité.

« Marianne » et Fourest, le ridicule qui ne tue pas

11 janvier 2017

Chaque semaine, retrouvez une chronique de la ligne éditoriale de l’hebdomadaire Marianne. Dans cette édition, Juilliard nous explique que le peuple veut le racisme et Fourest plagie Gilles Kepel (à moins que ce ne soit l’inverse).

L’islamophobie « made in France » 2016 en 38 dates

31 décembre 2016

Pour finir cette année, nous vous proposons une rétrospective des manifestations de l’islamophobie en 2016. Nous n’avons pas cherché l’exhaustivité, mais à montrer la diversité de son emprise, dans le monde des médias (en rouge, dans la chronologie ci-dessous) et dans la politique (en vert).

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

16 mai 2017

Nous publions un témoignage qui nous a été adressé par Yassin E. Victime de plusieurs abus policiers, il tenait à livrer son récit et à inviter ceux qui subissent les mêmes violences à filmer, raconter, et agir. (Modifié le 16 juin 2017)

Les 5 problèmes majeurs que pose la nouvelle campagne de SOS Racisme

12 avril 2017

Vous avez sûrement vu passer l’info, l’organisation antiraciste a lancé ce mardi 11 avril une campagne visant à mobiliser la jeunesse contre le Front National. Pour eux, il s’agit de « dire non à la haine » et de « dire non à Le Pen ». Outre son incroyable médiocrité (ce qui pose question vu l’argent qu’ils reçoivent), cette campagne est une fois de plus complétement dépolitisante. Voici pourquoi :

L’islam dans les journaux : étude d’un (mal)traitement médiatique, de 1997 à 2015

28 mars 2017

Quel est l’adjectif qui, dans les médias, entre 1997 et 2015, a été le plus accolé au terme « islam » ? C’est à ce genre de questions que permet de répondre l’étude « L’islam, objet médiatique » réalisée par Moussa Bourekba, chercheur au CIDOB, et l’agence Skoli. Recension.

De Gérard Nouvet à Adama Traoré : ces morts « ne sont pas des faits divers »

26 mars 2017

Entretien avec le Collectif Cases Rebelles qui vient de publier l’ouvrage “100 portraits contre l’État policier". Ils y font le récit de plusieurs affaires de crimes policiers et des suites judiciaires qui leur ont été données. Un outil d’éducation populaire certes mais aussi un véritable témoignage d’amour à celles et ceux dont les vies ont été arrachées, bouleversées par ces violences d’État.

x

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`