Contributions externes


#ParcoursDeMilitant : Sofiane, code génétique d’un insoumis

30 décembre 2016

Palestine, colonialisme, racisme, engagement : entretien transversal avec un militant aux références multiples.

« Musique nègre » de Kery James : une leçon d’Histoire politique noire

14 septembre 2016

Réponse musicale aux propos racistes émanant de politiques comme Henry de Lesquen, « Musique nègre », le dernier morceau de Kery James, est surtout une véritable ôde aux luttes noires. Des États-Unis au Burkina-Faso, en passant par Haïti ou la France, petit précis d’Histoire politique noire décryptée par Shah Jamsheed.

De Valls à NKM : focaliser sur l’islam pour masquer les responsabilités de l’État

7 août 2016

L’islam et les musulmans. Après chaque attentat, les discussions politiques semblent tourner autour de cette religion et de ses fidèles. Souvent, ces débats montrent l’ignorance du pouvoir sur ces questions mais aussi la continuité coloniale opérant au sein des institutions. C’est le cas des deux dernières polémiques sur lesquelles Hanane Karimi a souhaité réagir.

Lettre ouverte à Serge Grouard : « votre guerre civile n’aura pas lieu »

15 avril 2016

Après son appel aux Etats généraux, lancé sur Facebook, le député du Loiret, Les Républicains, souhaite de nouveau se faire entendre en s’adressant aux musulmans dans un post intitulé « Lettre aux musulmans de France ». Des jeunes musulmans et musulmanes, étudiants, entrepreneurs, doctorants, ont choisi répondre au paternalisme de l’ancien maire d’Orléans en dénonçant une lettre "incitant à la guerre civile" et "marquée du sceau de la division".

De « l’esprit du 11 janvier » à la « déchéance de la nationalité », chronique d’une année de régression culturaliste

5 janvier 2016

Saïd Bouamama, sociologue et militant associatif, propose une retrospective engagée et sans concession sur l’année 2015 en France. Des attentats de janvier aux manifestations racistes d’Ajaccio et la montée des actes islamophobes, Said Bouamama en dépeint les enjeux politiques et sociaux et déconstruit les mécanismes de domination à l’oeuvre.

Trois minutes pour ne rien dire.

24 novembre 2015

Catherine Guilyardi est journaliste et réalisatrice. Suite aux attentats, elle a été sollicitée en tant qu’experte par les chaînes étrangères, notamment anglophones, pour lesquelles elle travaille. Experte de quoi ? Elle se le demande. Elle nous livre le témoignage d’une professionnelle de l’information, émue et gênée par cette hystérie médiatique des chaînes d’information en continu.

« Le terrorisme n’a ni religion ni nationalité. »

14 novembre 2015

Au lendemain de la série d’attentats meurtriers à Paris et Saint-Denis, la France est en choc. Au moins 128 personnes sont mortes, 180 blessées dont 80 en état d’urgence absolue. Les organisations et personnalités de la communauté musulmane, comme tous les citoyens font front pour dire « non » à la barbarie. Ce matin, l’imam Omar Mahassine, de la mosquée de Mantes-la-ville a exprimé son indignation.

L’identité malheureuse d’Alain Finkielkraut

13 octobre 2015

Le Complexe de Suez. Le vrai déclin français (et du continent européen) est le titre du nouveau livre de Raphaël Liogier que publient l’éditeur Le Bord de l’eau. Avec l’autorisation de l’auteur nous publions des pages de l’ouvrage consacrées à l’omniprésent Alain Finkielkraut.

Contre-attaqueR

De Gérard Nouvet à Adama Traoré : ces morts « ne sont pas des faits divers »

Femmes, musulmanes et rhétoriques : en finir une bonne fois pour toutes avec l’expression « femme voilée »

Appel du « Front de mères » : luttons pour nos enfants

Appel contre les discriminations en sorties scolaires

De Gérard Nouvet à Adama Traoré : ces morts « ne sont pas des faits divers »

Femmes, musulmanes et rhétoriques : en finir une bonne fois pour toutes avec l’expression « femme voilée »

Appel du « Front de mères » : luttons pour nos enfants

Appel contre les discriminations en sorties scolaires

`