Nous publions un témoignage qui nous a été adressé par Yassin E. Victime de plusieurs abus policiers, il tenait à livrer son récit et à inviter ceux qui subissent les mêmes violences à filmer, raconter, et agir. (Modifié le 16 juin 2017)
Quel est l’adjectif qui, dans les médias, entre 1997 et 2015, a été le plus accolé au terme « islam » ? C’est à ce genre de questions que permet de répondre l’étude « L’islam, objet médiatique » réalisée par Moussa Bourekba, chercheur au CIDOB, et l’agence Skoli. Recension.
Palestine, colonialisme, racisme, engagement : entretien transversal avec un militant aux références multiples.
Réponse musicale aux propos racistes émanant de politiques comme Henry de Lesquen, « Musique nègre », le dernier morceau de Kery James, est surtout une véritable ôde aux luttes noires. Des États-Unis au Burkina-Faso, en passant par Haïti ou la France, petit précis d’Histoire politique noire décryptée par Shah Jamsheed.
L’islam et les musulmans. Après chaque attentat, les discussions politiques semblent tourner autour de cette religion et de ses fidèles. Souvent, ces débats montrent l’ignorance du pouvoir sur ces questions mais aussi la continuité coloniale opérant au sein des institutions. C’est le cas des deux dernières polémiques sur lesquelles Hanane Karimi a souhaité réagir.
Après son appel aux Etats généraux, lancé sur Facebook, le député du Loiret, Les Républicains, souhaite de nouveau se faire entendre en s’adressant aux musulmans dans un post intitulé « Lettre aux musulmans de France ». Des jeunes musulmans et musulmanes, étudiants, entrepreneurs, doctorants, ont choisi répondre au paternalisme de l’ancien maire d’Orléans en dénonçant une lettre "incitant à la guerre civile" et "marquée du sceau de la division".
Saïd Bouamama, sociologue et militant associatif, propose une retrospective engagée et sans concession sur l’année 2015 en France. Des attentats de janvier aux manifestations racistes d’Ajaccio et la montée des actes islamophobes, Said Bouamama en dépeint les enjeux politiques et sociaux et déconstruit les mécanismes de domination à l’oeuvre.
Catherine Guilyardi est journaliste et réalisatrice. Suite aux attentats, elle a été sollicitée en tant qu’experte par les chaînes étrangères, notamment anglophones, pour lesquelles elle travaille. Experte de quoi ? Elle se le demande. Elle nous livre le témoignage d’une professionnelle de l’information, émue et gênée par cette hystérie médiatique des chaînes d’information en continu.