Actualités


« Mort cérébrale » après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

17 novembre

Une vive émotion et de nombreuses questions circulaient dans les couloirs de l’hôpital Lariboisière ce jeudi 16 novembre 2017. D’après ses proches, Massar D., la vingtaine à peine entamée, a été déclaré en « état de mort cérébrale » après une semaine d’hospitalisation. Ceux qui se sont relayés quasiment 24h/24 à son chevet, et qui peinent à accepter la limitation des soins thérapeutiques, accusent les policiers qui l’ont interpellé quelques jours plus tôt d’être « responsables » de son arrêt cardiaque.
Que s’est-il passé ? Comment ce jeune sportif, à la « santé de fer », s’est-il retrouvé dans cet état à l’aube de ses 20 ans ?

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

19 juin

Parmi les élu-es LREM, on compte 14 député-es sortant qui avaient voté pour la déchéance de nationalité.

10 citations de Malcolm X qui résonnent encore aujourd’hui

21 février

Il y a 52 ans, Malcolm X était assassiné à Harlem, devant un auditoire de plus de quatre cent personnes. Son apport à la lutte contre l’impérialisme et la suprématie blanche n’a pas pris une ride. Nous publions ici quelques extraits de ces discours.

4 arguments utilisés pour décrédibiliser le récit de Théo, et les réponses à y apporter

7 février

Le 3 février dernier, Théo L., 22 ans, subissait des actes de torture et de barbarie par des personnes dépositaires de l’autorité publique. Si pour une fois de nombreuses voix, notamment au plus haut sommet de l’État, se sont élevées pour compatir ou dénoncer le calvaire subi par ce jeune aulnaysien, on a aussi eu le droit aux traditionnelles répliques des défenseurs de la domination policière. On a relevé les 4 arguments qui reviennent le plus souvent et y avons apporté des éléments de réponse.

« Shorts de Toulon », retour sur un emballement médiatique

12 septembre 2016

L’emballement médiatique autour de « l’affaire des shorts » de Toulon - qui se révélera être une agression violente et grave, mais n’ayant aucun motif religieux - est-il symptomatique d’une société tellement obsédée par l’Islam qu’elle est prête à lier n’importe quel fait divers avec ?

Quand France Inter et Hélène Jouan approuvent le bidonnage journalistique à des fins islamophobes

7 juin 2016

Le 20 mai 2016, la responsable de la revue de presse de France Inter, a relayé et cautionné le dossier du Figaro Magazine, confirmant une pseudo-islamisation et une menace pour la ville et des banlieues.

Procès du 25 mai : l’antiracisme politique face aux inquisiteurs !

12 mai 2016

Plusieurs organisations appellent à un meeting unitaire le 25 mai 2016 à 18h30 à la Bourse du travail de Saint-Denis. Cette rencontre, qui prendra la forme d’un procès public, réunira les militant-e-s de l’antiracisme politique et leurs allié-e-s ; tous ceux qui, particulièrement depuis quelques mois, subissent des campagnes de dénigrement et d’attaques frontales. Nous publions ici l’appel et le programme de cet événement.

Contre-attaqueR

« Mort cérébrale » après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

Macron ou l’état d’exception permanent

Praud, Rost et Evra : c’est pire que ce que vous pensiez

Militer : une activité safe ? Pour une critique politique de la notion d’espace safe

« Mort cérébrale » après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

Macron ou l’état d’exception permanent

Praud, Rost et Evra : c’est pire que ce que vous pensiez

Militer : une activité safe ? Pour une critique politique de la notion d’espace safe

`