Actualités


10 citations de Malcolm X qui résonnent encore aujourd’hui

21 février

Il y a 52 ans, Malcolm X était assassiné à Harlem, devant un auditoire de plus de quatre cent personnes. Son apport à la lutte contre l’impérialisme et la suprématie blanche n’a pas pris une ride. Nous publions ici quelques extraits de ces discours.

4 arguments utilisés pour décrédibiliser le récit de Théo, et les réponses à y apporter

7 février

Le 3 février dernier, Théo L., 22 ans, subissait des actes de torture et de barbarie par des personnes dépositaires de l’autorité publique. Si pour une fois de nombreuses voix, notamment au plus haut sommet de l’État, se sont élevées pour compatir ou dénoncer le calvaire subi par ce jeune aulnaysien, on a aussi eu le droit aux traditionnelles répliques des défenseurs de la domination policière. On a relevé les 4 arguments qui reviennent le plus souvent et y avons apporté des éléments de réponse.

« Shorts de Toulon », retour sur un emballement médiatique

12 septembre 2016

L’emballement médiatique autour de « l’affaire des shorts » de Toulon - qui se révélera être une agression violente et grave, mais n’ayant aucun motif religieux - est-il symptomatique d’une société tellement obsédée par l’Islam qu’elle est prête à lier n’importe quel fait divers avec ?

Quand France Inter et Hélène Jouan approuvent le bidonnage journalistique à des fins islamophobes

7 juin 2016

Le 20 mai 2016, la responsable de la revue de presse de France Inter, a relayé et cautionné le dossier du Figaro Magazine, confirmant une pseudo-islamisation et une menace pour la ville et des banlieues.

Procès du 25 mai : l’antiracisme politique face aux inquisiteurs !

12 mai 2016

Plusieurs organisations appellent à un meeting unitaire le 25 mai 2016 à 18h30 à la Bourse du travail de Saint-Denis. Cette rencontre, qui prendra la forme d’un procès public, réunira les militant-e-s de l’antiracisme politique et leurs allié-e-s ; tous ceux qui, particulièrement depuis quelques mois, subissent des campagnes de dénigrement et d’attaques frontales. Nous publions ici l’appel et le programme de cet événement.

Un sportif accusé d’avoir « dédié sa victoire à Merah et à Abdeslam »

2 mai 2016

Magomed Guekhaiev, combattant de MMA (arts martiaux mixtes, anciennement combat libre ou free-fight) a été accusé d’avoir dédié sa victoire à Mohamed Merah et Salah Abdeslam lors d’un gala sportif à Montreux le 16 avril dernier. Or ses accusations sont fausses. Cette intox, qui trouve son origine dans un article de 20min.ch1, qui a depuis été corrigé, a été largement partagée par des médias francophones et des sites d’extrême-droite.

Camp d’été décolonial : qui a peur de la non-mixité et de l’antiracisme politique ?

1er mai 2016

Depuis quelques semaines, la polémique enfle autour du projet de camp d’été décolonial porté par Sihame Assbague et Fania Noël. En cause, la non-mixité politique de l’événement, choisie et revendiquée par les militantes. Après avoir essuyé de nombreuses critiques et attaques diffamatoires, et pour répondre aux nombreuses interrogations des premiers concernés, elles se sont lancées dans la rédaction d’un dialogue fictif avec elles-mêmes.

Les attentats de Bruxelles et les stéréotypes de Pierre Vermeren

26 avril 2016

Dans son analyse des profils des terroristes venus de Belgique, l’historien Pierre Vermeren fait le lien entre djihadime et leur origine Rifaine, du nord du Maroc. Une vision essentialisante selon Khalid Mouna, anthropologue à l’université de Meknès, qui renvoie plutôt les terroristes à leur nationalité Belge.

Contre-attaqueR

De Gérard Nouvet à Adama Traoré : ces morts « ne sont pas des faits divers »

Femmes, musulmanes et rhétoriques : en finir une bonne fois pour toutes avec l’expression « femme voilée »

Appel du « Front de mères » : luttons pour nos enfants

Appel contre les discriminations en sorties scolaires

De Gérard Nouvet à Adama Traoré : ces morts « ne sont pas des faits divers »

Femmes, musulmanes et rhétoriques : en finir une bonne fois pour toutes avec l’expression « femme voilée »

Appel du « Front de mères » : luttons pour nos enfants

Appel contre les discriminations en sorties scolaires

`