Actualités


Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

26 janvier 2018

Au mépris de la loi et de tout principe d’humanité, l’Etat s’apprête à expulser une personne gravement malade dans un pays où elle ne pourra pas recevoir les soins adéquats. Gérard Collomb et le préfet du 77 oseront-ils condamner cet homme à mort ?

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

7 décembre 2017

« Ils l’appellent Pocahontas. » Il y a quelques jours, Donald Trump provoquait un vif tollé aux États-Unis en évoquant le surnom donné par les Républicains à Elizabeth Warren, une sénatrice démocrate qui revendique une filiation Cherokee. Et d’ajouter : « C’est l’une des personnes les moins productives du Sénat, on ne l’appelle pas Pocahontas sans raison. »

Décès après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

17 novembre 2017

Massar D., la vingtaine à peine entamée, est mort le 22 novembre 2017 après 13 jours d’hospitalisation au service réanimation de Lariboisière. Ses proches, qui se sont relayés quasiment 24h/24 à son chevet et qui ont longtemps espéré un « miracle », accusent les policiers qui l’ont interpellé quelques jours plus tôt d’être « responsables » de son arrêt cardiaque. Que s’est-il passé ? Comment ce jeune sportif, à la « santé de fer », s’est-il retrouvé dans cet état à l’aube de ses 20 ans ?

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

19 juin 2017

Parmi les élu-es LREM, on compte 14 député-es sortant qui avaient voté pour la déchéance de nationalité.

Les attentats de Bruxelles et les stéréotypes de Pierre Vermeren

26 avril 2016

Dans son analyse des profils des terroristes venus de Belgique, l’historien Pierre Vermeren fait le lien entre djihadime et leur origine Rifaine, du nord du Maroc. Une vision essentialisante selon Khalid Mouna, anthropologue à l’université de Meknès, qui renvoie plutôt les terroristes à leur nationalité Belge.

Association des Nubiens de France : la mobilisation continue après une expulsion jugée arbitraire

8 avril 2016

En février dernier, la justice prononçait l’expulsion de l’Association des Nubiens de France (ANF) de leur local sis à Bagnolet. Cette décision, prononcée à la demande du mairie, intervenait dans un contexte particulièrement flou où viennent s’entremêler s’oppose droit associatif, islamophobie, gentrification et tensions politiques. On a essayé d’en savoir plus en interrogeant Youcef Brakni, porte-parole du Collectif contre l’expulsion des Nubiens.

Piège grossier : à qui le dis-tu Joffrin ?

8 avril 2016

Dans le cadre du processus de #LiberAction visant à corriger les erreurs factuelles, les déformations et insinuations douteuses du dernier dossier « antiracisme » de Libération, nous avons décidé de réécrire tous les articles. L’édito de Laurent Joffrin, paru dans le dossier du 4 avril 2016, a ici été retravaillé. L’exercice de style consistant à garder la structure et la ligne directrice du premier article, le choix a simplement été fait d’inverser le paradigme. Nous laissons aux frères et sœurs de lutte le soin de déconstruire le communautarisme blanc de l’éditorialiste dont le billet a clairement démontré qu’il défendait « les siens ».

Sihame Assbague : la révolte en héritage

7 avril 2016

Dans le cadre du processus de #LiberAction visant à corriger les erreurs factuelles, les déformations et insinuations douteuses du dernier dossier « antiracisme » de Libération, nous avons décidé de réécrire tous les articles. Le portrait de Sihame Assbague, paru dans le dossier du 4 avril 2016, a ici été retravaillé.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`