Élisabeth Badinter soutient la ministre Laurence Rossignol. Dans un entretien au Monde daté du 2 avril, la philosophe a pris la défense de la ministre socialiste, auteure d’un parallèle entre le voile islamique porté par les femmes et l’esclavage. Elle a appelé par ailleurs au boycott des marques qui se lanceraient dans la « mode islamique ». Des enseignant-es de Seine-Saint-Denis lui répondent.
Il y a quelques semaines, l’emballement médiatique avait jeté à la vindicte populaire internationale ceux que l’on appelle « les migrants », et les avaient désignés comme coupables de viol. Finalement, les coupables étaient des innocents simplement à la recherche d’un peu paix. C’était trop tard, Kamel Daoud, et d’autres avaient alimenté la machine et fait des migrants des « violeurs innés » de part leur origine et leurs lien réels ou supposés avec l’islam. Thomas Serres revient avec cette tribune sur la portée islamophobe de cette enième polémique.
Invité de l’émission "on n’est pas couché" pour la promotion de son livre "L’esprit du judaïsme" , Bernard-Henri Lévy, philosophe et intellectuel médiatique, déclare en évoquant l’histoire d’Hagar et Ismael, que les musulmans seraient "les ennemis des juifs". Des propos qui n’ont suscité aucune réaction sur le plateau ni de polémique malgré la gravité de leur portée.
Au regard du traitement médiatique français et international, Bruxelles serait devenu la capitale européenne du radicalisme, le quartier de Molenbeek une no-go zone, plaque tournante du djihadisme. Retour sur une réalité plus complexe entre inégalités sociales et radicalisation.
Peur de l’amalgame, des représailles, la crainte envahit la France et notamment les citoyens de confession musulmane. Quelles conséquences sur leur vie ? Après les attentats de janvier, les actes islamophobes avaient augmenté de 500%. Ndella Paye, de l’association Mamans Toutes égales, raconte ses inquiétudes et interroge les responsables politiques sur leurs responsabilités.