Analyses


Les 5 problèmes majeurs que pose la nouvelle campagne de SOS Racisme

12 avril

Vous avez sûrement vu passer l’info, l’organisation antiraciste a lancé ce mardi 11 avril une campagne visant à mobiliser la jeunesse contre le Front National. Pour eux, il s’agit de « dire non à la haine » et de « dire non à Le Pen ». Outre son incroyable médiocrité (ce qui pose question vu l’argent qu’ils reçoivent), cette campagne est une fois de plus complétement dépolitisante. Voici pourquoi :

La croisade de François Fillon contre l’islam et les barbares

23 janvier

Le petit livre de François Fillon, candidat LR à la présidentielle française, En finir avec le totalitarisme islamique, aurait, si l’on en croit les commentateurs, pesé lourd dans sa victoire contre ses concurrents à droite. Un discours décomplexé qui s’inscrit dans les théories du « choc des civilisations »

« École ouverte à tous », disent-ils. Et les enfants rroms ?

12 janvier

Nous commençons la publication d’une série de billets consacrés aux manifestations du racisme d’État au sein de l’école. A celles et ceux qui nient un tel racisme, les discriminations systémiques dont sont victimes les jeunes rroms rappellent la réalité.

Gestion de la « radicalisation » en prison : à qui profite le crime ?

20 octobre 2016

Depuis quelques années, la question de la gestion de la « radicalisation » en prison est sous le feu des projecteurs...occultant, bien souvent, les problématiques liées à la réinsertion et aux conditions de détention.

Marre du voile ! Interdisons ce mot aux politiques et aux médias

20 avril 2016

Chaque fois que l’on veut cacher un problème, on brandit le voile. Interdisons donc ce terme dans l’espace public et on s’en portera mieux. Telle est l’analyse caustique proposée par John Tolan, historien américain. La politique française vue à travers le voile.

Islamophobie par charité chrétienne, une belle journée au pays de l’extrême droite catholique

28 mars 2016

Dimanche 20 mars, était réunie en grande pompe l’extrême droite catholique au Salon du Livre de l’AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne). Créée il y a trente ans, l’AGRIF a pour but de lutter contre le « racisme anti-français et anti-chrétien ». L’association s’est fait connaître par les multiples procès qu’elle a intentés à des films (comme Amen de Costa Gavras, La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese), des expositions (comme celle qui présentait Piss Christ) et des personnes comme Dieudonné (pour ses paroles contre les catholiques), Jacques Lanzmann et, plus récemment Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des Indigènes de la République. Évidemment, l’islam et les musulmans étaient au menu du jour de ce salon du livre un peu particulier.

Guénolé vs. Bouteldja/Soumahoro dans #CSOJ : les indigènes antiracistes mangent-ils les enfants ?

23 mars 2016

Le 18 mars dernier, l’émission Ce soir (ou jamais) ! consacrait sa soirée aux luttes antiracistes. Parmi les intervenants : Houria Bouteldja (porte-parole du Parti des Indigènes de la République), Maboula Soumahoro (civilisationniste, membre de la Marche des femmes pour la Dignité), Thomas Guénolé ou encore Anastasia Colosimo (tous deux politologues). À la question : « Comment réconcilier les antiracistes ? », les faits semblent avoir répondu. Spoiler : ça va être compliqué.

Contre-attaqueR

Les 5 problèmes majeurs que pose la nouvelle campagne de SOS Racisme

L’islam dans les journaux : étude d’un (mal)traitement médiatique, de 1997 à 2015

De Gérard Nouvet à Adama Traoré : ces morts « ne sont pas des faits divers »

Femmes, musulmanes et rhétoriques : en finir une bonne fois pour toutes avec l’expression « femme voilée »

Les 5 problèmes majeurs que pose la nouvelle campagne de SOS Racisme

L’islam dans les journaux : étude d’un (mal)traitement médiatique, de 1997 à 2015

De Gérard Nouvet à Adama Traoré : ces morts « ne sont pas des faits divers »

Femmes, musulmanes et rhétoriques : en finir une bonne fois pour toutes avec l’expression « femme voilée »

`