Analyses


Praud, Rost et Evra : c’est pire que ce que vous pensiez

7 novembre 2017

C’est une séquence extrêmement intéressante - du moins à analyser - que nous a offerte CNEWS ce vendredi 3 novembre 2017. L’inénarrable Pascal Praud, animateur du 20h foot, recevait Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France, Cyprien Cini, journaliste chez RTL, Fabien Onteniente, réalisateur, et Rost, artiste et militant, pour une émission dédiée aux “dérapages” de Patrice Evra.

Les 5 problèmes majeurs que pose la nouvelle campagne de SOS Racisme

12 avril 2017

Vous avez sûrement vu passer l’info, l’organisation antiraciste a lancé ce mardi 11 avril une campagne visant à mobiliser la jeunesse contre le Front National. Pour eux, il s’agit de « dire non à la haine » et de « dire non à Le Pen ». Outre son incroyable médiocrité (ce qui pose question vu l’argent qu’ils reçoivent), cette campagne est une fois de plus complétement dépolitisante. Voici pourquoi :

La croisade de François Fillon contre l’islam et les barbares

23 janvier 2017

Le petit livre de François Fillon, candidat LR à la présidentielle française, En finir avec le totalitarisme islamique, aurait, si l’on en croit les commentateurs, pesé lourd dans sa victoire contre ses concurrents à droite. Un discours décomplexé qui s’inscrit dans les théories du « choc des civilisations »

Un texte oublié de l’Eglise catholique sur l’islam

12 novembre 2015

Il y a cinquante ans, le Concile Vatican II adoptait un texte important sur les rapports avec les musulmans. Une déclaration qui attend encore sa mise en oeuvre. Retour sur ce texte oublié, au coeur des enjeux politiques et diplomatiques de l’époque et entre en résonance aujourd’hui sur la place de l’islam dans le monde.

Caméra perdue en territoire de la République

23 octobre 2015

Jeudi 22 octobre a été diffusé sur France 3 un documentaire intitulé “Profs en territoire perdus de la République ?”. Celui-ci, dans le contexte post-Charlie, réactive l’approche contestable qui était au fondement de l’ouvrage Les territoires perdus de la République paru en 2002.

On ne peut s’abriter sous une carte de séjour...

6 octobre 2015

http://www.fnars.org/publics/refugi...24 000 réfugiés...de plus. Alors que la France a instruit en 2014 près de 60 000 demandes d’asile, elle continue à faire la belle sur la scène politique et médiatique européenne et à faire croire qu’on peut s’abriter sous un titre de séjour provisoire ou en grignoter les coins lorsqu’on a faim.

Sous mon voile

28 septembre 2015

Fatimata Diallo est une jeune malienne qui arrive à Paris pour étudier à l’université. Au bout d’un mois, elle décide de se voiler. Dans un livre émouvant, elle raconte ce choix difficile qui provoque l’hostilité de la société française.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`