Analyses


Praud, Rost et Evra : c’est pire que ce que vous pensiez

7 novembre 2017

C’est une séquence extrêmement intéressante - du moins à analyser - que nous a offerte CNEWS ce vendredi 3 novembre 2017. L’inénarrable Pascal Praud, animateur du 20h foot, recevait Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France, Cyprien Cini, journaliste chez RTL, Fabien Onteniente, réalisateur, et Rost, artiste et militant, pour une émission dédiée aux “dérapages” de Patrice Evra.

Les 5 problèmes majeurs que pose la nouvelle campagne de SOS Racisme

12 avril 2017

Vous avez sûrement vu passer l’info, l’organisation antiraciste a lancé ce mardi 11 avril une campagne visant à mobiliser la jeunesse contre le Front National. Pour eux, il s’agit de « dire non à la haine » et de « dire non à Le Pen ». Outre son incroyable médiocrité (ce qui pose question vu l’argent qu’ils reçoivent), cette campagne est une fois de plus complétement dépolitisante. Voici pourquoi :

La croisade de François Fillon contre l’islam et les barbares

23 janvier 2017

Le petit livre de François Fillon, candidat LR à la présidentielle française, En finir avec le totalitarisme islamique, aurait, si l’on en croit les commentateurs, pesé lourd dans sa victoire contre ses concurrents à droite. Un discours décomplexé qui s’inscrit dans les théories du « choc des civilisations »

Guénolé vs. Bouteldja/Soumahoro dans #CSOJ : les indigènes antiracistes mangent-ils les enfants ?

23 mars 2016

Le 18 mars dernier, l’émission Ce soir (ou jamais) ! consacrait sa soirée aux luttes antiracistes. Parmi les intervenants : Houria Bouteldja (porte-parole du Parti des Indigènes de la République), Maboula Soumahoro (civilisationniste, membre de la Marche des femmes pour la Dignité), Thomas Guénolé ou encore Anastasia Colosimo (tous deux politologues). À la question : « Comment réconcilier les antiracistes ? », les faits semblent avoir répondu. Spoiler : ça va être compliqué.

Le « dévoilement » des femmes, une longue histoire française

16 mars 2016

Il y a 12 ans, le 15 mars 2004 était votée la loi sur les signes ostentatoires à l’école, qui bannit le foulard des établissements scolaires secondaires et, par la même occasion, les jeunes filles qui le portent. Un dévoilement à la française promulgué par la loi faisant écho aux rituels coloniaux imposés aux "femmes indigènes". Zhor Firar, militante associative et femme engagée, analyse ce « dévoilement à la française » du temps des colonies.

Les cinq laïcités de Manuel Valls ou comment transformer un concept juridique en ressource de pouvoir personnel ?

1er février 2016

Décidément, la laïcité semble être un concept à géométrie variable. Le premier ministre Manuel Valls qui n’a pas hésité à user de son pouvoir de premier ministre pour faire un pression sur l’organisation indépendante de l’Observatoire de la laïcité, présidée par jean-louis Bianco. Valls vs Bianco, le chercheur Vincent Geisser vient arbitrer le match et rappeler à Manuel Valls ces manipulations politiques de la laïcité.

Le binational musulman comme bouc émissaire

19 janvier 2016

Le débat sur la déchéance de la nationalité pour les binationaux cristallise une vision de l’Autre notamment arabe et/ou musulman sans cesse renvoyé à ses origines, à ses nationalités. Jalila Sbaï, historienne nous propose une mise en perspective de cette mesure avec l’histoire coloniale et la politique d’immigration en France, qui n’est autre qu’une « constitutionnalisation » de l’inégalité systémique Française déjà existante.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`