Colonialisme


Camp d’été décolonial : qui a peur de la non-mixité et de l’antiracisme politique ?

1er mai 2016

Depuis quelques semaines, la polémique enfle autour du projet de camp d’été décolonial porté par Sihame Assbague et Fania Noël. En cause, la non-mixité politique de l’événement, choisie et revendiquée par les militantes. Après avoir essuyé de nombreuses critiques et attaques diffamatoires, et pour répondre aux nombreuses interrogations des premiers concernés, elles se sont lancées dans la rédaction d’un dialogue fictif avec elles-mêmes.

Houria Bouteldja : « Allahou akbar ! est pour moi une ouverture sur une autre universalité : celle des damnés de la terre »

1er avril 2016

Rencontre avec Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République, autour de son livre Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire (La Fabrique, 2016).

Le « dévoilement » des femmes, une longue histoire française

16 mars 2016

Il y a 12 ans, le 15 mars 2004 était votée la loi sur les signes ostentatoires à l’école, qui bannit le foulard des établissements scolaires secondaires et, par la même occasion, les jeunes filles qui le portent. Un dévoilement à la française promulgué par la loi faisant écho aux rituels coloniaux imposés aux "femmes indigènes". Zhor Firar, militante associative et femme engagée, analyse ce « dévoilement à la française » du temps des colonies.

« Écrits sur l’aliénation et la liberté »

9 novembre 2015

L’œuvre de Frantz Fanon, psychiatre et militant anticolonialiste prématurément disparu en 1961, a marqué depuis lors des générations d’anticolonialistes, d’activistes des droits civiques et de spécialistes des études postcoloniales. Nous vous proposons une chronique de la publication de la seconde partie des oeuvres de Frantz Fanon. On y découvre un pan largement inconnu de son travail, ses deux pièces de théâtre et une série de textes sur la psychiatrie et sa pratique en contexte colonial.

Je suis l’Afrançaine

16 octobre 2015

A quelques semaines de la marche de la dignité, Hanane Karimi, une des organisatrices, doctorante en sociologie, nous livre une tribune poignante et incisive, entre son parcours personnel et l’affirmation de la pluralité de ses identités. Hanane Karimi est l’Afrançaine.

Le discours sur les réfugiés syriens : un analyseur

16 septembre 2015

Sur son blog, Saïd Bouamama, sociologue, revient sur le revirement politique au sujet des réfugiés syriens suite à la publication de la photo du petit Aylan, réfugié syrien mort noyé sur les côtes turques, qui a fait la Une des journaux européens. Il nous rappelle « la communauté des causes et des responsabilités » face à ce drame.

Du voile et des émotions impérissables qui insistent à se montrer

1er septembre 2015

Pourquoi des citoyennes françaises, élevées dans les écoles de la République prennent-elles la décision de porter le foulard ? Pour le savoir, il faut les interroger.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`