Dans son analyse des profils des terroristes venus de Belgique, l’historien Pierre Vermeren fait le lien entre djihadime et leur origine Rifaine, du nord du Maroc. Une vision essentialisante selon Khalid Mouna, anthropologue à l’université de Meknès, qui renvoie plutôt les terroristes à leur nationalité Belge.
Dans une tribune publiée dans le journal The Times du 18 janvier, intitulée « We won’t let women be second-class citizens », « nous ne laisserons pas les femmes être des citoyens de seconde zone », David Cameron, premier ministre britannique ciblent directement les femmes musulmanes. Sous couvert de défense des droits des femmes, il choisit de les stigmatiser et de les infantiliser. Retour sur les propositions islamophobes et misogynes de Cameron.
Au regard du traitement médiatique français et international, Bruxelles serait devenu la capitale européenne du radicalisme, le quartier de Molenbeek une no-go zone, plaque tournante du djihadisme. Retour sur une réalité plus complexe entre inégalités sociales et radicalisation.
Les conséquences des attentats de Paris du vendredi 13 novembre affectent dangereusement la montée de l’islamophobie en France. Pour comprendre, interview exclusive avec Marwan Muhammad, conseiller sur le racisme et la xénophobie auprès de l’OSCE, en charge des questions d’islamophobie pour les 57 pays de l’organisation
Sur son blog, Saïd Bouamama, sociologue, revient sur le revirement politique au sujet des réfugiés syriens suite à la publication de la photo du petit Aylan, réfugié syrien mort noyé sur les côtes turques, qui a fait la Une des journaux européens. Il nous rappelle « la communauté des causes et des responsabilités » face à ce drame.
L’arrivée du nouveau leader du parti travailliste britannique, ne semble pas faire plaisir à Caroline Fourest. Présenté comme « ami des intégristes », elle fait de Jeremy Corbyn, la cible de sa dernière chronique de France Culture.
Dans un rapport détaillé, Amnesty International revient sur les préjugés et les discriminations qui frappent les musulmans en Europe, au-delà de la diversité de leur situation et de leur histoire.
Le livre d’enquête de Nilüfer Göle sur les musulmans en Europe est une occasion de mieux comprendre la situation de ces populations mais aussi l’avenir du continent.