Femmes


Seins nus et identité nationale

8 septembre 2016

Des polémiques sur le « burkini » aux sorties sur les seins de Marianne, l’instrumentalisation politique des corps des femmes fait rage. Mais comme le rappelle ici Joan Scott, historienne étasunienne spécialiste de l’Histoire de France, cette stratégie de détournement remonte à la Révolution française.

Les femmes musulmanes ont-elles droit à la parole ?

6 septembre 2016

Grandes absentes des médias lors du débat sur le « burkini », les femmes musulmanes ont-elles leur mot à dire ? Pour le premier ministre, la réponse est claire : non. Surtout si leurs témoignages est relayé par un média états-unien avec une très large audience internationale.

La femme musulmane « qui voit sans être vue frustre le colonisateur »

18 août 2016

Les récentes polémiques autour des tenues de bain de certaines femmes n’en finissent pas de susciter l’incompréhension à l’étranger. Nous avons choisi de traduire et partager ici l’une de ces réactions. Il s’agit d’un billet du Dr. Yasir Qadhi, théologien et universitaire américain. Éclairant.

Les femmes converties à l’islam en lumière - Manon et Natalia

2 novembre 2015

Toute la semaine, Contre-attaque(s) publiera le travail de la photographe Marie Mohammedi Dubau. Elle nous livre dix portraits de femmes françaises et converties à l’islam, « Convertie en paix ». A travers cette série de portraits, la photojournaliste Marie Mohammedi Dubau a voulu "donner la parole à celles que l’on entend jamais, cette pluralité silencieuse de femmes musulmanes décomplexées, heureuses et assumant pleinement leur choix et leur foi".

Le Comité Laïcité République impliqué dans une affaire d’islamophobie à la mairie de Paris

28 octobre 2015

Ce lundi, journaliste voilée de Zaman France Suheda Asik s’est vue ordonnée de retirer son voile à l’Hôtel de Ville de Paris par des membres organisateurs du Comité Laïcité République. Un incident condamné par la Mairie de Paris. Fouad Bahri, rédacteur en chef de Zaman France raconte.

Les actes anti-musulmans cachent-ils une misogynie ?

19 octobre 2015

Les agressions contre les musulmans concernent beaucoup plus de femmes que d’hommes : elles représentent plus de 81% des victimes et la quasi totalité des agressions violentes. Ce n’est pas un hasard.

Je suis l’Afrançaine

16 octobre 2015

A quelques semaines de la marche de la dignité, Hanane Karimi, une des organisatrices, doctorante en sociologie, nous livre une tribune poignante et incisive, entre son parcours personnel et l’affirmation de la pluralité de ses identités. Hanane Karimi est l’Afrançaine.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`