Ne dites plus « femme voilée ».
Des polémiques sur le « burkini » aux sorties sur les seins de Marianne, l’instrumentalisation politique des corps des femmes fait rage. Mais comme le rappelle ici Joan Scott, historienne étasunienne spécialiste de l’Histoire de France, cette stratégie de détournement remonte à la Révolution française.
Grandes absentes des médias lors du débat sur le « burkini », les femmes musulmanes ont-elles leur mot à dire ? Pour le premier ministre, la réponse est claire : non. Surtout si leurs témoignages est relayé par un média états-unien avec une très large audience internationale.
Les récentes polémiques autour des tenues de bain de certaines femmes n’en finissent pas de susciter l’incompréhension à l’étranger. Nous avons choisi de traduire et partager ici l’une de ces réactions. Il s’agit d’un billet du Dr. Yasir Qadhi, théologien et universitaire américain. Éclairant.
L’islam est au coeur des débats dans la société française. souvent pointé du doigt et que l’on diabolise. Qu’en pensent les femmes françaises et musulmanes du XXIe siècle ? Le focus de TV5 monde a choisi le dessin pour donner la parole à 24 femmes musulmanes et françaises. Un joli reportage dessiné en 24 portraits.
L’affiche est rose, les conférenciers nombreux, les conférencières si peu. Et pourtant, le thème du week-end aussi est « rose ». Les réseaux de militantes musulmanes commencent à s’agiter, « qu’est-ce qu’on est encore en train de nous pondre ?! ». Et c’est à ce moment précis que débarquent les Femen.
Plus de 10 ans après sa mise en application, la loi du 15 mars 2004 continue de faire parler d’elle et se répand au-delà de sa sphère de référence. Entretien avec N’della Paye du collectif « Mamans toutes égales » qui luttent contre l’exclusion des mères voilées des sorties scolaires.
Femen ont réussit leur coup médiatique en faisant irruption au salon de la femme musulmane de Pontoise le week-end dernier. Qu’en est-il de leur postulat féministe ? Pour y répondre, nous vous invitons à relire l’excellent article de Mona Chollet qui questionnait cet emballement féministe à deux vitesses.