Femmes


Seins nus et identité nationale

8 septembre 2016

Des polémiques sur le « burkini » aux sorties sur les seins de Marianne, l’instrumentalisation politique des corps des femmes fait rage. Mais comme le rappelle ici Joan Scott, historienne étasunienne spécialiste de l’Histoire de France, cette stratégie de détournement remonte à la Révolution française.

Les femmes musulmanes ont-elles droit à la parole ?

6 septembre 2016

Grandes absentes des médias lors du débat sur le « burkini », les femmes musulmanes ont-elles leur mot à dire ? Pour le premier ministre, la réponse est claire : non. Surtout si leurs témoignages est relayé par un média états-unien avec une très large audience internationale.

La femme musulmane « qui voit sans être vue frustre le colonisateur »

18 août 2016

Les récentes polémiques autour des tenues de bain de certaines femmes n’en finissent pas de susciter l’incompréhension à l’étranger. Nous avons choisi de traduire et partager ici l’une de ces réactions. Il s’agit d’un billet du Dr. Yasir Qadhi, théologien et universitaire américain. Éclairant.

Le « dévoilement » des femmes, une longue histoire française

16 mars 2016

Il y a 12 ans, le 15 mars 2004 était votée la loi sur les signes ostentatoires à l’école, qui bannit le foulard des établissements scolaires secondaires et, par la même occasion, les jeunes filles qui le portent. Un dévoilement à la française promulgué par la loi faisant écho aux rituels coloniaux imposés aux "femmes indigènes". Zhor Firar, militante associative et femme engagée, analyse ce « dévoilement à la française » du temps des colonies.

« Légitime défonce » : quand une maire poursuit des militantes féministes anti-racistes

7 mars 2016

Attaqués en justice pour avoir dénoncé l’annulation par la maire du 20ème arrondissement Frédérique Calandra d’un évènement où était invitée Rokhaya Diallo le 3 mars 2015, les membres du collectif Les mots sont importants et Le 8 mars pour toutes, ont décidé d’organiser une riposte « légitime défonce » ce vendredi 4 mars à Paris. Une réunion publique, prémisse d’une campagne de mobilisation citoyenne à venir pour le retrait de cette plainte illégitime.

David Cameron et « la soumission traditionnelle des femmes musulmanes »

9 février 2016

Dans une tribune publiée dans le journal The Times du 18 janvier, intitulée « We won’t let women be second-class citizens », « nous ne laisserons pas les femmes être des citoyens de seconde zone », David Cameron, premier ministre britannique ciblent directement les femmes musulmanes. Sous couvert de défense des droits des femmes, il choisit de les stigmatiser et de les infantiliser. Retour sur les propositions islamophobes et misogynes de Cameron.

« Avril 2003, j’ai dix ans et demi et je décide de porter le foulard. »

8 janvier 2016

« Avril 2003, j’ai dix ans et demi et je décide de porter un foulard sur ma tête, sous la panique la plus totale de mes parents. » En plein débat sur le voile à l’école, Leïla Alaouf décide de porter le foulard. Elle nous raconte ses premiers pas dans ce choix qu’elle a fait il y a près de 12 ans. Victime de harcèlement et d’exclusion, itinéraire d’une petite fille devenue femme qui a décidé d’avoir le choix.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`