France


Cette étrange obsession française pour le voile

28 avril 2016

L’obsession française pour le foulard ne se retrouve pratiquement nulle part ailleurs dans le monde. Pourquoi ? Analyse de l’historienne américaine spécialiste de la France, Joan Wallach Scott.

Tribune collective : « Quand nous disons "je", c’est à nous tou-te-s que nous pensons »

18 avril 2016

Laurence Rossignol, Manuel Valls, Gilles Clavreul, Laurent Joffrin...ces dernières semaines ont été marquées par les déclarations outrancières de plusieurs responsables politiques et éditorialistes. Qu’elles insultent la mémoire des déportés de l’esclavage, le libre-arbitre des femmes voilées ou les pratiques militantes des antiracistes politiques, ces déclarations n’ont qu’un seul effet : renforcer les stigmates visant une partie de la population. Plusieurs acteurs associatifs ont ouhaité réagir à cette sombre actualité ; nous publions ici leur tribune.

Jours intranquilles à Wissous

13 avril 2016

Il était une fois un village français, Wissous, dans l’Essonne, dirigé par un maire Richard Trinquier, qui a fait de l’islamophobie son programme politique et sa carte de visite. Entre propos haineux sur Facebook, tracts injurieux et pratique discriminatoire de son maire, la ville de Wissous est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Reportage.

Le « dévoilement » des femmes, une longue histoire française

16 mars 2016

Il y a 12 ans, le 15 mars 2004 était votée la loi sur les signes ostentatoires à l’école, qui bannit le foulard des établissements scolaires secondaires et, par la même occasion, les jeunes filles qui le portent. Un dévoilement à la française promulgué par la loi faisant écho aux rituels coloniaux imposés aux "femmes indigènes". Zhor Firar, militante associative et femme engagée, analyse ce « dévoilement à la française » du temps des colonies.

Le binational musulman comme bouc émissaire

19 janvier 2016

Le débat sur la déchéance de la nationalité pour les binationaux cristallise une vision de l’Autre notamment arabe et/ou musulman sans cesse renvoyé à ses origines, à ses nationalités. Jalila Sbaï, historienne nous propose une mise en perspective de cette mesure avec l’histoire coloniale et la politique d’immigration en France, qui n’est autre qu’une « constitutionnalisation » de l’inégalité systémique Française déjà existante.

Moussa Tchantchuing réincarcéré, une affaire d’Etat

13 janvier 2016

Après avoir annoncé sa libération lundi, son avocat et l’ONG BarakaCity annoncent un retournement de situation surprenant ce matin. A la demande du Ministère de la Justice du Bangladesh, Moussa a été réincarcéré. Son avocat parle maintenant d’une véritable affaire d’état.

De « l’esprit du 11 janvier » à la « déchéance de la nationalité », chronique d’une année de régression culturaliste

5 janvier 2016

Saïd Bouamama, sociologue et militant associatif, propose une retrospective engagée et sans concession sur l’année 2015 en France. Des attentats de janvier aux manifestations racistes d’Ajaccio et la montée des actes islamophobes, Said Bouamama en dépeint les enjeux politiques et sociaux et déconstruit les mécanismes de domination à l’oeuvre.

Une distorsion de la lettre et de l’esprit de la loi de 1905

9 décembre 2015

En cette journée du 9 décembre où toutes les écoles célébreront la journée de la laïcité, Alain Gresh propose de revenir sur un livre controversé l’ABC de la laïcité. Il ne manque pas d’ouvrages pour tenter d’expliquer la laïcité . Mais, le plus souvent, ils en déforment le sens.

Contre-attaqueR

Pourquoi nous avons refusé de participer à Complément d’enquête

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

Pourquoi nous avons refusé de participer à Complément d’enquête

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

`