France


Cette étrange obsession française pour le voile

28 avril 2016

L’obsession française pour le foulard ne se retrouve pratiquement nulle part ailleurs dans le monde. Pourquoi ? Analyse de l’historienne américaine spécialiste de la France, Joan Wallach Scott.

Tribune collective : « Quand nous disons "je", c’est à nous tou-te-s que nous pensons »

18 avril 2016

Laurence Rossignol, Manuel Valls, Gilles Clavreul, Laurent Joffrin...ces dernières semaines ont été marquées par les déclarations outrancières de plusieurs responsables politiques et éditorialistes. Qu’elles insultent la mémoire des déportés de l’esclavage, le libre-arbitre des femmes voilées ou les pratiques militantes des antiracistes politiques, ces déclarations n’ont qu’un seul effet : renforcer les stigmates visant une partie de la population. Plusieurs acteurs associatifs ont ouhaité réagir à cette sombre actualité ; nous publions ici leur tribune.

Jours intranquilles à Wissous

13 avril 2016

Il était une fois un village français, Wissous, dans l’Essonne, dirigé par un maire Richard Trinquier, qui a fait de l’islamophobie son programme politique et sa carte de visite. Entre propos haineux sur Facebook, tracts injurieux et pratique discriminatoire de son maire, la ville de Wissous est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Reportage.

Le « dévoilement » des femmes, une longue histoire française

16 mars 2016

Il y a 12 ans, le 15 mars 2004 était votée la loi sur les signes ostentatoires à l’école, qui bannit le foulard des établissements scolaires secondaires et, par la même occasion, les jeunes filles qui le portent. Un dévoilement à la française promulgué par la loi faisant écho aux rituels coloniaux imposés aux "femmes indigènes". Zhor Firar, militante associative et femme engagée, analyse ce « dévoilement à la française » du temps des colonies.

Dérive de l’état d’urgence : “L’Etat se trompe d’ennemi en ciblant les musulmans dans sa lutte contre le terrorisme”

27 novembre 2015

Plus de 1200 perquisitions en moins de 15 jours ciblant majoritairement les mosquées et des assignations à résidence visant les citoyens de confession musulmane. Une dérive de l’état d’urgence dénoncée par les associations de défense des droits humains et de lutte contre les discriminations. Yasser Louati, porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), tire la sonnette d’alarme contre une dérive du tout sécuritaire.

Je suis l’Afrançaine

16 octobre 2015

A quelques semaines de la marche de la dignité, Hanane Karimi, une des organisatrices, doctorante en sociologie, nous livre une tribune poignante et incisive, entre son parcours personnel et l’affirmation de la pluralité de ses identités. Hanane Karimi est l’Afrançaine.

Le discours sur les réfugiés syriens : un analyseur

16 septembre 2015

Sur son blog, Saïd Bouamama, sociologue, revient sur le revirement politique au sujet des réfugiés syriens suite à la publication de la photo du petit Aylan, réfugié syrien mort noyé sur les côtes turques, qui a fait la Une des journaux européens. Il nous rappelle « la communauté des causes et des responsabilités » face à ce drame.

Accueillir des réfugiés ? oui, mais s’ils sont chrétiens

14 septembre 2015

Deux maires proposent de n’accueillir des réfugiés qu’à condition qu’ils soient chrétiens. Indignation générale. Mais l’exemple n’a-t-il pas été donné par le gouvernement français lui-même et par certains médias ?

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`