Interviews


De Gérard Nouvet à Adama Traoré : ces morts « ne sont pas des faits divers »

26 mars

Entretien avec le Collectif Cases Rebelles qui vient de publier l’ouvrage “100 portraits contre l’État policier". Ils y font le récit de plusieurs affaires de crimes policiers et des suites judiciaires qui leur ont été données. Un outil d’éducation populaire certes mais aussi un véritable témoignage d’amour à celles et ceux dont les vies ont été arrachées, bouleversées par ces violences d’État.

Houria Bouteldja : « Allahou akbar ! est pour moi une ouverture sur une autre universalité : celle des damnés de la terre »

1er avril 2016

Rencontre avec Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République, autour de son livre Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire (La Fabrique, 2016).

Halim Mahmoudi, je suis dessinateur de presse et je ne suis pas Charlie.

4 février 2016

Halim Mahmoudi est dessinateur de presse franco-algérien. Depuis plus de quinze ans, il travaille pour la presse française et étrangère. C’est ainsi qu’il a rencontré l’équipe de Charlie Hebdo et noué des liens avec eux, notamment avec le dessinateur Tignous, décédé lors des attentats de Charlie Hebdo. Après ce mois de commémoration des attentats de janvier 2015, il a voulu s’exprimer et dévoiler son regard, critique, sur la notion de caricatures et mettre en lumière une autre voix du métier qui peine à se faire entendre.

À Toulouse, une riposte pour « rendre visible le caractère délirant, irrationnel et raciste de l’état d’urgence »

23 décembre 2015

À Toulouse, plusieurs collectifs et militants se sont rassemblés pour dénoncer les violences de l’état d’urgence et le racisme d’État ambiant. Il y a quelques jours, ils lançaient un Observatoire de l’état d’urgence pour recueillir les témoignages de personnes ayant subi des abus et les accompagner dans leurs démarches. Rencontre avec Malika Salaün, l’une des porteuses d’un projet qui, au-delà de sa mission de service juridique, se veut résolument politique.

Dérive de l’état d’urgence : “L’Etat se trompe d’ennemi en ciblant les musulmans dans sa lutte contre le terrorisme”

27 novembre 2015

Plus de 1200 perquisitions en moins de 15 jours ciblant majoritairement les mosquées et des assignations à résidence visant les citoyens de confession musulmane. Une dérive de l’état d’urgence dénoncée par les associations de défense des droits humains et de lutte contre les discriminations. Yasser Louati, porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), tire la sonnette d’alarme contre une dérive du tout sécuritaire.

« Un certain nombre de programmes de lutte anti-terroriste en Europe se soldent par une stigmatisation accrue des communautés musulmanes. »

20 novembre 2015

Les conséquences des attentats de Paris du vendredi 13 novembre affectent dangereusement la montée de l’islamophobie en France. Pour comprendre, interview exclusive avec Marwan Muhammad, conseiller sur le racisme et la xénophobie auprès de l’OSCE, en charge des questions d’islamophobie pour les 57 pays de l’organisation

Parole de marcheurs - seconde partie

7 novembre 2015

Suite de notre vue de la marche de la dignité par le Seum collectif pour Contre-attaque(s). Témoignages de plusieurs générations de marcheurs qui racontent pourquoi ils ont décidé de marcher le samedi 31 octobre 2015 de Barbès à Paris. Seconde et dernière partie : Saïd Bouamama et Marwa.

Paroles de marcheurs - première partie

6 novembre 2015

Vue de la marche de la dignité par le Seum collectif pour Contre-attaque(s). Témoignages de plusieurs générations de marcheurs qui racontent pourquoi ils ont décidé de marcher le samedi 31 octobre 2015 de Barbès à Paris. Première partie : Kiyemis, Cheikhna et Mohamed.

Contre-attaqueR

Pourquoi nous avons refusé de participer à Complément d’enquête

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

Pourquoi nous avons refusé de participer à Complément d’enquête

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

`