Interviews


De Gérard Nouvet à Adama Traoré : ces morts « ne sont pas des faits divers »

26 mars 2017

Entretien avec le Collectif Cases Rebelles qui vient de publier l’ouvrage “100 portraits contre l’État policier". Ils y font le récit de plusieurs affaires de crimes policiers et des suites judiciaires qui leur ont été données. Un outil d’éducation populaire certes mais aussi un véritable témoignage d’amour à celles et ceux dont les vies ont été arrachées, bouleversées par ces violences d’État.

Houria Bouteldja : « Allahou akbar ! est pour moi une ouverture sur une autre universalité : celle des damnés de la terre »

1er avril 2016

Rencontre avec Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République, autour de son livre Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire (La Fabrique, 2016).

Halim Mahmoudi, je suis dessinateur de presse et je ne suis pas Charlie.

4 février 2016

Halim Mahmoudi est dessinateur de presse franco-algérien. Depuis plus de quinze ans, il travaille pour la presse française et étrangère. C’est ainsi qu’il a rencontré l’équipe de Charlie Hebdo et noué des liens avec eux, notamment avec le dessinateur Tignous, décédé lors des attentats de Charlie Hebdo. Après ce mois de commémoration des attentats de janvier 2015, il a voulu s’exprimer et dévoiler son regard, critique, sur la notion de caricatures et mettre en lumière une autre voix du métier qui peine à se faire entendre.

À Toulouse, une riposte pour « rendre visible le caractère délirant, irrationnel et raciste de l’état d’urgence »

23 décembre 2015

À Toulouse, plusieurs collectifs et militants se sont rassemblés pour dénoncer les violences de l’état d’urgence et le racisme d’État ambiant. Il y a quelques jours, ils lançaient un Observatoire de l’état d’urgence pour recueillir les témoignages de personnes ayant subi des abus et les accompagner dans leurs démarches. Rencontre avec Malika Salaün, l’une des porteuses d’un projet qui, au-delà de sa mission de service juridique, se veut résolument politique.

Loi de 2004 et violences ordinaires, retour sur un échec de l’école publique

29 septembre 2015

Entretien avec Abdellali Hajjat, sociologue. Depuis la loi de 2004 d’interdiction des signes ostensibles à l’école, les femmes sont les premières victimes d’islamophobie. Violence, déshumanisation, retour sur une loi de légitimation du « problème musulman ».

L’école interdite aux mamans...voilées

21 septembre 2015

Plus de 10 ans après sa mise en application, la loi du 15 mars 2004 continue de faire parler d’elle et se répand au-delà de sa sphère de référence. Entretien avec N’della Paye du collectif « Mamans toutes égales » qui luttent contre l’exclusion des mères voilées des sorties scolaires.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`