Islam


L’islam dans les journaux : étude d’un (mal)traitement médiatique, de 1997 à 2015

28 mars

Quel est l’adjectif qui, dans les médias, entre 1997 et 2015, a été le plus accolé au terme « islam » ? C’est à ce genre de questions que permet de répondre l’étude « L’islam, objet médiatique » réalisée par Moussa Bourekba, chercheur au CIDOB, et l’agence Skoli. Recension.

De Valls à NKM : focaliser sur l’islam pour masquer les responsabilités de l’État

7 août 2016

L’islam et les musulmans. Après chaque attentat, les discussions politiques semblent tourner autour de cette religion et de ses fidèles. Souvent, ces débats montrent l’ignorance du pouvoir sur ces questions mais aussi la continuité coloniale opérant au sein des institutions. C’est le cas des deux dernières polémiques sur lesquelles Hanane Karimi a souhaité réagir.

Fateh Kimouche : la lutte en 140 signes et plus encore

6 avril 2016

Dans le cadre du processus de #LiberAction visant à corriger les erreurs factuelles, les déformations et insinuations douteuses du dernier dossier « antiracisme » de Libération, nous avons décidé de réécrire tous les articles. Le portrait de Fateh Kimouche, paru dans le dossier du 4 avril 2016, a ici été retravaillé. L’exercice de style consistant à garder la structure et la ligne directrice du premier article, plusieurs points n’ont pu être abordés. Le choix a néanmoins été fait de ne pas donner de détails sur sa pratique religieuse, sa barbe, ses vêtements ou sur la manière dont il utilise ou non ses mains.

Houria Bouteldja : « Allahou akbar ! est pour moi une ouverture sur une autre universalité : celle des damnés de la terre »

1er avril 2016

Rencontre avec Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République, autour de son livre Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire (La Fabrique, 2016).

« Peut-on encore parler d’islam ? 40 ans de Unes des hebdomadaires français »

17 février 2016

"La question de l’islam reste quand même très tabou", disait Philippe Val lors d’une interview à France 2 quelques jours après les attentats du 13 novembre ou encore Michel Onfray qui expliquait en janvier 2015 "c’est un sujet sur lequel on ne peut pas s’exprimer l’islam." Nous ne pourrions donc pas parler d’islam en France et dans les médias. Vraiment ? Contre-attaque(s) répond et propose une recension non-exhaustive de quarante de unes des hebdomadaires français autour de l’islam, des musulmans, des arabes et de l’immigration.

Alain Gresh auditionné au Sénat sur l’islam en France

12 février 2016

Le 13 janvier ont été lancé les travaux de la Mission d’information sur l’organisation, la place et le financement de l’Islam en France et de ses lieux de culte créée à la demande l’UDI-UC. Dans ce cadre, Alain Gresh, journaliste et ex-rédacteur en chef du Monde diplomatique a été auditionné. Retrouvez en vidéo l’intégralité son intervention.

Halim Mahmoudi, je suis dessinateur de presse et je ne suis pas Charlie.

4 février 2016

Halim Mahmoudi est dessinateur de presse franco-algérien. Depuis plus de quinze ans, il travaille pour la presse française et étrangère. C’est ainsi qu’il a rencontré l’équipe de Charlie Hebdo et noué des liens avec eux, notamment avec le dessinateur Tignous, décédé lors des attentats de Charlie Hebdo. Après ce mois de commémoration des attentats de janvier 2015, il a voulu s’exprimer et dévoiler son regard, critique, sur la notion de caricatures et mettre en lumière une autre voix du métier qui peine à se faire entendre.

Les cinq laïcités de Manuel Valls ou comment transformer un concept juridique en ressource de pouvoir personnel ?

1er février 2016

Décidément, la laïcité semble être un concept à géométrie variable. Le premier ministre Manuel Valls qui n’a pas hésité à user de son pouvoir de premier ministre pour faire un pression sur l’organisation indépendante de l’Observatoire de la laïcité, présidée par jean-louis Bianco. Valls vs Bianco, le chercheur Vincent Geisser vient arbitrer le match et rappeler à Manuel Valls ces manipulations politiques de la laïcité.

Contre-attaqueR

Pourquoi nous avons refusé de participer à Complément d’enquête

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

Pourquoi nous avons refusé de participer à Complément d’enquête

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

`