Islam


L’islam dans les journaux : étude d’un (mal)traitement médiatique, de 1997 à 2015

28 mars 2017

Quel est l’adjectif qui, dans les médias, entre 1997 et 2015, a été le plus accolé au terme « islam » ? C’est à ce genre de questions que permet de répondre l’étude « L’islam, objet médiatique » réalisée par Moussa Bourekba, chercheur au CIDOB, et l’agence Skoli. Recension.

De Valls à NKM : focaliser sur l’islam pour masquer les responsabilités de l’État

7 août 2016

L’islam et les musulmans. Après chaque attentat, les discussions politiques semblent tourner autour de cette religion et de ses fidèles. Souvent, ces débats montrent l’ignorance du pouvoir sur ces questions mais aussi la continuité coloniale opérant au sein des institutions. C’est le cas des deux dernières polémiques sur lesquelles Hanane Karimi a souhaité réagir.

Fateh Kimouche : la lutte en 140 signes et plus encore

6 avril 2016

Dans le cadre du processus de #LiberAction visant à corriger les erreurs factuelles, les déformations et insinuations douteuses du dernier dossier « antiracisme » de Libération, nous avons décidé de réécrire tous les articles. Le portrait de Fateh Kimouche, paru dans le dossier du 4 avril 2016, a ici été retravaillé. L’exercice de style consistant à garder la structure et la ligne directrice du premier article, plusieurs points n’ont pu être abordés. Le choix a néanmoins été fait de ne pas donner de détails sur sa pratique religieuse, sa barbe, ses vêtements ou sur la manière dont il utilise ou non ses mains.

Houria Bouteldja : « Allahou akbar ! est pour moi une ouverture sur une autre universalité : celle des damnés de la terre »

1er avril 2016

Rencontre avec Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République, autour de son livre Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire (La Fabrique, 2016).

Les femmes converties à l’islam en lumière - Ella et Emmanuelle

7 novembre 2015

Suite de la publication du travail de la photographe Marie Mohammedi Dubau. Elle nous livre dix portraits de femmes françaises et converties à l’islam, « Convertie en paix ». A travers cette série de portraits, la photojournaliste a voulu "donner la parole à celles que l’on entend jamais, cette pluralité silencieuse de femmes musulmanes décomplexées, heureuses et assumant pleinement leur choix et leur foi". Aujourd’hui, Emmanuelle et Ella.

Les femmes converties à l’islam en lumière - Emilienne et Sandra

6 novembre 2015

Suite de la publication du travail de la photographe Marie Mohammedi Dubau. Elle nous livre dix portraits de femmes françaises et converties à l’islam, « Convertie en paix ». A travers cette série de portraits, la photojournaliste a voulu "donner la parole à celles que l’on entend jamais, cette pluralité silencieuse de femmes musulmanes décomplexées, heureuses et assumant pleinement leur choix et leur foi". Aujourd’hui, Emilienne et Sandra.

Les femmes converties à l’islam en lumière - Nina et Anaïs

3 novembre 2015

Suite de la publication du travail de la photographe Marie Mohammedi Dubau. Elle nous livre dix portraits de femmes françaises et converties à l’islam, « Convertie en paix ». A travers cette série de portraits, la photojournaliste a voulu "donner la parole à celles que l’on entend jamais, cette pluralité silencieuse de femmes musulmanes décomplexées, heureuses et assumant pleinement leur choix et leur foi". Aujourd’hui, Nina et Anaïs.

Les femmes converties à l’islam en lumière - Manon et Natalia

2 novembre 2015

Toute la semaine, Contre-attaque(s) publiera le travail de la photographe Marie Mohammedi Dubau. Elle nous livre dix portraits de femmes françaises et converties à l’islam, « Convertie en paix ». A travers cette série de portraits, la photojournaliste Marie Mohammedi Dubau a voulu "donner la parole à celles que l’on entend jamais, cette pluralité silencieuse de femmes musulmanes décomplexées, heureuses et assumant pleinement leur choix et leur foi".

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`