Plusieurs associations appellent à une journée contre l’islamophobie et la xénophobie le dimanche 18 décembre à la bourse du travail de Saint-Denis. Nous publions ici leur appel et le programme.
Le 25 mai dernier avait lieu une journée d’étude internationale sur les mobilisations du droit dans la lutte contre l’islamophobie, organisée par le sociologue Marwan Mohammed. Les vidéos des trois tables-rondes qui ont alimenté cette rencontre sont en ligne !
Ce mercredi 8 juin 2016, une carcasse de sanglier pleine de sang a été retrouvé devant l’institut Ennour à Nice. Un acte islamophobe qui s’inscrit dans un contexte politique local tendu. Nous publions ici le communiqué de la Fédération des Musulmans du Sud.
Le 25 mai 2016 aura lieu, à l’Institut des Cultures d’Islam du 18è, une journée de réflexion intitulée « Islamophobie, droit et mobilisations ». Universitaires, professionnels du droit et militants se succéderont pour analyser le développement de l’islamophobie en France, en Belgique et au Canada. Inscription obligatoire.
Le vendredi 8 avril 2016, se tenait au CCIF, collectif contre l’islamophobie, une conférence de presse que la plainte « groupée » menée par l’association, avec la fondation Frantz Fanon, contre la ministre Laurence Rossignol, suite à ces propos sur RMC le mercredi 30 mars. Résumé en 5 points par l’association.
Vendredi 18 mars 2016, alors qu’ils avaient été conviés par Radio Libertaire pour parler radicalisation et discriminations, des membres du Collectif contre l’islamophobie et les racismes 20e (CIR) ont été contraints de faire demi-tour. La raison de ce renvoi ? Les voiles de deux participantes qui ont visiblement déplu à cette radio « sans Dieu, sans maître et sans publicité ».
Suite aux attaques du premier ministre Manuel Valls,le CCIF, collectif contre l’islamophobie en France, a choisit de répondre à ses détracteurs en proposant un recadrage argumenté. Signataires de l’appel #NousSommesUnis au lendemain des attentats du 13 novembre, le CCIF joue la transparence et présente les contours de sa pensée et de ses activités. A bon entendeur...
Hier sur France inter, sous prétexte de défendre la laïcité, Elisabeth Badinter, première actionnaire de Publicis, groupe de communication français et prétendument féministe de salon, s’est fendu d’un « il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe ». Ceci sans qu’aucun des journalistes présents n’y voit à redire. La haine des musulmans est donc devenu un droit, un étendard légitime des discours médiatiques et politiques. De même accepterait-on l’apologie du racisme et de l’antisémitisme à une heure de grande écoute sous prétexte de défendre la France et ses valeurs ?