L’islamophobie à la Une


« Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle » : meeting à Saint-Denis le 18 décembre

30 novembre 2016

Plusieurs associations appellent à une journée contre l’islamophobie et la xénophobie le dimanche 18 décembre à la bourse du travail de Saint-Denis. Nous publions ici leur appel et le programme.

Retour en vidéos sur la journée d’étude « Droit et islamophobie »

20 juin 2016

Le 25 mai dernier avait lieu une journée d’étude internationale sur les mobilisations du droit dans la lutte contre l’islamophobie, organisée par le sociologue Marwan Mohammed. Les vidéos des trois tables-rondes qui ont alimenté cette rencontre sont en ligne !

Nice : une carcasse de sanglier retrouvée devant un institut musulman

8 juin 2016

Ce mercredi 8 juin 2016, une carcasse de sanglier pleine de sang a été retrouvé devant l’institut Ennour à Nice. Un acte islamophobe qui s’inscrit dans un contexte politique local tendu. Nous publions ici le communiqué de la Fédération des Musulmans du Sud.

Journée d’étude internationale : « Islamophobie, droit et mobilisations »

2 mai 2016

Le 25 mai 2016 aura lieu, à l’Institut des Cultures d’Islam du 18è, une journée de réflexion intitulée « Islamophobie, droit et mobilisations ». Universitaires, professionnels du droit et militants se succéderont pour analyser le développement de l’islamophobie en France, en Belgique et au Canada. Inscription obligatoire.

La conférence de Presse sur #ClassActionCCIF en 5 points

14 avril 2016

Le vendredi 8 avril 2016, se tenait au CCIF, collectif contre l’islamophobie, une conférence de presse que la plainte « groupée » menée par l’association, avec la fondation Frantz Fanon, contre la ministre Laurence Rossignol, suite à ces propos sur RMC le mercredi 30 mars. Résumé en 5 points par l’association.

Radio Libertaire prive des femmes voilées d’antenne

22 mars 2016

Vendredi 18 mars 2016, alors qu’ils avaient été conviés par Radio Libertaire pour parler radicalisation et discriminations, des membres du Collectif contre l’islamophobie et les racismes 20e (CIR) ont été contraints de faire demi-tour. La raison de ce renvoi ? Les voiles de deux participantes qui ont visiblement déplu à cette radio « sans Dieu, sans maître et sans publicité ».

Recadrage suite aux attaques lancées contre le CCIF

25 janvier 2016

Suite aux attaques du premier ministre Manuel Valls,le CCIF, collectif contre l’islamophobie en France, a choisit de répondre à ses détracteurs en proposant un recadrage argumenté. Signataires de l’appel #NousSommesUnis au lendemain des attentats du 13 novembre, le CCIF joue la transparence et présente les contours de sa pensée et de ses activités. A bon entendeur...

Elisabeth Badinter sur France Inter « il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe. »

7 janvier 2016

Hier sur France inter, sous prétexte de défendre la laïcité, Elisabeth Badinter, première actionnaire de Publicis, groupe de communication français et prétendument féministe de salon, s’est fendu d’un « il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe ». Ceci sans qu’aucun des journalistes présents n’y voit à redire. La haine des musulmans est donc devenu un droit, un étendard légitime des discours médiatiques et politiques. De même accepterait-on l’apologie du racisme et de l’antisémitisme à une heure de grande écoute sous prétexte de défendre la France et ses valeurs ?

Contre-attaqueR

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

Quand les candidat-es macronistes votaient pour une mesure du FN

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

Quand les candidat-es macronistes votaient pour une mesure du FN

`