Livres et revues


Petit manuel pour une laïcité (enfin) apaisée à l’école : des extraits

22 août 2016

Des enseignant-es et l’historien Jean Baubérot ont rédigé un Petit manuel pour une laïcité à l’usage des profs, des élèves et de leurs parents qui parait jeudi 25 août aux éditions La Découverte. On peut en trouver une présentation à ce lien. Nous publions des extraits de l’introduction et de la section consacrée aux sorties scolaires.

Du voile des bonnes soeurs et de l’émancipation des femmes en France

7 avril 2016

Au XIXe siècle, le nombre de jeunes femmes entrant au couvent à explosé en France. Pourquoi cet engouement et comment a-t-il contribué à l’accession des femmes à plus de responsabilités. Extraits du livre d’Alain Gresh, L’Islam, la République et le monde, Fayard.

Les enfants du chaos

21 janvier 2016

Sorti aux éditions La Déouverte, Les enfants du chaos se veut une réflexion sur les moteurs du désordre international, à l’heure où la fin du monde semble plus crédible à nombre de jeunes que la fin du capitalisme.

La véritable histoire de Charlie Hebdo

2 janvier 2016

Ce mercredi 6 janvier à 18h30 à Paris, l’Iremmo, institut de recherche et d’études Méditérrannée Moyen-Orient et notre site Contre-attaque(s) vous convient à une rencontre autour de la véritable histoire de Charlie Hebdo. Viendront en débattre Sébastien Fontenelle, journaliste, auteur de Même pas drôle, Philippe Val de Charlie Hebdo à Sarkozy , Olivier Cyran, journaliste, Denis Robert, journaliste d’investigation. Débat animé par Alain Gresh, journaliste et membre du magazine en ligne Orient XXI.

Le Coran, le capitalisme et les musulmans

8 décembre 2015

Comment analyser les sociétés du monde musulman ? L’islam offre-t-il une grille d’analyse pour comprendre leur développement et leurs problèmes ? À ces questions encore posées de nos jours, Maxime Rodinson tentait déjà d’y répondre il y a près de cinquante ans dans Islam et capitalisme, publié en 1966. Cet ouvrage permettait de démonter les arguments selon lesquels l’islam aurait causé le « retard » des sociétés « musulmanes » et arabes. Réédité aujourd’hui, cet ouvrage reste d’actualité.

« Écrits sur l’aliénation et la liberté »

9 novembre 2015

L’œuvre de Frantz Fanon, psychiatre et militant anticolonialiste prématurément disparu en 1961, a marqué depuis lors des générations d’anticolonialistes, d’activistes des droits civiques et de spécialistes des études postcoloniales. Nous vous proposons une chronique de la publication de la seconde partie des oeuvres de Frantz Fanon. On y découvre un pan largement inconnu de son travail, ses deux pièces de théâtre et une série de textes sur la psychiatrie et sa pratique en contexte colonial.

Débat autour du livre « Islamophobie et judéophobie, l’effet miroir » d’Ilan Halevi

2 novembre 2015

Ce mercredi 4 novembre à 18h30 à Paris, l’Iremmo, institut de recherche et d’études Méditérrannée Moyen-Orient et notre site Contre-attaque(s) vous convient à une rencontre autour du livre d’Ilan Halévi "Islamophobie et judéophobie, l’effet miroir". Viendront en débattre Alain Gresh, directeur du magazine en ligne Orient XXI, Eric Fassin, professeur de sociologie à l’université Paris 8 et Jehan Lazrak-Toub, journaliste.

L’après-Charlie. Le dialogue, pas la répression

7 octobre 2015

Je suis ou je ne suis pas Charlie ? Telle n’est pas la question. Huit mois après les attentats du 7 janvier, l’éducation nationale accepte enfin d’entendre les questions de ses élèves et ouvre le débat. Sortie de l’ouvrage à trois voix de questions-réponses entre des lycéens et trois acteurs de la laïcité et du vivre-ensemble. Il était temps...

Contre-attaqueR

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

Quand les candidat-es macronistes votaient pour une mesure du FN

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

Quand les candidat-es macronistes votaient pour une mesure du FN

`