Lutte contre l’Islamophobie


Macron ou l’état d’exception permanent

8 novembre

Comme chaque année en décembre, une quinzaine d’associations, de syndicats et de partis politiques organisent une journée internationale contre l’islamophobie. Nous publions ci-dessous l’appel à cette nouvelle édition qui se tiendra le dimanche 10 décembre à la bourse du travail de Saint-Denis.

« L’hypothèse d’un crime de haine ne doit être écartée qu’après une enquête poussée »

20 janvier

À Armentières, deux femmes portant le voile ont été renversées par un chauffard dans des circonstances qui permettent d’envisager un crime de haine. La police a refusé d’enregistrer leur plainte. Que reste-t-il de cette affaire ? Caroline Fourest et ses approximations. Encore. Toujours.

Désinformation et islamophobie contre Saint-Denis

31 mai 2016

La parution d’un article sur Saint-Denis dans le Figaro Magazine a suscité de nombreuses réactions qui démontent les manipulations du dossier (un nouvel exemple ici). Nous relayons la pétition d’habitant-es de la ville qui demandent à la rédaction de s’excuser pour les erreurs nombreuses du texte, et les corriger. Pour signer la pétition, rendez-vous à cette page.

#NuitDebout contre l’islamophobie

27 avril 2016

Afin de tendre vers la « convergence des luttes » revendiquée par Nuit Debout, le collectif Libertaires Contre L’Islamophobie, a décidé de créer la commission contre l’islamophobie et les racismes d’Etat. Nous reproduisons la Charte des ateliers et débats de la commission contre l’islamophobie et les racismes d’état du mouvement Nuit Debout.

« Il y a bien une islamophobie sociale rampante »

22 avril 2016

Pierre Merle, sociologue, professeur à l’Université européenne de Bretagne, propose son analyse suite à l’appel au boycott de la modest fashion et de la mode dîte « musulmane » par Elisabeth Badinter. Laïcité, islamophobie, discriminations, il décortique les crispations identitaires et politiques de l’Etat français à l’aune de cette polémique.

Lettre ouverte à Serge Grouard : « votre guerre civile n’aura pas lieu »

15 avril 2016

Après son appel aux Etats généraux, lancé sur Facebook, le député du Loiret, Les Républicains, souhaite de nouveau se faire entendre en s’adressant aux musulmans dans un post intitulé « Lettre aux musulmans de France ». Des jeunes musulmans et musulmanes, étudiants, entrepreneurs, doctorants, ont choisi répondre au paternalisme de l’ancien maire d’Orléans en dénonçant une lettre "incitant à la guerre civile" et "marquée du sceau de la division".

La conférence de Presse sur #ClassActionCCIF en 5 points

14 avril 2016

Le vendredi 8 avril 2016, se tenait au CCIF, collectif contre l’islamophobie, une conférence de presse que la plainte « groupée » menée par l’association, avec la fondation Frantz Fanon, contre la ministre Laurence Rossignol, suite à ces propos sur RMC le mercredi 30 mars. Résumé en 5 points par l’association.

Frédérique et Rokhaya sont dans un bateau

14 avril 2016

Nous reproduisons ici un texte paru le 23 février 2015 sur le site du collectif Les Mots Sont Importants (LMSI). Ce texte vaut aujourd’hui à une de ses auteur-es et ses soutiens une plainte en diffamation de la maire du vingtième arrondissement, Frédérique Calandra. Pour combattre la censure et l’intimidation juridique, pour rappeler la nécessité de débats pluralistes sur les féminismes, les antiracismes et la laïcité, une campagne de soutien intitulée #jeluttecontrelacensure est lancée ce jeudi 14 février par le collectif Légitime Défonce .

Contre-attaqueR

« Mort cérébrale » après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

Macron ou l’état d’exception permanent

Praud, Rost et Evra : c’est pire que ce que vous pensiez

Militer : une activité safe ? Pour une critique politique de la notion d’espace safe

« Mort cérébrale » après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

Macron ou l’état d’exception permanent

Praud, Rost et Evra : c’est pire que ce que vous pensiez

Militer : une activité safe ? Pour une critique politique de la notion d’espace safe

`