Lutte contre l’Islamophobie


Macron ou l’état d’exception permanent

8 novembre 2017

Comme chaque année en décembre, une quinzaine d’associations, de syndicats et de partis politiques organisent une journée internationale contre l’islamophobie. Nous publions ci-dessous l’appel à cette nouvelle édition qui se tiendra le dimanche 10 décembre, de 9h30 à 19h, à la bourse du travail de Saint-Denis.

« L’hypothèse d’un crime de haine ne doit être écartée qu’après une enquête poussée »

20 janvier 2017

À Armentières, deux femmes portant le voile ont été renversées par un chauffard dans des circonstances qui permettent d’envisager un crime de haine. La police a refusé d’enregistrer leur plainte. Que reste-t-il de cette affaire ? Caroline Fourest et ses approximations. Encore. Toujours.

Désinformation et islamophobie contre Saint-Denis

31 mai 2016

La parution d’un article sur Saint-Denis dans le Figaro Magazine a suscité de nombreuses réactions qui démontent les manipulations du dossier (un nouvel exemple ici). Nous relayons la pétition d’habitant-es de la ville qui demandent à la rédaction de s’excuser pour les erreurs nombreuses du texte, et les corriger. Pour signer la pétition, rendez-vous à cette page.

#NuitDebout contre l’islamophobie

27 avril 2016

Afin de tendre vers la « convergence des luttes » revendiquée par Nuit Debout, le collectif Libertaires Contre L’Islamophobie, a décidé de créer la commission contre l’islamophobie et les racismes d’Etat. Nous reproduisons la Charte des ateliers et débats de la commission contre l’islamophobie et les racismes d’état du mouvement Nuit Debout.

« Sortir du discours victimaire et de la laïcité galvaudée » vidéo de Tariq Ramadan au meeting du 11 décembre

28 décembre 2015

Depuis le 11 décembre, soir du meeting pour une politique de paix, de justice et de dignité, les fantasmes médiatiques et politiques s’emballent. Sur la présence de Tariq Ramadan, sur des propos qui se seraient tenus...les caricatures prennent place face à la réalité d’un mouvement de contestation naissant contre l’état d’urgence et les violences islamophobes. Retour en vidéo sur l’intervention de Tariq Ramadan.

Journées contre l’islamophobie : Bruxelles, comme un écho

24 décembre 2015

Les 11,12 et 13 décembre avaient eu lieu les journées internationales contre l’islamophobie en France et en Europe. Retour sur les évènements à Bruxelles qui nous racontent l’islamophobie vue de Belgique. Entre reconnaissance médiatique avec la Une du journal de référence belge Le Soirsur la montée de l’islamophobie et polémique infondée, les journées ont été placées sous le signe du rassemblement.

La portée d’un meeting pour la paix et contre l’islamophobie

21 décembre 2015

Le meeting « Pour une politique de Paix, de Justice et de Dignité », qui s’est déroulé le 11 décembre dernier à Saint-Denis, marque une avancée notable dans l’organisation de la lutte dans un contexte d’état d’urgence. Plus qu’un succès, avec plus de 700 personnes, il est un moment important des mobilisations civiles et citoyennes pour les libertés et la justice.

Relaxe pour Marine Le Pen dans le procès sur les « prières de rue ».

15 décembre 2015

Aujourd’hui mardi 15 décembre 2015, le TGI de Lyon a rendu son jugement dans l’affaire qui opposait Marine le Pen au CCIF, au MRAP, à la LICRA et à la Ligue Judiciaire de Défense des Musulmans. Malgré la gravité des propos qui avaient été tenus et par lesquels elle avait comparé les prières de rues à l’Occupation nazie, le Tribunal a prononcé la relaxe.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`