Lutte contre l’Islamophobie


Macron ou l’état d’exception permanent

8 novembre 2017

Comme chaque année en décembre, une quinzaine d’associations, de syndicats et de partis politiques organisent une journée internationale contre l’islamophobie. Nous publions ci-dessous l’appel à cette nouvelle édition qui se tiendra le dimanche 10 décembre, de 9h30 à 19h, à la bourse du travail de Saint-Denis.

« L’hypothèse d’un crime de haine ne doit être écartée qu’après une enquête poussée »

20 janvier 2017

À Armentières, deux femmes portant le voile ont été renversées par un chauffard dans des circonstances qui permettent d’envisager un crime de haine. La police a refusé d’enregistrer leur plainte. Que reste-t-il de cette affaire ? Caroline Fourest et ses approximations. Encore. Toujours.

Désinformation et islamophobie contre Saint-Denis

31 mai 2016

La parution d’un article sur Saint-Denis dans le Figaro Magazine a suscité de nombreuses réactions qui démontent les manipulations du dossier (un nouvel exemple ici). Nous relayons la pétition d’habitant-es de la ville qui demandent à la rédaction de s’excuser pour les erreurs nombreuses du texte, et les corriger. Pour signer la pétition, rendez-vous à cette page.

#NuitDebout contre l’islamophobie

27 avril 2016

Afin de tendre vers la « convergence des luttes » revendiquée par Nuit Debout, le collectif Libertaires Contre L’Islamophobie, a décidé de créer la commission contre l’islamophobie et les racismes d’Etat. Nous reproduisons la Charte des ateliers et débats de la commission contre l’islamophobie et les racismes d’état du mouvement Nuit Debout.

Islamophobie post-attentats : « C’est le musulman lambda qui est visé »

8 décembre 2015

Quatre leaders de la communauté musulmane française s’associent pour lancer une campagne contre l’islamophobie. Après les attentats du 13 Novembre, plus encore que pendant l’après-Charlie, ils craignent l’institutionnalisation du soupçon porté sur les musulmans.

11-12-13 décembre 2015 : week-end contre l’islamophobie en Europe

7 décembre 2015

À Paris, Bruxelles, Londres, Edinburgh, Barcelone, Madrid et 4 autres villes en Espagne, des initiatives sont prises dans le cadre des Journées internationales contre l’islamophobie en Europe. Découvrez les évènements près de chez pour ce week-end dédié à la lutte contre l’islamophobie.

Le CCIF se mobilise contre les perquisitions abusives

2 décembre 2015

Près de 2000 perquisitions depuis les attentats de Paris du 13 novembre. Visant majoritairement la communauté musulmane via les mosquées, les perquisitions à domicile ou les assignations à résidence, le CCIF, collectif contre l’islamophobie en France, dénonce les abus de l’état d’urgence. Le collectif propose un guide pratique et pédagogique à destination des citoyens qui les subissent.

« Vendredi 11 décembre - grand meeting pour une politique de paix, de justice et de dignité »

30 novembre 2015

Dans une tribune unitaire, un collectif d’associations et de personnalités lancent un appel. Contre les dérives racistes et islamophobes de l’état d’urgence, la politique guerrière de la France, le tout sécuritaire et l’état d’exception liberticide, ils en appellent à la paix, la justice et la dignité lors d’un Grand meeting le vendredi 11 décembre 2015 à 18h30 à la Bourse du Travail de Saint-Denis.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`