Lutte contre l’Islamophobie


Macron ou l’état d’exception permanent

8 novembre 2017

Comme chaque année en décembre, une quinzaine d’associations, de syndicats et de partis politiques organisent une journée internationale contre l’islamophobie. Nous publions ci-dessous l’appel à cette nouvelle édition qui se tiendra le dimanche 10 décembre, de 9h30 à 19h, à la bourse du travail de Saint-Denis.

« L’hypothèse d’un crime de haine ne doit être écartée qu’après une enquête poussée »

20 janvier 2017

À Armentières, deux femmes portant le voile ont été renversées par un chauffard dans des circonstances qui permettent d’envisager un crime de haine. La police a refusé d’enregistrer leur plainte. Que reste-t-il de cette affaire ? Caroline Fourest et ses approximations. Encore. Toujours.

Désinformation et islamophobie contre Saint-Denis

31 mai 2016

La parution d’un article sur Saint-Denis dans le Figaro Magazine a suscité de nombreuses réactions qui démontent les manipulations du dossier (un nouvel exemple ici). Nous relayons la pétition d’habitant-es de la ville qui demandent à la rédaction de s’excuser pour les erreurs nombreuses du texte, et les corriger. Pour signer la pétition, rendez-vous à cette page.

#NuitDebout contre l’islamophobie

27 avril 2016

Afin de tendre vers la « convergence des luttes » revendiquée par Nuit Debout, le collectif Libertaires Contre L’Islamophobie, a décidé de créer la commission contre l’islamophobie et les racismes d’Etat. Nous reproduisons la Charte des ateliers et débats de la commission contre l’islamophobie et les racismes d’état du mouvement Nuit Debout.

Dérive de l’état d’urgence : “L’Etat se trompe d’ennemi en ciblant les musulmans dans sa lutte contre le terrorisme”

27 novembre 2015

Plus de 1200 perquisitions en moins de 15 jours ciblant majoritairement les mosquées et des assignations à résidence visant les citoyens de confession musulmane. Une dérive de l’état d’urgence dénoncée par les associations de défense des droits humains et de lutte contre les discriminations. Yasser Louati, porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), tire la sonnette d’alarme contre une dérive du tout sécuritaire.

La hot-line du collectif anti-islamophobie en surchauffe

21 novembre 2015

La journaliste de Médiapart a passé une journée au collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), quelques jours après les attentats de Paris. Coups de téléphones, recensement des actes islamophobes, inquiétudes, une journée post-attentat comme les autres. Reportage.

Un premier bilan des actes islamophobes

21 novembre 2015

La chasse aux sorcières est bel et bien en marche. Que ce soit au nom de la lutte anti-terroriste ou simplement de la haine, les musulmans et les musulmanes sont la cible d’actes islamophobes qui s’intensifient. Contre-attaque(s) fait le point une semaine après les attentats de Paris.

« Un certain nombre de programmes de lutte anti-terroriste en Europe se soldent par une stigmatisation accrue des communautés musulmanes. »

20 novembre 2015

Les conséquences des attentats de Paris du vendredi 13 novembre affectent dangereusement la montée de l’islamophobie en France. Pour comprendre, interview exclusive avec Marwan Muhammad, conseiller sur le racisme et la xénophobie auprès de l’OSCE, en charge des questions d’islamophobie pour les 57 pays de l’organisation

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`