Lutte contre l’Islamophobie


Macron ou l’état d’exception permanent

8 novembre 2017

Comme chaque année en décembre, une quinzaine d’associations, de syndicats et de partis politiques organisent une journée internationale contre l’islamophobie. Nous publions ci-dessous l’appel à cette nouvelle édition qui se tiendra le dimanche 10 décembre, de 9h30 à 19h, à la bourse du travail de Saint-Denis.

« L’hypothèse d’un crime de haine ne doit être écartée qu’après une enquête poussée »

20 janvier 2017

À Armentières, deux femmes portant le voile ont été renversées par un chauffard dans des circonstances qui permettent d’envisager un crime de haine. La police a refusé d’enregistrer leur plainte. Que reste-t-il de cette affaire ? Caroline Fourest et ses approximations. Encore. Toujours.

Désinformation et islamophobie contre Saint-Denis

31 mai 2016

La parution d’un article sur Saint-Denis dans le Figaro Magazine a suscité de nombreuses réactions qui démontent les manipulations du dossier (un nouvel exemple ici). Nous relayons la pétition d’habitant-es de la ville qui demandent à la rédaction de s’excuser pour les erreurs nombreuses du texte, et les corriger. Pour signer la pétition, rendez-vous à cette page.

#NuitDebout contre l’islamophobie

27 avril 2016

Afin de tendre vers la « convergence des luttes » revendiquée par Nuit Debout, le collectif Libertaires Contre L’Islamophobie, a décidé de créer la commission contre l’islamophobie et les racismes d’Etat. Nous reproduisons la Charte des ateliers et débats de la commission contre l’islamophobie et les racismes d’état du mouvement Nuit Debout.

Le hashtag de la paix #nonalislamophobie

20 novembre 2015

En réponse aux attentats de Paris, les internautes ont lancé le hashtag #nonalislamophobie pour dire non à la haine et aux amalgames. Des milliers de tweets ont été diffusés et ont essaimé à travers la toile. Une belle réponse à l’augmentation inquiétante des actes islamophobes durant ces derniers jours.

Agression islamophobe par l’extrême droite à Lyon

19 novembre 2015

Depuis les tragiques attentats de vendredi, les actes islamophobes se multiplient de façon inquiétante. Ce samedi 14 novembre, un jeune homme s’est fait lynché place Bellecour à Lyon par un groupuscule d’extrême-droite. Il a été rué de coups et a failli y laisser sa vie si ce n’est un passant qui a pu le sauver. Le CRI a décidé de porté plainte et dénonce cette violente agression.

L’islamophobie, un racisme respectable ?

13 novembre 2015

L’année 2015 a connu une augmentation sans précédent des actes islamophobes avec notamment 500% d’actes islamophobes en plus entre le premier trimestre 2014 et celui de 2015. Pour mieux comprendre ce phénomène, Contre-attaque(s) vous propose la vidéo d’une conférence de l’Université Populaire Et Citoyenne de Roubaix, "l’islamophobie, un racisme respectable ?" avec Marwan Mohammed, sociologue chercheur CNRS et Nacira Guénif, sociologue à l’EHESS.

Live-Tweet du procès d’Éric Zemmour pour incitation à la haine

10 novembre 2015

Le parquet a requis 10 000 euros contre Éric Zemmour, lors de son procès qui s’est tenu le vendredi 6 novembre 2015. Il était jugé pour son interview au journal italien Corriere della Sera où il avait évoqué « la déportation des musulmans ». Plusieurs associations se sont portées partie civile : les indivisibles, le CRI, la coordination contre le racisme et l’islamophobie, la LDH, ligue des droits de l’Homme...etc. Le délibéré sera rendu le 17 décembre.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`