Lutte contre l’Islamophobie


Macron ou l’état d’exception permanent

8 novembre 2017

Comme chaque année en décembre, une quinzaine d’associations, de syndicats et de partis politiques organisent une journée internationale contre l’islamophobie. Nous publions ci-dessous l’appel à cette nouvelle édition qui se tiendra le dimanche 10 décembre, de 9h30 à 19h, à la bourse du travail de Saint-Denis.

« L’hypothèse d’un crime de haine ne doit être écartée qu’après une enquête poussée »

20 janvier 2017

À Armentières, deux femmes portant le voile ont été renversées par un chauffard dans des circonstances qui permettent d’envisager un crime de haine. La police a refusé d’enregistrer leur plainte. Que reste-t-il de cette affaire ? Caroline Fourest et ses approximations. Encore. Toujours.

Désinformation et islamophobie contre Saint-Denis

31 mai 2016

La parution d’un article sur Saint-Denis dans le Figaro Magazine a suscité de nombreuses réactions qui démontent les manipulations du dossier (un nouvel exemple ici). Nous relayons la pétition d’habitant-es de la ville qui demandent à la rédaction de s’excuser pour les erreurs nombreuses du texte, et les corriger. Pour signer la pétition, rendez-vous à cette page.

#NuitDebout contre l’islamophobie

27 avril 2016

Afin de tendre vers la « convergence des luttes » revendiquée par Nuit Debout, le collectif Libertaires Contre L’Islamophobie, a décidé de créer la commission contre l’islamophobie et les racismes d’Etat. Nous reproduisons la Charte des ateliers et débats de la commission contre l’islamophobie et les racismes d’état du mouvement Nuit Debout.

Relaxe pour Fogiel, Rioufol et RTL suite à la plainte du CCIF pour injures et propos islamophobes

4 novembre 2015

Marc-olivier Fogiel et Ivan Rioufol avaient fustigé une affiche du CCIF « Nous sommes la nation » en invoquant des « femmes toutes voilées » et « des hommes barbus ». Le CCIF avait décidé de porter plainte en 2012 pour propos islamophobes et injures. Le tribunal a rendu sa décision ce jeudi 29 octobre.

Illégal de manquer un jour d’école ? Le directeur recadré.

22 octobre 2015

Le 22 septembre dernier, quelques jours avant la fête de l’Aïd, un directeur d’école annonce aux élèves qu’il est « illégal » de manquer un jour d’école. L’école buissonnière serait devenu un délit. Les parents d’élèves, étonnés de cette étrange nouvelle, ont réagit. Récit ordinaire de la lutte contre l’islamophobie.

Profanation de la Mosquée d’Aubagne, le CCIF en appelle aux pouvoirs publics

19 octobre 2015

Une tête de sanglier a été découverte jeudi 16 octobre accrochée à la grille d’enceinte de la mosquée d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), à une vingtaine de kilomètres de Marseille. Le CCIF, collectif contre l’islamophobie en France, en appelle à la mobilisation des citoyens et des politiques.

Ce que nous voulons

7 septembre 2015

Créé par la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, ce site offre une riche palette de témoignages, d’articles, de communiqués, d’informations sur les discriminations et les luttes.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`