Lutte contre l’Islamophobie


Macron ou l’état d’exception permanent

8 novembre 2017

Comme chaque année en décembre, une quinzaine d’associations, de syndicats et de partis politiques organisent une journée internationale contre l’islamophobie. Nous publions ci-dessous l’appel à cette nouvelle édition qui se tiendra le dimanche 10 décembre, de 9h30 à 19h, à la bourse du travail de Saint-Denis.

« L’hypothèse d’un crime de haine ne doit être écartée qu’après une enquête poussée »

20 janvier 2017

À Armentières, deux femmes portant le voile ont été renversées par un chauffard dans des circonstances qui permettent d’envisager un crime de haine. La police a refusé d’enregistrer leur plainte. Que reste-t-il de cette affaire ? Caroline Fourest et ses approximations. Encore. Toujours.

Désinformation et islamophobie contre Saint-Denis

31 mai 2016

La parution d’un article sur Saint-Denis dans le Figaro Magazine a suscité de nombreuses réactions qui démontent les manipulations du dossier (un nouvel exemple ici). Nous relayons la pétition d’habitant-es de la ville qui demandent à la rédaction de s’excuser pour les erreurs nombreuses du texte, et les corriger. Pour signer la pétition, rendez-vous à cette page.

#NuitDebout contre l’islamophobie

27 avril 2016

Afin de tendre vers la « convergence des luttes » revendiquée par Nuit Debout, le collectif Libertaires Contre L’Islamophobie, a décidé de créer la commission contre l’islamophobie et les racismes d’Etat. Nous reproduisons la Charte des ateliers et débats de la commission contre l’islamophobie et les racismes d’état du mouvement Nuit Debout.

Fateh Kimouche : la lutte en 140 signes et plus encore

6 avril 2016

Dans le cadre du processus de #LiberAction visant à corriger les erreurs factuelles, les déformations et insinuations douteuses du dernier dossier « antiracisme » de Libération, nous avons décidé de réécrire tous les articles. Le portrait de Fateh Kimouche, paru dans le dossier du 4 avril 2016, a ici été retravaillé. L’exercice de style consistant à garder la structure et la ligne directrice du premier article, plusieurs points n’ont pu être abordés. Le choix a néanmoins été fait de ne pas donner de détails sur sa pratique religieuse, sa barbe, ses vêtements ou sur la manière dont il utilise ou non ses mains.

Islamophobie, contrôle au faciès, état d’urgence, la France au rapport

8 mars 2016

Dérive de l’état d’urgence, augmentation inquiétante des actes islamophobes notamment suite aux attentats de janvier et novembre 2015, les femmes comme premières victimes des discriminations physiques et verbales, tensions et violences policières, autant de phénomènes que dénoncent les trois rapports de trois associations de défense des droits et libertés en France : CCIF, Stop le contrôle au faciès et Amnesty International en ce premier trimestre 2016. La France au rapport.

« Légitime défonce » : quand une maire poursuit des militantes féministes anti-racistes

7 mars 2016

Attaqués en justice pour avoir dénoncé l’annulation par la maire du 20ème arrondissement Frédérique Calandra d’un évènement où était invitée Rokhaya Diallo le 3 mars 2015, les membres du collectif Les mots sont importants et Le 8 mars pour toutes, ont décidé d’organiser une riposte « légitime défonce » ce vendredi 4 mars à Paris. Une réunion publique, prémisse d’une campagne de mobilisation citoyenne à venir pour le retrait de cette plainte illégitime.

« Peut-on encore parler d’islam ? 40 ans de Unes des hebdomadaires français »

17 février 2016

"La question de l’islam reste quand même très tabou", disait Philippe Val lors d’une interview à France 2 quelques jours après les attentats du 13 novembre ou encore Michel Onfray qui expliquait en janvier 2015 "c’est un sujet sur lequel on ne peut pas s’exprimer l’islam." Nous ne pourrions donc pas parler d’islam en France et dans les médias. Vraiment ? Contre-attaque(s) répond et propose une recension non-exhaustive de quarante de unes des hebdomadaires français autour de l’islam, des musulmans, des arabes et de l’immigration.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`