Lutte contre l’Islamophobie


Macron ou l’état d’exception permanent

8 novembre 2017

Comme chaque année en décembre, une quinzaine d’associations, de syndicats et de partis politiques organisent une journée internationale contre l’islamophobie. Nous publions ci-dessous l’appel à cette nouvelle édition qui se tiendra le dimanche 10 décembre, de 9h30 à 19h, à la bourse du travail de Saint-Denis.

« L’hypothèse d’un crime de haine ne doit être écartée qu’après une enquête poussée »

20 janvier 2017

À Armentières, deux femmes portant le voile ont été renversées par un chauffard dans des circonstances qui permettent d’envisager un crime de haine. La police a refusé d’enregistrer leur plainte. Que reste-t-il de cette affaire ? Caroline Fourest et ses approximations. Encore. Toujours.

Désinformation et islamophobie contre Saint-Denis

31 mai 2016

La parution d’un article sur Saint-Denis dans le Figaro Magazine a suscité de nombreuses réactions qui démontent les manipulations du dossier (un nouvel exemple ici). Nous relayons la pétition d’habitant-es de la ville qui demandent à la rédaction de s’excuser pour les erreurs nombreuses du texte, et les corriger. Pour signer la pétition, rendez-vous à cette page.

#NuitDebout contre l’islamophobie

27 avril 2016

Afin de tendre vers la « convergence des luttes » revendiquée par Nuit Debout, le collectif Libertaires Contre L’Islamophobie, a décidé de créer la commission contre l’islamophobie et les racismes d’Etat. Nous reproduisons la Charte des ateliers et débats de la commission contre l’islamophobie et les racismes d’état du mouvement Nuit Debout.

Après l’agression de Marseille, les signes religieux à nouveau bienvenus ?

18 janvier 2016

Après l’agression d’un homme portant une kippa à Marseille, règne un vent de soutien politique et médiatique sans précédent envers la communauté juive de France. S’il est bienvenu pour la liberté de culte, il ne semble pas s’appliquer de la même manière lorsqu’une femme musulmane voilée se fait agresser comme cela a pu être le cas après les attentats du 13 novembre. Deux poids, deux mesures ? L’UJFP, l’union juive française pour la paix, dénonce cet asymétrie de traitement.

Le centre Malcom X organise un débat « communautarisme, antisémitisme, islamophobie... » samedi 16 janvier.

7 janvier 2016

Le samedi 16 janvier, le Centre Malcom X organise une conférence-débat intitulée "Communautarisme, antisémitisme, islamophobie" en présence d’Olivier Le Cour Grandmaison, enseignant chercheur, Michèle Sibony de l’UJFP, Union Juive Française pour la Paix et Abdelaziz Chambi, du CRI, Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie.

Mosquées, comment lutter contre les attaques islamophobes ?

31 décembre 2015

Cette année 2015, faisant suite aux deux attentats qui ont marqué la France, a connu une montée de l’islamophobie et notamment une augmentation significative des attaques contre les mosquées. Incendie, tags raciste et islamophobes, vitres cassées, les actes de vandalisme se sont multipliés en 2015 avec près de 50 actes recensés en septembre et de nombreux actes qui se sont succédés depuis les attentats du 13 novembre. Pour prévenir et lutter contre ses actes, le site trouvetamosquee.fr propose une infographie de conseils pratiques à destination des mosquée.

« Depuis 4 ans en Syrie, tous les jours il y a un Bataclan qui meurt. » Vidéo d’Omar Slaouti au meeting du 11 décembre

28 décembre 2015

"Omar président ! ", scande une salle comble à la fin du discours d’Omar Slaouti lors du meeting du 11 décembre, celui "pour une politique de paix, de justice et de dignité" contre lequel Valls ne décolère pas et accuse d’avoir fait perdre la région Ile de France aux socialistes, le même que Gilles Clavreul, actuel délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA), dénonce comme une offensive qui vise à" légitimer l’islamisme, à défendre des prédicateurs fondamentalistes et à piéger la jeunesse des quartiers dans une radicalité sans issue. » Retour en vidéo du discours de clôture du meeting par Omar Slaouti, militant associatif notamment au sein du Collectif Ali Ziri.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`