Médias


Quand la préfecture de police ment, des médias la couvrent

13 février

Grâce à une mobilisation sur les réseaux sociaux, les manifestant-es de Bobigny ont eu raison du mensonge de la préfecture de police concernant le sauvetage d’une fillette lors du rassemblement de samedi soir. Mais le traitement médiatique de ce sujet prouve une fois de plus à quel point la parole des personnes racisées, notamment mobilisées contre les violences policières, doit s’imposer contre une logique de disqualification.

L’islamophobie en campagne

29 janvier

De l’élection de Trump aux primaires citoyennes, du prétoire à la démographie, tout est bon, dans les deux derniers numéros de Marianne, pour animer l’obsession raciste de l’islam.

« Marianne » et Fourest, le ridicule qui ne tue pas

11 janvier

Chaque semaine, retrouvez une chronique de la ligne éditoriale de l’hebdomadaire Marianne. Dans cette édition, Juilliard nous explique que le peuple veut le racisme et Fourest plagie Gilles Kepel (à moins que ce ne soit l’inverse).

L’islamophobie « made in France » 2016 en 38 dates

31 décembre 2016

Pour finir cette année, nous vous proposons une rétrospective des manifestations de l’islamophobie en 2016. Nous n’avons pas cherché l’exhaustivité, mais à montrer la diversité de son emprise, dans le monde des médias (en rouge, dans la chronologie ci-dessous) et dans la politique (en vert).

Les musulmans imaginaires de l’Institut Montaigne

22 novembre 2016

« 28% de musulmans rigoristes en France » titraient les journaux après la diffusion du rapport de l’Institut Montaigne sur l’islam en France. Un chiffre proprement imaginaire, pour peu qu’on se plonge sérieusement dans l’étude, qui multiplie les faiblesses méthodologiques comme les biais idéologiques. Retour sur une falsification statistique.

Réponse au « Canard enchaîné »... par le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF)

7 septembre 2016

Le 17 août dernier, Le Canard Enchaîné publiait un billet à charge contre le CCIF, collectif luttant contre l’islamophobie en France. Cet article, diffamatoire et mensonger, s’inscrit dans une importante campagne de dénigrement du travail de l’organisation créée en 2003. Le CCIF y répond sous la forme d’un fact-checking, paragraphe par paragraphe.

Un sportif accusé d’avoir « dédié sa victoire à Merah et à Abdeslam »

2 mai 2016

Magomed Guekhaiev, combattant de MMA (arts martiaux mixtes, anciennement combat libre ou free-fight) a été accusé d’avoir dédié sa victoire à Mohamed Merah et Salah Abdeslam lors d’un gala sportif à Montreux le 16 avril dernier. Or ses accusations sont fausses. Cette intox, qui trouve son origine dans un article de 20min.ch1, qui a depuis été corrigé, a été largement partagée par des médias francophones et des sites d’extrême-droite.

Camp d’été décolonial : qui a peur de la non-mixité et de l’antiracisme politique ?

1er mai 2016

Depuis quelques semaines, la polémique enfle autour du projet de camp d’été décolonial porté par Sihame Assbague et Fania Noël. En cause, la non-mixité politique de l’événement, choisie et revendiquée par les militantes. Après avoir essuyé de nombreuses critiques et attaques diffamatoires, et pour répondre aux nombreuses interrogations des premiers concernés, elles se sont lancées dans la rédaction d’un dialogue fictif avec elles-mêmes.

Contre-attaqueR

De Gérard Nouvet à Adama Traoré : ces morts « ne sont pas des faits divers »

Femmes, musulmanes et rhétoriques : en finir une bonne fois pour toutes avec l’expression « femme voilée »

Appel du « Front de mères » : luttons pour nos enfants

Appel contre les discriminations en sorties scolaires

De Gérard Nouvet à Adama Traoré : ces morts « ne sont pas des faits divers »

Femmes, musulmanes et rhétoriques : en finir une bonne fois pour toutes avec l’expression « femme voilée »

Appel du « Front de mères » : luttons pour nos enfants

Appel contre les discriminations en sorties scolaires

`