Quartiers populaires


Association des Nubiens de France : la mobilisation continue après une expulsion jugée arbitraire

8 avril 2016

En février dernier, la justice prononçait l’expulsion de l’Association des Nubiens de France (ANF) de leur local sis à Bagnolet. Cette décision, prononcée à la demande du mairie, intervenait dans un contexte particulièrement flou où viennent s’entremêler s’oppose droit associatif, islamophobie, gentrification et tensions politiques. On a essayé d’en savoir plus en interrogeant Youcef Brakni, porte-parole du Collectif contre l’expulsion des Nubiens.

Plongée swag chez les nouveaux antiracistes

5 avril 2016

Politisés et impertinents, actifs sur les réseaux sociaux et remontés contre la gauche des droits de l’homme (mais pas qu’elle)... la génération post-Touche pas à mon pote, née de l’immigration, clive et suscite l’inquiétude des antiracistes universalistes & du pouvoir blanc. Libération, qui lui consacrait un dossier spécial ce lundi 4 avril 2016, s’étant royalement planté, nous corrigeons ici ses erreurs. Sans rancune Libé mais la prochaine fois qu’on doit faire le taf, payez-nous au moins :)

Les #CentMaux des quartiers populaires suite aux attaques de Paris

19 novembre 2015

L’association Zonzon 93, qui agit auprès des jeunes des quartiers populaires notamment à Villepinte, a choisit de lancer un message de paix et de solidarité suite aux attentats de vendredi soir. A l’initiative de Laetitia Nonone, la présidente de l’association et de Sadia Diawara, militant associatif, ils ont réalisé une vidéo #CentMaux où les habitants des quartiers populaires égrainent les mots qui les inspirent suite à ces terribles évènements.

Parole de marcheurs - seconde partie

7 novembre 2015

Suite de notre vue de la marche de la dignité par le Seum collectif pour Contre-attaque(s). Témoignages de plusieurs générations de marcheurs qui racontent pourquoi ils ont décidé de marcher le samedi 31 octobre 2015 de Barbès à Paris. Seconde et dernière partie : Saïd Bouamama et Marwa.

Paroles de marcheurs - première partie

6 novembre 2015

Vue de la marche de la dignité par le Seum collectif pour Contre-attaque(s). Témoignages de plusieurs générations de marcheurs qui racontent pourquoi ils ont décidé de marcher le samedi 31 octobre 2015 de Barbès à Paris. Première partie : Kiyemis, Cheikhna et Mohamed.

Pour Là-bas si j’y suis, « la racaille a pris la Bastille »

3 novembre 2015

Là-bas si j’y suis, l’émission emblématique de Daniel Mermet sur France Inter est passée sur le web en janvier 2015. Les journalistes de l’émission ont décidé de couvrir la marche de la dignité. Après une première émission le vendredi 30 octobre, au lendemain de la marche, le site propose une chronique pour le moins étrange dans son traitement sémantique. Racailles, beurettes, Soral, Dieudonné...autant d’amalgames aux antipodes de l’esprit de la marche. Coup de gueule de Roxane.

La marche de la dignité, c’est maintenant !

31 octobre 2015

L’heure de nous-mêmes a sonné ont clamé les femmes du MAFED, collectif organisateur de la marche de la dignité, pour dire non au racisme d’État, aux discriminations, aux violences policières...etc. Cette marche, dans la continuité des marches pour l’égalité, n’en reste pas moins unique par sa volonté marquée d’indépendance et les femmes, qui en sont les uniques organisatrices. L’histoire est en marche et c’est à 14h à Barbès.

Caméra perdue en territoire de la République

23 octobre 2015

Jeudi 22 octobre a été diffusé sur France 3 un documentaire intitulé “Profs en territoire perdus de la République ?”. Celui-ci, dans le contexte post-Charlie, réactive l’approche contestable qui était au fondement de l’ouvrage Les territoires perdus de la République paru en 2002.

Contre-attaqueR

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

Quand les candidat-es macronistes votaient pour une mesure du FN

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

Quand les candidat-es macronistes votaient pour une mesure du FN

`