Racisme


Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

26 janvier 2018

Au mépris de la loi et de tout principe d’humanité, l’Etat s’apprête à expulser une personne gravement malade dans un pays où elle ne pourra pas recevoir les soins adéquats. Gérard Collomb et le préfet du 77 oseront-ils condamner cet homme à mort ?

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

10 janvier 2018

Dans l’un des chapitres de son dernier rapport, l’association Aides témoigne des « mesures discriminatoires » que subissent les personnes migrantes vivant avec le VIH en matière d’accès aux soins.

Praud, Rost et Evra : c’est pire que ce que vous pensiez

7 novembre 2017

C’est une séquence extrêmement intéressante - du moins à analyser - que nous a offerte CNEWS ce vendredi 3 novembre 2017. L’inénarrable Pascal Praud, animateur du 20h foot, recevait Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France, Cyprien Cini, journaliste chez RTL, Fabien Onteniente, réalisateur, et Rost, artiste et militant, pour une émission dédiée aux “dérapages” de Patrice Evra.

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

16 juin 2017

Dans un post publié ce vendredi 16 juin 2017, Amani Al-Khatahtbeh, créatrice et éditrice du magazine en ligne Muslim Girl, raconte l’humiliation qu’elle a subie à l’aéroport de Nice. De passage pour assister au festival Cannes Lions, où elle est attendue en tant que jury, la journaliste étasunienne a été forcée de retirer son foulard et a dû composer avec l’islamophobie manifeste de plusieurs agents. Pourtant, aucune réglementation ne justifie la demande de retrait du voile. Amani Al-Khatahtbeh se réserve ainsi le droit de saisir la justice. Un nouvel abus qui risque d’écorner davantage encore l’image de « patrie des droits humains » que la France a tenté de se forger à l’étranger.

Nous publions ci-dessous la traduction de son témoignage.

Je suis l’Afrançaine

16 octobre 2015

A quelques semaines de la marche de la dignité, Hanane Karimi, une des organisatrices, doctorante en sociologie, nous livre une tribune poignante et incisive, entre son parcours personnel et l’affirmation de la pluralité de ses identités. Hanane Karimi est l’Afrançaine.

A Saint-Denis, les « racisé-e-s » lancent leur « marche de la dignité »

15 octobre 2015

Vendredi soir, à la bourse du travail de la cité dionysienne, le collectif de « la marche des femmes pour la dignité » et ses soutiens ont tenu meeting pour mobiliser en vue du 31 octobre. Un rassemblement qu’ils aimeraient voir résonner comme « une déclaration d’indépendance ».

L’islamophobie et les théories critiques du racisme

14 octobre 2015

La revue Période publie une contribution stimulante au débat actuel sur le racisme et l’islamophobie notamment sur le racisme culturel et le racisme biologique. Une recherche approfondie et étayée pour enfin penser l’islamophobie sans guillemets comme un "concept parvenu à maturité".

Georges Bensoussan, une « répliques » de trop

14 octobre 2015

Considérant que les propos tenus par Georges Bensoussan, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah, lors de l’émission Répliques, sont racistes, un groupe d’enseignants, chercheurs, et journalistes demandent au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel d’intervenir en condamnant ses propos.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`