Regards


« Printemps républicain » ? Le temps de la contre-offensive

15 septembre 2016

Pour ne pas laisser le champ libre à l’autoritarisme et l’intolérance du « Printemps républicain », porté entre autres par Gilles Clavreul et Laurent Bouvet, l’ALCIR (Association de lutte contre l’islamophobie et tous les racismes) lance le « printemps de la liberté, de l’égalité et de la fraternité », le 21 septembre 2016. Nous publions ici leur appel.

Leyla Larbi : « La lutte du peuple palestinien pour son autodétermination concerne toute l’humanité »

29 mai 2016

Le 25 mai 2016, lors du procès fictionnel de l’antiracisme politique, Leyla Larbi a dû répondre des accusations suivantes : ressasse sans cesse le passé colonial de la France, appelle à la discrimination de l’État d’Israël et cache un antisémitisme certain sous son antisionisme. Nous publions ici sa plaidoirie.

Retour sur la loi antifoulard du 15 mars 2004 : une révolution conservatrice dans la laïcité

18 mars 2016

Dans un silence médiatique quasi unanime, nous commémorions cette semaine les douze ans de la loi du 15 mars 2004 contre les « signes religieux ostensibles » à l’école. 2004-2016, Pierre Tévanian, enseignant et essayiste, décrit cette « révolution conservatrice de la laïcité » sur le site Les mots sont importants.

Une distorsion de la lettre et de l’esprit de la loi de 1905

9 décembre 2015

En cette journée du 9 décembre où toutes les écoles célébreront la journée de la laïcité, Alain Gresh propose de revenir sur un livre controversé l’ABC de la laïcité. Il ne manque pas d’ouvrages pour tenter d’expliquer la laïcité . Mais, le plus souvent, ils en déforment le sens.

Condamnation de la calomnie

7 septembre 2015

« Pourquoi j’ai démissionné du lycée Averroès. » Sous ce titre, un enseignant dénonçait cet établissement privé musulman réputé jusque-là pour ses excellents résultats. Il a été condamné pour diffamation.

Contre-attaqueR

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Chasse aux militants antiracistes : jusqu’à quand ?

Décès après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

Macron ou l’état d’exception permanent

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Chasse aux militants antiracistes : jusqu’à quand ?

Décès après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

Macron ou l’état d’exception permanent

`