Scolarité


« Avril 2003, j’ai dix ans et demi et je décide de porter le foulard. »

8 janvier 2016

« Avril 2003, j’ai dix ans et demi et je décide de porter un foulard sur ma tête, sous la panique la plus totale de mes parents. » En plein débat sur le voile à l’école, Leïla Alaouf décide de porter le foulard. Elle nous raconte ses premiers pas dans ce choix qu’elle a fait il y a près de 12 ans. Victime de harcèlement et d’exclusion, itinéraire d’une petite fille devenue femme qui a décidé d’avoir le choix.

Sorties scolaires : le Tribunal Administratif donne raison aux mamans voilées de Méru.

29 décembre 2015

Le 22 décembre, le tribunal administratif d’Amiens a rendu son jugement dans l’affaire des mamans voilées de Méru. En 2013, elles avaient été interdites d’accompagner leurs enfants en sorties scolaires. Réunies en collectif dans l’association Mamans toutes égales, elles ont lancé une action en justice. Aujourd’hui, le tribunal leur donne raison et juge que les mamans ne sont pas tenues, du simple fait de leur participation à une sortie scolaire, à l’obligation de stricte neutralité qui incombe aux agents publics.

Le regard neuf d’une Saoudienne sur le foulard en France

9 octobre 2015

L’affiche est colorée et pétillante avec cette jeune fille, à la tenue rose bonbon. Mariam, de la réalisatrice saoudienne Faiza Ambah, raconte l’itinéraire d’une jeune fille voilée en France qui fait sa rentrée des classes en septembre 2004, année de la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école. Ce film a été diffusé pour la première fois à l’UNESCO à Paris.

Alain Seksig invité d’une mairie de « sinistre mémoire »

5 octobre 2015

L’excellent site "Les mots sont importants" publie un texte sur Alain Seksig, invité, dans les prestigieux locaux d’une mairie parisienne de « sinistre mémoire », à pérorer le 6 octobre sur la laïcité et les inévitables valeurs de la République...

L’école interdite aux mamans...voilées

21 septembre 2015

Plus de 10 ans après sa mise en application, la loi du 15 mars 2004 continue de faire parler d’elle et se répand au-delà de sa sphère de référence. Entretien avec N’della Paye du collectif « Mamans toutes égales » qui luttent contre l’exclusion des mères voilées des sorties scolaires.

Condamnation de la calomnie

7 septembre 2015

« Pourquoi j’ai démissionné du lycée Averroès. » Sous ce titre, un enseignant dénonçait cet établissement privé musulman réputé jusque-là pour ses excellents résultats. Il a été condamné pour diffamation.

Les droits des musulman(e)s

7 septembre 2015

Le Collectif contre l’islamophobie (CCIF) met à la disposition de tous une série de fiches pratiques, très pédagogiques, qui permettent aux musulmans de réagir face aux discriminations.

Contre-attaqueR

« Mort cérébrale » après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

Macron ou l’état d’exception permanent

Praud, Rost et Evra : c’est pire que ce que vous pensiez

Militer : une activité safe ? Pour une critique politique de la notion d’espace safe

« Mort cérébrale » après une interpellation à Gare du Nord : que s’est-il passé ?

Macron ou l’état d’exception permanent

Praud, Rost et Evra : c’est pire que ce que vous pensiez

Militer : une activité safe ? Pour une critique politique de la notion d’espace safe

`