Tribunes


Chasse aux militants antiracistes : jusqu’à quand ?

6 décembre 2017

Les offensives contre les forces de l’antiracisme politique ont gagné en intensité ces dernières semaines. Elles visent en particulier Houria Bouteldja et le Parti des Indigènes de la République. Plusieurs militants, collectifs et universitaires, appellent à ne pas céder et à prendre ces attaques pour ce qu’elles sont : les soubresauts de néo-conservateurs aux abois.

Militer : une activité safe ? Pour une critique politique de la notion d’espace safe

1er novembre 2017

Dans les milieux militants, le concept d’espace safe suscite de plus en plus d’intérêt...et de critiques. Nous publions ici une première tribune sur le sujet, proposée par la militante afroféministe Fania Noël.

Pourquoi nous avons refusé de participer à Complément d’enquête

5 octobre 2017

Ce jeudi 5 octobre 2017, à 23h00, France 2 diffusera un Complément d’enquête dédié aux « nouveaux racistes ». Plusieurs personnalités et organisations de l’antiracisme politique ont refusé d’y participer et s’en expliquent dans une tribune que nous publions ici.

Appel du « Front de mères » : luttons pour nos enfants

14 mars 2017

Le 16 février dernier, Fatima Ouassak et Diariatou Kebe publiaient un premier texte sur notre site. Elles y interrogeaient les manières dont l’institution scolaire est utilisée par les Blancs pour maintenir et transmettre leurs privilèges, au détriment des autres enfants. Aujourd’hui, elles appellent les parents à se mobiliser et à les rejoindre au sein du « Front de mères ».

#PJLUrvoas, un permis de tuer et l’alibi de la lutte antiterroriste

3 mars 2016

Amal Bentounsi, la fondatrice du collectif Urgence Notre Police Assassine qui regroupe plusieurs familles de victimes, a souhaité réagir à l’assouplissement des règles d’usage des armes par les forces de l’ordre voté ce 2 mars par l’Assemblée Nationale. Nous publions ici sa tribune.

Kamel Daoud : autopsie d’une défaite et notes de combat pour la prochaine fois

3 mars 2016

Il y a quelques semaines, l’emballement médiatique avait jeté à la vindicte populaire internationale ceux que l’on appelle « les migrants », et les avaient désignés comme coupables de viol. Finalement, les coupables étaient des innocents simplement à la recherche d’un peu paix. C’était trop tard, Kamel Daoud, et d’autres avaient alimenté la machine et fait des migrants des « violeurs innés » de part leur origine et leurs lien réels ou supposés avec l’islam. Thomas Serres revient avec cette tribune sur la portée islamophobe de cette enième polémique.

Recadrage suite aux attaques lancées contre le CCIF

25 janvier 2016

Suite aux attaques du premier ministre Manuel Valls,le CCIF, collectif contre l’islamophobie en France, a choisit de répondre à ses détracteurs en proposant un recadrage argumenté. Signataires de l’appel #NousSommesUnis au lendemain des attentats du 13 novembre, le CCIF joue la transparence et présente les contours de sa pensée et de ses activités. A bon entendeur...

Sexisme, racisme, islamophobie : la responsabilité d’une rédaction au prisme du cas Le Vaillant

16 décembre 2015

En réponse à Luc Le Vaillant, Marwan Muhammad, Sihame Assbague, Fateh Kimouche et Jehan Lazrak-Toub interpellent la rédaction du journal Libération sur leur responsabilité éditoriale dans la publication d’un billet clairement sexiste, raciste et islamophobe.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`