Tribunes


Chasse aux militants antiracistes : jusqu’à quand ?

6 décembre 2017

Les offensives contre les forces de l’antiracisme politique ont gagné en intensité ces dernières semaines. Elles visent en particulier Houria Bouteldja et le Parti des Indigènes de la République. Plusieurs militants, collectifs et universitaires, appellent à ne pas céder et à prendre ces attaques pour ce qu’elles sont : les soubresauts de néo-conservateurs aux abois.

Militer : une activité safe ? Pour une critique politique de la notion d’espace safe

1er novembre 2017

Dans les milieux militants, le concept d’espace safe suscite de plus en plus d’intérêt...et de critiques. Nous publions ici une première tribune sur le sujet, proposée par la militante afroféministe Fania Noël.

Pourquoi nous avons refusé de participer à Complément d’enquête

5 octobre 2017

Ce jeudi 5 octobre 2017, à 23h00, France 2 diffusera un Complément d’enquête dédié aux « nouveaux racistes ». Plusieurs personnalités et organisations de l’antiracisme politique ont refusé d’y participer et s’en expliquent dans une tribune que nous publions ici.

Appel du « Front de mères » : luttons pour nos enfants

14 mars 2017

Le 16 février dernier, Fatima Ouassak et Diariatou Kebe publiaient un premier texte sur notre site. Elles y interrogeaient les manières dont l’institution scolaire est utilisée par les Blancs pour maintenir et transmettre leurs privilèges, au détriment des autres enfants. Aujourd’hui, elles appellent les parents à se mobiliser et à les rejoindre au sein du « Front de mères ».

Encadrer l’état d’urgence, c’est urgent !

14 décembre 2015

A l’initiative de Malika Guerbi, enseignante d’histoire-géographie et Jamel El Hamri, doctorant en islam contemporain, un collectif de personnalités, de militants et d’associations conteste les dérives de l’état d’urgence et son champ d’application. Ils en appellent donc à l’encadrement de l’état d’urgence.

« Vendredi 11 décembre - grand meeting pour une politique de paix, de justice et de dignité »

30 novembre 2015

Dans une tribune unitaire, un collectif d’associations et de personnalités lancent un appel. Contre les dérives racistes et islamophobes de l’état d’urgence, la politique guerrière de la France, le tout sécuritaire et l’état d’exception liberticide, ils en appellent à la paix, la justice et la dignité lors d’un Grand meeting le vendredi 11 décembre 2015 à 18h30 à la Bourse du Travail de Saint-Denis.

Lettre ouverte à Sifaoui : « vous êtes anti-laïque et sexiste »

20 novembre 2015

Mohamed Sifaoui, journaliste algérien, invité de l’émission des paroles et des actes sur France 2, ce mercredi 18 novembre, a tenu des propos indignes et indécents. Islamophobes et sexistes à l’égard de Latifa Ibn Ziaten, la mère d’une des victimes de Mohamed Merah en 2012, Mohamed Sifaoui ne mérite définitivement pas les tribunes médiatiques qui lui sont offertes.

Pourquoi en tant que blanche, je participe à la Marche de la dignité

27 octobre 2015

Le 31 octobre prochain, la MAFED, collectif de femmes « racisées », [1] , organise une marche pour la dignité. Pas pour la réclamer, non : pour l’affirmer. Les racisé-es sont déjà dignes, ils n’ont pas à attendre qu’on la leur octroie. Ils, hommes et femmes, le sont, ils le disent, ils vont marcher pour l’affirmer. Ils vont marcher pour exiger l’égalité concrète et la justice. Vingt ans après la Marche pour l’égalité de 1983, 10 ans après la mort de Zyed Bena et Bouna Traore, énièmes victimes de la police, il est temps.

Contre-attaqueR

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

Violences à Villiers : les « fake news » du Ministère de l’Intérieur et du Parisien

Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion

La lutte contre le sida à l’épreuve du racisme d’État

Les 7 choses à savoir sur (la vraie) Pocahontas

`