Vidéo


« Peut-on encore parler d’islam ? 40 ans de Unes des hebdomadaires français »

17 février 2016

"La question de l’islam reste quand même très tabou", disait Philippe Val lors d’une interview à France 2 quelques jours après les attentats du 13 novembre ou encore Michel Onfray qui expliquait en janvier 2015 "c’est un sujet sur lequel on ne peut pas s’exprimer l’islam." Nous ne pourrions donc pas parler d’islam en France et dans les médias. Vraiment ? Contre-attaque(s) répond et propose une recension non-exhaustive de quarante de unes des hebdomadaires français autour de l’islam, des musulmans, des arabes et de l’immigration.

ONPC : Bernard-Henri Lévy désigne les musulmans comme « les ennemis des juifs »

15 février 2016

Invité de l’émission "on n’est pas couché" pour la promotion de son livre "L’esprit du judaïsme" , Bernard-Henri Lévy, philosophe et intellectuel médiatique, déclare en évoquant l’histoire d’Hagar et Ismael, que les musulmans seraient "les ennemis des juifs". Des propos qui n’ont suscité aucune réaction sur le plateau ni de polémique malgré la gravité de leur portée.

Ils créent #LaBelleEquipe pour dire non à la déchéance de la nationalité

2 février 2016

Un collectif d’artistes, citoyens, journalistes et acteurs associatif ont lancé une campagne vidéo La Belle Equipe. Du nom de l’un des cafés où a eu lieu les attentats, ils disent non au projet de constitutionnalisation de la déchéance de nationalité et au climat d’exclusion suite aux attentats du 13 novembre.

« Depuis 4 ans en Syrie, tous les jours il y a un Bataclan qui meurt. » Vidéo d’Omar Slaouti au meeting du 11 décembre

28 décembre 2015

"Omar président ! ", scande une salle comble à la fin du discours d’Omar Slaouti lors du meeting du 11 décembre, celui "pour une politique de paix, de justice et de dignité" contre lequel Valls ne décolère pas et accuse d’avoir fait perdre la région Ile de France aux socialistes, le même que Gilles Clavreul, actuel délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA), dénonce comme une offensive qui vise à" légitimer l’islamisme, à défendre des prédicateurs fondamentalistes et à piéger la jeunesse des quartiers dans une radicalité sans issue. » Retour en vidéo du discours de clôture du meeting par Omar Slaouti, militant associatif notamment au sein du Collectif Ali Ziri.

« Sortir du discours victimaire et de la laïcité galvaudée » vidéo de Tariq Ramadan au meeting du 11 décembre

28 décembre 2015

Depuis le 11 décembre, soir du meeting pour une politique de paix, de justice et de dignité, les fantasmes médiatiques et politiques s’emballent. Sur la présence de Tariq Ramadan, sur des propos qui se seraient tenus...les caricatures prennent place face à la réalité d’un mouvement de contestation naissant contre l’état d’urgence et les violences islamophobes. Retour en vidéo sur l’intervention de Tariq Ramadan.

« Paroles de musulmanes »

24 novembre 2015

Les femmes sont les premières victimes d’islamophobie en France. Elles subissent la haine et le sexisme ordinaire. Alors que leur témoignage est souvent écarté au profit d’experts en terrorisme, en islam, en laïcité..., le documentaire Paroles de musulmanes (octobre 2015, 18 minutes) leur restitue leur juste place.

Les #CentMaux des quartiers populaires suite aux attaques de Paris

19 novembre 2015

L’association Zonzon 93, qui agit auprès des jeunes des quartiers populaires notamment à Villepinte, a choisit de lancer un message de paix et de solidarité suite aux attentats de vendredi soir. A l’initiative de Laetitia Nonone, la présidente de l’association et de Sadia Diawara, militant associatif, ils ont réalisé une vidéo #CentMaux où les habitants des quartiers populaires égrainent les mots qui les inspirent suite à ces terribles évènements.

Contre-attaqueR

Pourquoi nous avons refusé de participer à Complément d’enquête

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

Pourquoi nous avons refusé de participer à Complément d’enquête

Ces députés macronistes qui ont battu leurs adversaires FN mais qui n’ont rien à leur envier

Amani Al-Khatahtbeh, membre du jury du Festival Cannes Lions, victime d’islamophobie à l’aéroport de Nice

Violences policières : « porter plainte chez ton agresseur, c’est particulier...mais il ne faut pas laisser passer » »

`